Un concours inédit pour revaloriser l’image de la publicité auprès des Français
L’Union des marques en collaboration avec Frank Tapiro a lancé son Laboratoire créatif en décembre 2017. L’objectif : revaloriser l’image de la publicité auprès du grand public via la créativité en tant que vecteur d’émotions, au service à la fois d’une grande cause et des marques. En deux ans, ce sont près de 30 grandes marques prestigieuses qui auront ainsi participé au Laboratoire.
Pour ce quatrième opus, le Laboratoire a choisi la vidéo comme moyens d’expression avec le soutien des régies YouTube (Google) et Webedia pour ses sites AlloCiné et Jeuxvideo.com. De nombreux autres partenaires sont associés à cette initiative : l’AACC (Association des agences conseils en communication), l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’ECS-Groupe Mediaschool, Datakalab, Kantar, Talentsaround.
Redonner à la créativité toute sa dimension au travers d‘un média puissant comme la vidéo sur Internet.
Sous forme d’un concours de créativité, l’ambition du Laboratoire créatif est de mettre en valeur le rôle de la publicité auprès des Français, au travers de deux volets :
– Un volet « Grande cause » afin de faire passer un message citoyen via la publicité. La cause retenue est celle de la lutte contre les incivilités.
– Un volet « marques » avec 7 grandes marques qui participent au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs : Alpine (Renault), Buitoni (Nestlé), Garnier (l’Oréal), Orange, Séphora, Tag Heuer et Tropico (Coca Cola France), sans brief et sans validation de leur part.
Le concours est gratuit et ouvert du 13 janvier au 24 avril à tous les Young Talents, c’est à dire les étudiants, les créatifs freelance, les artistes et influenceurs de moins de 30 ans ainsi que les stagiaires et/ou alternants d’agences de communication. Ils ont libre choix des marques sur lesquelles ils souhaitent s’investir mais doivent obligatoirement participer au volet « Grande cause ».
La sélection des meilleures créations « marques » et « cause »
Un jury de personnalités issues du monde de l’influence, de l’art, du journalisme, de la mode… sélectionnera en mai prochain les sept meilleures créations portant sur les marques ainsi que la meilleure création « Grande cause », en s’appuyant sur des critères liés à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation.
Parmi celles-ci, il déterminera « Le Lab d’Or », la vidéo pour laquelle il considérera que le lien émotionnel dégagé est le plus élevé.
Les créations seront alors pré-testées auprès d’un panel de consommateurs par Kantar avec l’aide de la technologie Datakalab. Nous allons développer à cette occasion un nouvel indice : le taux de skippabilité, une mesure hybride. En effet, il s’agit de mesurer à la fois à quel moment les internautes arrêtent de regarder les vidéos mais aussi, pour quelles raisons. Un mix donc du taux de complétion vidéo et d’analyse d’un triptyque composé de l’attention, de l’émergence émotionnelle et de l’adhésion en lien avec la marque. Sera ainsi reconnue comme « Prix du public » la vidéo dont le taux de skippabilité sera le plus faible.
Les créations seront révélées aux marques associées au projet lors d’un événement dédié à la créativité le 24 juin 2020 au French Camp Cannes, lors des Cannes Lions. Elles seront, dans la foulée et jusqu’au soir, diffusées sous forme de pré-roll vidéo sur YouTube, AlloCiné et Jeuxvidéo.com, auprès d’une cible de Millenials.
Le Laboratoire créatif a été récompensé d’un President’s Awards par la WFA (World federation of advertisers) à Lisbonne fin Mars 2019, pour avoir démontré le lien étroit qui unit la créativité et l’efficacité en matière de communication.
Pour s’inscrire au concours : www.laboratoirecreatif-uniondesmarques.fr
Avec le soutien de :