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« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

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FAIRe2020 : la parole à MEDIA.Figaro

Destinée à Peter Parker alias Spiderman, cette phrase pourrait s’appliquer à nous, professionnels de la communication. Car nous détenons collectivement - marques, agences, médias - un grand pouvoir : celui de nous adresser à des millions de citoyens. Les grandes responsabilités qui en découlent, nous les concevons à trois niveaux au sein du Groupe Figaro.

En tant qu’entreprise

En tant qu’entreprise, notre responsabilité est triple : démocratique, économique et écologique.

  • Démocratique, car depuis 1826, notre mission est d’informer, de décrypter le monde et ainsi de combattre les fake news.
  • Economique, car nous avons construit un groupe aux actifs solides au fil de notre diversification et de nos acquisitions. Nous comptons aujourd’hui 2200 salariés (50% de plus qu’il y a 5 ans).
  • Ecologique, car notre papier est issu de forêts gérées durablement, notre imprimerie est waterless et nous recyclons 100% du quotidien et des invendus. Rappelons enfin que pour un arbre coupé, trois sont replantés par la filière papier.

Envers nos audiences

Chaque mois, 20 millions de Français lisent nos titres et 38 millions d’internautes consultent nos sites. Un résultat qui tient à une promesse : la qualité éditoriale. Une qualité portée par chacune de nos 13 marques médias, incarnée par chacun de nos 450 journalistes, matérialisée chaque jour par les 400 contenus que nous publions (articles, live, vidéos, audio...). Etre responsable envers nos audiences consiste aussi à leur offrir des expériences publicitaires à la hauteur de notre exigence éditoriale. Nous avons ainsi choisi de faire moins mais mieux en réduisant de 27% la pression publicitaire sur nos sites en l’espace de trois ans, quand, dans le même temps, nos audiences digitales augmentaient de 17%.

Envers les marques

Par ce choix de la qualité des contextes, c’est aussi l’efficacité de la communication que nous assurons : les publicités vues sur des sites de haute qualité sont perçues 74% plus favorablement que les mêmes publicités vues sur des sites de faible qualité selon IAS.

Nous parlons beaucoup de la défiance envers les marques mais les Français attendent aussi beaucoup d’elles : 61% d’entre eux estiment que les entreprises sont des acteurs majeurs du changement, juste derrière l’Etat (67%) et au même niveau que les individus selon le Baromètre GreenFlex-Ademe.

Ce changement sera en partie impulsé par une nouvelle relation avec les audiences. Notre conviction est qu’il convient de les accompagner tout au long du « funnel » de conversion, en déployant à chaque étape des écritures publicitaires et des leviers adaptés : 

  • Notoriété : nous concevons des formats événementiels, en print et en digital, et les diffusons en contextualisation pour générer attention et engagement.
  • Considération : nous avons bâti avec 14HAUSSMANN, notre département de brand content, un programme sur-mesure fondé sur la connaissance des attentes consommateurs via la data, le brand journalism et la contextualisation éditoriale pour faire naître la conviction.
  • Performance : nous avons fortement investi pour acquérir des solutions orientées performance, à l’instar de l’emailing, du retargetting, ou encore de l’extension d’audience à 100% des internautes via notre trading desk.

Ces solutions complètent parfaitement nos grands médias d’image et d’influence et nous permettent de réconcilier la performance et le branding, la puissance et la confiance.

Notre responsabilité envers les marques s’exprime enfin par la volonté de construire ensemble de nouveaux KPI’s d’efficacité. C’est le sens de ce qu’entreprend l’Union des Marques à travers le programme FAIRe, l’événement Ca marque, ou encore le 1er référentiel de l’efficacité….  Nous sommes fiers d’en être les partenaires privilégiés et de concourir ainsi à l’avènement d’une communication efficace, responsable et durable.

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Aurore DOMONT
Présidente, MEDIA.Figaro