Menu

Polar pod, la prochaine expédition du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne

visuel Polar pod_600x300.jpg

Jean-Louis Etienne nous fait l’honneur d’ouvrir la matinée FAIRe2020 « Tous activistes ? » en prenant la parole sur une thématique porteuse de sens « Renouer avec l’Ecosystème Terre », le modèle de référence de l’économie circulaire.

L’océan Austral qui entoure l’Antarctique joue un rôle essentiel sur le climat de la terre car c’est le principal puits de carbone océanique de la planète et il est le moteur de la circulation océanique mondiale. C’est aussi un réservoir géant de biodiversité marine. Du à son éloignement et la sévérité de ses eaux tempétueuses que les marins ont baptisé les « cinquantièmes hurlants », il est encore mal connu.

 

Le Polar POD a été conçu pour séjourner et étudier l’Océan Austral, une exploration très attendue par la communauté scientifique internationale : 43 institutions de 12 pays y participent. Ce sera la première grande expédition de la décennie (2021-2030), proclamée par les Nations Unies comme la « Décennie des sciences océaniques pour le développement durable, afin de mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d'un programme commun de recherche et d'innovation technologique ».