Menu

Responsabilité et engagement : les clés du changement

FAIRe2020 : édito Février

Bilan chiffré FAIre.png

Lorsque nous avons lancé le programme FAIRe en 2018, nous pensions que la responsabilité et l’engagement étaient la clé du changement : celui des mentalités, celui des habitudes. Aujourd’hui nous en sommes convaincus. Les marques se positionnent comme actrices du changement :

  •  40 entreprises sont désormais signataires des 15 engagements du programme FAIRe
  • Vous étiez plus de 300 à participer à cette matinée inspirante où nos intervenants/speakers ont réfléchi à la responsabilité des marques et le rôle qu’elles doivent endosser face aux enjeux sociétaux, environnementaux auxquels elles sont confrontées

Nous aussi à l’Union des marques nous avons changé. Plus qu’un nom c’est un mindset, plus qu’une stratégie, c’est une raison d’être : nous souhaitons accompagner les marques afin qu’elles soient plus durables, plus responsables. La notion de responsabilité est transversale et se doit d’être présente dans toutes les actions et dispositifs portés par l’Union des marques : de la brand academy à notre prochain événement #çamarque !.

A titre d'exemple, en imaginant l'événement FAIRe2020, nous avons été particulièrement attentifs à favoriser l’inclusion en faisant appel à des interprètes en langue des signes, nos supports videos seront désormais sous-titrés. Nous avions la volonté de préserver les ressources en bannissant le plastique et en faisant appel à Phenix pour la revalorisation de 19 kg de nourriture reconditionnés et donnés à une association. 

Le train est en marche. Construisons ensemble des marques durables.

photo_JLC.jpg

Jean-Luc CHETRIT
Directeur général, Union des marques