Rendez-vous le 31.01.2020 dès 8h30 au siège du groupe ACCOR
"Le temps de la simple déclaration d’intention est déjà passé. Pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux, pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en la matière, les marques savent qu’elles ne peuvent pas se contenter de paroles, de greenwashing ou même de simplement limiter l’impact environnemental de leur production ou de leur communication.
Les marques ont-elles la responsabilité de changer le monde ?
— Activisme, engagement et responsabilité : quand les paroles engagent les actes
— L’engagement, créateur de valeurs
— Les défis de demain : quelle place pour les marques dans la transition écologique ?
Programme FAIRe2020
Matinée animée par Alexandre Kouchner
9h00 - OUVERTURE
- « Renouer avec l’Ecosystème Terre », le modèle de référence de l’économie circulaire.
Keynote de Jean-Louis Etienne, Médecin, explorateur et écrivain
- Entretien avec Franck Gervais, CEO Europe - Accor & Président de l’Union des Marques
– LES ATTENTES DE CONSOMMATEURS
- Présentation d’une étude exclusive par Sandrine McClure, Managing Director - Kantar
– QUAND LES MARQUES S’ENGAGENT
- Keynote de Pascal Demurger, Directeur Général - MAIF
- Le programme FAIRe en action :
- Résultats du Challenge REPRESENTe : quand les marques luttent contre les stéréotypes. Annonce des lauréats par Sylvie Pierre-Brossolette - Fondation des femmes
- Digital Ad Trust et qualité des univers : quand les marques s’engagent pour une diffusion responsable - Témoignages de marques et médias engagés
- Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Opérations Dermo-Cosmétique - Expanscience
- Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication et Marque - Orange France
- Aurore Domont, Présidente - Media.figaro
Sylvia Tassan-Toffola, Directrice Générale de TF1 Publicité & Présidente du SRI
- Michel Cymes, Médecin & Animateur TV
– NOUVEAU DEFI, NOUVELLES REPONSES
- Amélie Dumont, COO - Phenix
- Loïc Yviquel, COO - Ulule, et Franck Annese, Fondateur - So Presse
- Présentation de l’étude « Brand urbanism : pour un ancrage durable et positif des marques dans la ville » par Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce Marketing et Développement - JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël
– LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES SAUVER LE MONDE ?
- “The Hero Trap”
Keynote deThomas Kolster, Fondateur et Directeur créatif - Goodvertising
Regards croisés :
L’engagement créateur de valeur(s)
- Anne-Claire Pache, Professeur Titulaire de la Chaire Philanthropie - ESSEC
- Fabrice Boissier, Directeur général délégué - ADEME
- Alexandra Palt, Chief Corporate Responsability officer & Chief of the Foundation - L’Oréal
Qu’est-ce qu’on attend ?
- Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication du Groupe et Directeur adjoint de l’Engagement d’Entreprise Groupe - BNP Paribas
- Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce Marketing et Développement - JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël
- Dominique Wolton, Sociologue directeur de recherche au CNRS
– PERSPECTIVES
- Keynote de Paul Polman, Co-fondateur - Imagine (ex-CEO Unilever)
13h – Fin de la matinée
Cocktail déjeunatoire
Jean-Louis Etienne est médecin, explorateur et écrivain. Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ETIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland, course autour du monde sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly...
Alexandra Palt (Chief Corporate Responsability officer & chief of the Foundation, L’Oréal), Juriste de formation et spécialiste des droits de l’homme, Alexandra Palt débute sa carrière dans un cabinet d’avocats avant de collaborer avec Amnesty International en Allemagne. Elle devient en 2003 responsable du pôle Gestion de la diversité et prévention des discriminations à l’IMS-Entreprendre pour la Cité, avant de rejoindre, en 2006, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), en qualité de directrice de la promotion de l’égalité. Deux ans plus tard, elle fonde Fabric of Society, une agence de conseil stratégique destinée à l’accompagnement des grandes entreprises dans la mise en place de leur politique de RSE. C’est en 2012 qu’Alexandra Palt rejoint L’Oréal en qualité de Directrice du Développement durable du groupe. En 2013, elle lance Sharing Beauty With All, le programme de L’Oréal en matière de développement durable. En septembre 2017, Alexandra Palt devient Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du groupe et se voit également confier la direction de la Fondation L’Oréal. À partir de septembre 2019, Alexandra Palt entre au Comité Exécutif du Groupe, comme Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du Corps des Ponts, Franck Gervais a débuté sa carrière en 2001 au sein de la Direction Départementale de l’Equipement des Alpes Maritimes en tant que chef du service des bases aériennes. En 2004, il est nommé Conseiller du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Tourisme. Il rejoint la SNCF en 2006 en tant que Directeur du Cabinet du Président, puis prend la direction de la ligne H du Transilien. De 2011 à 2014, il mène la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice, avant d’être nommé Directeur Général de Voyages-SNCF.com de 2014 à 2017 où il portera notamment les chantiers clés de l’amélioration de l’expérience clients et de l’internationalisation du Groupe. Il rejoint le comité exécutif de AccorHotels en novembre 2017. Il est élu président de l’Union des marques en décembre 2018.
Diplômée de l’IEP, Sylvie Pierre-Brossolette est Présidente de la mission de préfiguration de la Cité de l’Egalité et des Droits des Femmes (Fondation des femmes). Elle débute sa carrière comme chargée des relations avec la presse puis conseillère technique au cabinet de Françoise Giroud, secrétaire d'Etat à la Condition féminine puis à la Culture (1974-1977). Elle occupe successivement les postes de rédactrice au service politique puis chef d'enquête à 'L'Express' (1977-1991), rédactrice en chef adjointe du service France de 'L'Express' (1991-1996), éditorialiste politique à BFM (1994-2001), directrice littéraire d'Hachette Littératures (1996-2010), collaboratrice de l'émission 'A dire vrai' sur BFM (2001-2003), rédactrice en chef (France-Actualité) au 'Figaro Magazine' (2004-2007), éditorialiste du 'Nouvel Economiste' (1996-2012), co-présentatrice de l’émission Sans Interdit sur I-Télé (2007-2008), co-animatrice du 'Duel' sur France Info (2007-2012), rédactrice en chef du service France et Politique du 'Point' (2007-2010), directrice de collection aux Editions Fayard, éditorialiste sur I-Télé (jusqu'en 2012), directrice-adjointe de la direction au Point et responsable du service Politique (2010- janvier 2013). De janvier 2013 à janvier 2019 Sylvie Pierre-Brossolette est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle est également présidente du comité d’orientation de la Cité de l’égalité et des droits des femmes ; et membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, coprésidente de la commission stéréotypes
Paul Polman est cofondateur et président d'IMAGINE, société et fondation activiste qui promeut la mise en œuvre des objectifs mondiaux par le biais d'un leadership transformationnel.
Il est également président de la Chambre de commerce internationale, de Team B, de la Saïd Business School et vice-président du Pacte mondial des Nations Unies. Le Financial Times le décrit comme un «PDG remarquable de la dernière décennie», dont le rôle en aidant à redéfinir la relation entre le monde des affaires et la société a été - selon le Financial Times. révolutionnaire ». En tant que PDG d'Unilever (2009-2018), il a démontré qu'un modèle multi-acteurs à long terme va de pair avec une excellente performance financière. Il a été membre du groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU chargé d’élaborer les objectifs de développement durable et, en tant que défenseur actif des ODD, il continue de travailler avec des organisations mondiales et dans tous les secteurs industriels pour défendre le programme de développement à l’horizon 2030. Paul a fondé le Kilimanjaro Blind Trust, qui soutient les enfants malvoyants en Afrique en libérant l’alphabétisation pour la vie.
Béatrice Mandine est la Directrice exécutive Communication et Marque d'Orange France. Elle débute sa carrière en 1988, au Figaro et à la Cinq avant de vite trouver le monde de l’entreprise. Entrée par la porte de la communication interne chez Alcatel, elle est rapidement happée attirée par le service de presse avant de prendre en charge la communication d’une ligne de produits internet. En 2002, elle tente l’aventure du travail indépendant dans une agence de Relations Presse.Elle réalise bien vite que l’international et l’aventure collective d’un grand Groupe manquent à son équilibre. Alors, elle saute le pas, en sens inverse, pour plonger dans l’univers automobile, chez Faurecia, où elle gère les relations presse puis la communication institutionnelle et l’image. En 2007, la direction de la communication du groupe France Télécom - Orange l’appelle pour lui confier la responsabilité du service de presse. Elle retrouve les télécoms, et passe du management d’une toute petite équipe au management d’une direction de 18 personnes. Ses responsabilités s’élargiront encore en mai 2013, lorsqu’elle rejoint le Comité Exécutif pour s’occuper de la Communication et de la Marque. Depuis mai 2018, son champ d’activité rejoint l’une de ses convictions fortes, celle de la communication intégrée, avec l’arrivée dans ses équipes de la communication interne.
Franck Annese est un journaliste et patron de presse français né en 1977. Il a notamment lancé les magazines So Foot, So Film et Society, ainsi que plusieurs autres titres de presse. Il arrive à l'ESSEC en 1997, et crée coup sur coup une de radio associative, Rêve FM, puis en 1998, l'association musicale de l'école, le Shamrock. En 1999, il lance le magazine culturel Sofa. Il travaille ensuite pour un cabinet d'audit, puis pour l'émission de télévision Culture Pub, qu'il quitte en 2003. La même année, il lance, avec Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, So Foot, magazine mensuel traitant du football sur un ton décalé. En 2006, il arrête Sofa, le magazine n'étant pas rentable. Il crée Doolittle, magazine sur l'enfance, en 2010, Pédale !, magazine consacré au cyclisme, en 2011, puis So Film, magazine consacré au cinéma, en 2012. Il quitte le poste de rédacteur en chef de So Foot après la Coupe du monde de football 2014 (en restant tout de même directeur de publication) afin de se consacrer à un nouveau titre de magazine sociétal, le quinzomadaire Society, dont le premier numéro sort en mars 2015. Début septembre 2015, il lance Tampon !, un magazine consacré au rugby puis en septembre 2016 le magazine The Running Heroes Society sur le running. Ces titres sont tous publiés par la maison mère So Press. En 2016, il gagne le trophée de l'entrepreneur de presse de la décennie aux trophées de l'innovation presse.
Anne-Claire Pache est professeur en innovation sociale à l'ESSEC Business School à Paris, France. Elle est titulaire de la Chaire de philanthropie de l'ESSEC. Elle est diplômée de l'ESSEC Business School en 1994, titulaire d'une maîtrise en administration publique (2001) de la Harvard University John F. Kennedy School of Government et d'un doctorat. in Organizational Behavior from INSEAD (2010). Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la théorie organisationnelle et de l'innovation sociale, avec un accent particulier sur les environnements pluralistes, les organisations hybrides et les processus de mise à l'échelle dans les organisations. Elle a mené des études qualitatives dans le domaine des entreprises sociales, de la philanthropie d'entreprise et des fondations privées. Elle est l'auteur de plusieurs livres et articles, notamment dans l'Academy of Management Review et l'Academy of Management Journal, le Journal of Business Ethics, la California Management Review et le Leadership Quarterly. Elle a été doyenne de l'ESSEC pour les programmes académiques entre 2014 et 2017. Elle est rédactrice adjointe au Journal of Organization Design. Avant de se lancer dans une carrière académique, Anne-Claire Pache faisait partie de l'équipe co-fondatrice d'Unis-Cité, une organisation à but non lucratif française qui a été la première des jeunes dans la fonction publique en France. Elle siège toujours au conseil d'administration d'Unis-Cité aujourd'hui, ainsi que d'un fonds d'investissement d'impact.
Sophie Robert-Velut est depuis juillet 2019, Directrice Générale Opérations Dermo-Cosmétique d’Expanscience (Marques Mustela & Babo Botanicals). Diplômée de l’ESCP Europe, elle a construit sa carrière au sein du groupe L’Oréal, d’abord dans des fonctions de Direction Marketing (Vichy au Mexique, Sanoflore en France), puis de Direction Générale (La Roche-Posay au Brésil et VP global Garnier). Avant de rejoindre Expanscience, Sophie était Présidente des Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc dont elle a mené l’acquisition et l’intégration. Au fil de ses expériences professionnelles, elle s’est employée à mettre en cohérence ses engagements militants personnels et sa conception de l’entreprise responsable.
Diplômée en droit des affaires (Université Pari I-Panthéon Sorbonne), Aurore Domont débute sa carrière au sein de Lagardère Publicité en 1996. Elle occupe successivement le poste de Directrice de clientèle multivilles, Directrice Générale adjointe du groupe en charge de la radio (Europe 1, radios musicales) et de la presse (Elle, Paris Match, Journal du Dimanche, Be, pôle décoration). Elle rejoint Prisma Pub de 2011 à 2013 en tant que Directrice exécutive. En 2013, elle devient présidente de MEDIA.Figaro. Aurore Domont est également membre du bureau du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM, depuis 2011), membre du Conseil d’Administration du Syndicat des régies internet (SRI, depuis 2014), membre du Conseil d’Administration de Mediasquare (depuis 2016) et membre du Conseil d’Administration de Carrefour (depuis 2018).
Fabrice Boissier est Directeur Général délégué de l’Ademe depuis 2014. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure et ingénieur du Corps des Mines, il a commencé sa carrière au sein de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de Languedoc-Roussillon en tant qu’adjoint au directeur. Il a été ensuite directeur du département Géothermie au Bureau de Recherches Géologiques et Minières puis directeur de la maîtrise des risques à l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs.
Bertrand Cizeau est diplômé du DESS Marchés Financiers Internationaux de Paris-Dauphine. Il débute sa carrière en 1994 chez Paribas, au sein de la gestion financière, en charge des Relations Analystes & Investisseurs. En 1999, il prend la Direction Générale de l'agence de Presse photo GAMMA, et travaille à sa transformation éditoriale et digitale. De 2001 à 2011, chez Cetelem (devenu BNP Paribas Personal Finance), en qualité de responsable Marque, Communication et Publicité, il lance, puis développe au plan mondial, la stratégie de marque et de communication fondée sur le personnage vert Cetelem et le concept de Crédit Responsable. En 2013, il est nommé directeur Marque, Communication et Qualité de BNP Paribas.
Sandrine McClure est Directrice Générale chez Kantar France. Elle accompagne ses clients sur des problématiques de proposition de marques, d’innovation et de culture à travers le monde, avec une affinité particulière pour le luxe et la Chine.
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009. Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année. Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement. Il publie en juin 2019 aux Editions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.