Menu

Start-up your brand : Focus sur AIVE

Aive-large.jpg

Le programme d’accélération de startups Start-up your brand s’adresse avant tout aux adhérents de l’Union des marques avec pour objectif principal de créer davantage de passerelles entre les start-ups et les marques. Vous connaissez ou vous travaillez avec des start-ups de l’univers Adtech-Martech au sens large ? Vous souhaitez donner à celles-ci des opportunités de rencontrer d’autres grandes marques et éventuellement ainsi de développer leur business ? Nous vous serions reconnaissants de nous communiquer leurs coordonnées et/ou de les mettre en contact avec nous ! Contact : arigault@uniondesmarques.fr.

Olivier Reynaud - photo Aive.jpg 4 questions à Olivier Reynaud - CEO Aive

Union des marques : Présentez-nous votre Start-up

Olivier Reynaud : Aive est une technologie à destination des marques qui a pour objectif d'automatiser la post-production vidéo (format, durée, personnalisation...) ainsi que sa distribution à grande échelle (adserving centralisé, data unifiée, audit reporting...), le tout grâce à une intelligence artificielle créative.
 
Aive est née du constat qu'aujourd'hui les entreprises ont une appétence grandissante pour la vidéo. En effet, elles ont un besoin important d’adaptation de leur communication aux différents contextes digitaux (media, social, tv…) via l’utilisation de la vidéo, afin de faire passer une émotion et de créer une expérience unique.
 
L'absence de technologie « qualitative » capable de gérer l’ensemble de la chaîne [à savoir : la gestion de l’adaptation de la vidéo au format en fonction de l’environnement d’affichage (mobile, desktop, tv…) ; la gestion de son contenu (durée, mentions légal, spécificités géographique…) en fonction de son contexte (in stream, out stream, social, tv…) ; l’implémentation d’une distribution automatisée de ces nombreuses versions], représentait un véritable challenge technologique qui n'avait à ce jour aucune réponse. C’est avec cette ambition et pour répondre à cette révolution digitale que Aive est née !
 
La startup a été co-fondée par Rudy Lellouche et moi-même en février 2019. L'équipe a été complétée depuis par des associés experts dans le domaine de la technologie avec Arnaud Briche, notre CTO, et dans la créativité avec Marielle Postec, notre Chief Creative Officer (ex Havas Paris, TBWA, Leo Burnet, etc.). Parallèlement, notre équipe s’est rapidement élargie avec des profils hautement qualifiés dans le domaine de l'ingénierie logiciel, du design et de la Data Science. Nous poursuivons notre recrutement, et sommes en plein développement de notre technologie dont la sortie est prévue dans le courant du deuxième semestre 2020.

Union des marques : Pourquoi avoir rejoint le programme Start-up your brand ?

Olivier Reynaud : Le programme Start-Up your Brand est un formidable tremplin pour Aive tant du point de vue de la visibilité auprès des marques adhérentes de l'Union des marques que de l'accompagnement que l'association propose aux lauréats.
En effet, l’Union des marques encourage des relations construites sur l’échange et la collaboration avec nos futurs clients. Aussi, cela nous permet de répondre aux questions que nous nous posons sur le développement du produit ainsi que de tisser des liens durables et pérennes !
Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'être challengés par des experts et des marques, et heureux de l'accompagnement qui nous est proposé.
Aive crée le futur de la vidéo et libère la créativité... avec le soutien de l'Union des Marques.

Union des marques : A quel besoin répond votre solution ? 

Olivier Reynaud : Plus proches des marques avec le programme Start-up your brand, nous pouvons  les accompagner plus facilement dans la maîtrise de notre technologie.  En effet, apporter des solutions à leurs problématiques actuelles est une priorité pour nous. Dans cette perspective, nous accordons une importance particulière à la maîtrise des canaux de distribution et de la data ainsi que l'adaptation des vidéos à tous les environnements avec un souci de transparence et de performance.
 
C’est pourquoi, nous équipons les marques d’une technologie « d’Intelligence Artificielle créative » adaptée à leurs challenges. Nous leurs offrons parallèlement une transparence importante ainsi qu’une maitrise approfondie de la gestion de leurs data.
La valeur ajoutée d’Aive est d’automatiser la post-production vidéo à grande échelle et sa distribution sans intervention humaine. Les conséquences directes de cette automatisation sont : une économie de temps, une économie d’argent et une augmentation du retour sur investissement pour les marques lors de leurs campagnes vidéo. 
Pour toutes ces raisons, Aive est un « game-changer » pour les marques et les créatifs !

Union des marques :  Quelle est votre actualité ?

Olivier Reynaud : Depuis notre soirée de lancement officiel en Septembre 2019, nous allons de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles !
Tout d'abord grâce au suivi et à la confiance de la Bpifrance, nous portons aujourd'hui le total de notre premier financement à 3,2 millions d'euros.
La moitié de cette somme provient de Business Angels de renom comme Guillaume Lestrade (Meero), Pauline Duval (Groupe Duval), Renaud Visage (Eventbrite), Aurélie Jean (PhD In Silico Veritas) ou encore Hervé Labeille (TETU/HLA Partenariat TV) pour ne citer qu’eux.
L’autre belle surprise est que nous recevons près d’une candidature par jour, avec plus de 150 candidatures spontanées comptabilisées à ce jour ! C'est assez rare pour une jeune startup de moins d'1 an, et une chance pour recruter les meilleurs talents.
Nous embauchons continuellement les meilleurs ingénieurs dans les technologies de pointe notamment en Data Science et en computer vision. Des chargés de clientèles, et une équipe d’experts créatifs compléteront très prochainement notre équipe.
Le message que je souhaite faire passer avec Aive est que nous accueillons à bras ouvert les meilleurs développeurs et experts en intelligence artificielle prêts à relever d'importants challenges technologique et créer ensemble le futur de la vidéo !