Menu

FAIRe 2020 : la 1ère matinée du marketing et de la communication responsables - 31.01.2020

FAIRe_big.jpg

Rendez-vous le 31.01.2020 dès 8h30 au siège du groupe ACCOR


"Le temps de la simple déclaration d’intention est déjà passé. Pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux, pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en la matière, les marques savent qu’elles ne peuvent pas se contenter de paroles, de greenwashing ou même de simplement limiter l’impact environnemental de leur production ou de leur communication.
Dans ce contexte brulant, les marques doivent identifier et porter leur raison d’être, être pro-actives, communiquer de manière responsable mais doivent-elles aller jusqu’à être activistes ? Les marques portent-elle la responsabilité de changer le monde ? Quels changements doivent-elles réellement envisager ? Selon quel calendrier ? Quelles conséquences sur le business ? Quelles opportunités représentent ces changements profonds ? La survie des marques est-elle en jeu ?  Tel seront les questions auxquelles les intervenants tenteront d’apporter des réponses au cours de cette notre matinée dont l’objectif est de gagner en efficacité dans la prise en compte de ces enjeux.
Pour cette 1ère matinée annuelle du marketing et de la communication responsables organisée par l’Union des marques, des intervenants de premier plan, dirigeants d’entreprises à la tête de marques nouvelles ou installées, personnalités connues pour leur engagement et pouvoirs publics partageront leurs convictions, leurs expériences de l’engagement et leur vision d’une communication et d’un marketing responsable."

Jean Luc Chetrit



Une matinée pour comprendre les enjeux de responsabilité actuels et à venir des marques, pour partager les expériences et nous inspirer.
Pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux les marques doivent identi¬fier et porter une raison d’être, être pro-actives, communiquer de manière responsable mais doivent-elles aller jusqu’à être activistes ?
Les marques ont-elles la responsabilité de changer le monde ?
La conférence autour de 3 grands thèmes :
 Activisme, engagement et responsabilité : quand les paroles engagent les actes
 L’engagement, créateur de valeurs 
— Les défis de demain : quelle place pour les marques dans la transition écologique ?

Programme FAIRe2020
Matinée animée par Alexandre Kouchner

 9h00 - OUVERTURE 

  • « Renouer avec l’Ecosystème Terre », le modèle de référence de l’économie circulaire.

 Keynote de Jean-Louis Etienne, Médecin, explorateur et écrivain

  • Entretien avec Franck Gervais, CEO Europe - Accor & Président de l’Union des Marques

LES ATTENTES DE CONSOMMATEURS

  • Présentation d’une étude exclusive par Sandrine McClure, Managing Director - Kantar

QUAND LES MARQUES S’ENGAGENT

  • Keynote de Pascal Demurger, Directeur Général - MAIF
  • Le programme FAIRe en action :
    - Résultats du Challenge REPRESENTe : quand les marques luttent contre les stéréotypes. Annonce des lauréats par Sylvie Pierre-Brossolette - Fondation des femmes
    - Digital Ad Trust et qualité des univers : quand les marques s’engagent pour une diffusion responsable
  • Témoignages de marques et médias engagés
    • Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Opérations Dermo-Cosmétique - Expanscience
    • Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication et Marque - Orange France
    • Aurore Domont, Présidente - Media.figaro
      Sylvia Tassan-Toffola, Directrice Générale de TF1 Publicité & Présidente du SRI
  • Michel Cymes, Médecin & Animateur TV

NOUVEAU DEFI, NOUVELLES REPONSES

  • Amélie Dumont, COO - Phenix
  • Loïc Yviquel, COO - Ulule, et Franck Annese, Fondateur - So Presse
  • Présentation de l’étude « Brand urbanism : pour un ancrage durable et positif des marques dans la ville » par Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce Marketing et Développement - JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël

 – LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES SAUVER LE MONDE ?

  • “The Hero Trap”
    Keynote deThomas Kolster, Fondateur et Directeur créatif - Goodvertising

 Regards croisés :

 L’engagement créateur de valeur(s)

  • Anne-Claire Pache, Professeur Titulaire de la Chaire Philanthropie - ESSEC
  • Fabrice Boissier, Directeur général délégué - ADEME
  • Alexandra Palt, Chief Corporate Responsability officer & Chief of the Foundation - L’Oréal

Qu’est-ce qu’on attend ?

  • Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication du Groupe et Directeur adjoint de l’Engagement d’Entreprise Groupe - BNP Paribas
  • Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce Marketing et Développement - JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël
  • Dominique Wolton, Sociologue directeur de recherche au CNRS

 –  PERSPECTIVES

  • Keynote de Paul Polman, Co-fondateur - Imagine (ex-CEO Unilever)

 

13h – Fin de la matinée

Cocktail déjeunatoire


Les intervenants :

jean-louis_etienne_-_credit_david_becus_0.jpgJean-Louis Etienne est médecin, explorateur et écrivain. Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ETIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland, course autour du monde sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly...
En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche. En 1989-90 c’est l'expédition internationale Trans Antarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Il se destine alors à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon. La prochaine sera POLAR POD, une exploration de l’océan Antarctique encore méconnu.
Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu'elles jouent sur l’équilibre et le climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Alexandra Palt (Chief Corporate Responsability officer & chief of the Foundation, L’Oréal), Juriste de formation et spécialiste des droits de l’homme, Alexandra Palt débute sa carrière dans un cabinet d’avocats avant de collaborer avec Amnesty International en Allemagne. Elle devient en 2003 responsable du pôle Gestion de la diversité et prévention des discriminations à l’IMS-Entreprendre pour la Cité, avant de rejoindre, en 2006, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), en qualité de directrice de la promotion de l’égalité. Deux ans plus tard, elle fonde Fabric of Society, une agence de conseil stratégique destinée à l’accompagnement des grandes entreprises dans la mise en place de leur politique de RSE. C’est en 2012 qu’Alexandra Palt rejoint L’Oréal en qualité de Directrice du Développement durable du groupe. En 2013, elle lance Sharing Beauty With All, le programme de L’Oréal en matière de développement durable. En septembre 2017, Alexandra Palt devient Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du groupe et se voit également confier la direction de la Fondation L’Oréal. À partir de septembre 2019, Alexandra Palt entre au Comité Exécutif du Groupe, comme Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

Franck Gervais.jpgAncien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du Corps des Ponts, Franck Gervais a débuté sa carrière en 2001 au sein de la Direction Départementale de l’Equipement des Alpes Maritimes en tant que chef du service des bases aériennes. En 2004, il est nommé Conseiller du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Tourisme. Il rejoint la SNCF en 2006 en tant que Directeur du Cabinet du Président, puis prend la direction de la ligne H du Transilien. De 2011 à 2014, il mène la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice, avant d’être nommé Directeur Général de Voyages-SNCF.com de 2014 à 2017 où il portera notamment les chantiers clés de l’amélioration de l’expérience clients et de l’internationalisation du Groupe. Il rejoint le comité exécutif de AccorHotels en novembre 2017. Il est élu président de l’Union des marques en décembre 2018.

SPB.PNGDiplômée de l’IEP, Sylvie Pierre-Brossolette est Présidente de la mission de préfiguration de la Cité de l’Egalité et des Droits des Femmes (Fondation des femmes). Elle débute sa carrière comme chargée des relations avec la presse puis conseillère technique au cabinet de Françoise Giroud, secrétaire d'Etat à la Condition féminine puis à la Culture (1974-1977). Elle occupe successivement les postes de rédactrice au service politique puis chef d'enquête à 'L'Express' (1977-1991), rédactrice en chef adjointe du service France de 'L'Express' (1991-1996), éditorialiste politique à BFM (1994-2001), directrice littéraire d'Hachette Littératures (1996-2010), collaboratrice de l'émission 'A dire vrai' sur BFM (2001-2003), rédactrice en chef (France-Actualité) au 'Figaro Magazine' (2004-2007), éditorialiste du 'Nouvel Economiste' (1996-2012),  co-présentatrice de l’émission Sans Interdit sur I-Télé (2007-2008), co-animatrice du 'Duel' sur France Info (2007-2012), rédactrice en chef du service France et Politique du 'Point' (2007-2010), directrice de collection aux Editions Fayard, éditorialiste sur I-Télé (jusqu'en 2012), directrice-adjointe de la direction au Point et responsable du service Politique (2010- janvier 2013). De janvier 2013 à janvier 2019 Sylvie Pierre-Brossolette est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle est également présidente du comité d’orientation de la Cité de l’égalité et des droits des femmes ; et membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, coprésidente de la commission stéréotypes

Paul Polman est cofondateur et président d'IMAGINE, société et fondation activiste qui promeut la mise en œuvre des objectifs mondiaux par le biais d'un leadership transformationnel. 
Il est également président de la Chambre de commerce internationale, de Team B, de la Saïd Business School et vice-président du Pacte mondial des Nations Unies. Le Financial Times le décrit comme un «PDG remarquable de la dernière décennie», dont le rôle en aidant à redéfinir la relation entre le monde des affaires et la société a été - selon le Financial Times. révolutionnaire ». En tant que PDG d'Unilever (2009-2018), il a démontré qu'un modèle multi-acteurs à long terme va de pair avec une excellente performance financière. Il a été membre du groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU chargé d’élaborer les objectifs de développement durable et, en tant que défenseur actif des ODD, il continue de travailler avec des organisations mondiales et dans tous les secteurs industriels pour défendre le programme de développement à l’horizon 2030. Paul a fondé le Kilimanjaro Blind Trust, qui soutient les enfants malvoyants en Afrique en libérant l’alphabétisation pour la vie.

béatrice mandine 400x400.jpgBéatrice Mandine est la Directrice exécutive Communication et Marque d'Orange France. Elle débute sa carrière en 1988, au Figaro et à la Cinq avant de vite trouver le monde de l’entreprise. Entrée par la porte de la communication interne chez Alcatel, elle est rapidement happée attirée par le service de presse avant de prendre en charge la communication d’une ligne de produits internet. En 2002, elle tente l’aventure du travail indépendant dans une agence de Relations Presse.Elle réalise bien vite que l’international et l’aventure collective d’un grand Groupe manquent à son équilibre. Alors, elle saute le pas, en sens inverse, pour plonger dans l’univers automobile, chez Faurecia, où elle gère les relations presse puis la communication institutionnelle et l’image. En 2007, la direction de la communication du groupe France Télécom - Orange l’appelle pour lui confier la responsabilité du service de presse. Elle retrouve les télécoms, et passe du management d’une toute petite équipe au management d’une direction de 18 personnes. Ses responsabilités s’élargiront encore en mai 2013, lorsqu’elle rejoint le Comité Exécutif pour s’occuper de la Communication et de la Marque. Depuis mai 2018, son champ d’activité rejoint l’une de ses convictions fortes, celle de la communication intégrée, avec l’arrivée dans ses équipes de la communication interne.

Franck-Annese-300x300.jpgFranck Annese est un journaliste et patron de presse français né en 1977. Il a notamment lancé les magazines So FootSo Film et Society, ainsi que plusieurs autres titres de presse. Il arrive à l'ESSEC en 1997, et crée coup sur coup une de radio associative, Rêve FM, puis en 1998, l'association musicale de l'école, le Shamrock. En 1999, il lance le magazine culturel Sofa. Il travaille ensuite pour un cabinet d'audit, puis pour l'émission de télévision Culture Pub, qu'il quitte en 2003. La même année, il lance, avec Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, So Foot, magazine mensuel traitant du football sur un ton décalé. En 2006, il arrête Sofa, le magazine n'étant pas rentable. Il crée Doolittle, magazine sur l'enfance, en 2010, Pédale !, magazine consacré au cyclisme, en 2011, puis So Film, magazine consacré au cinéma, en 2012. Il quitte le poste de rédacteur en chef de So Foot après la Coupe du monde de football 2014 (en restant tout de même directeur de publication) afin de se consacrer à un nouveau titre de magazine sociétal, le quinzomadaire Society, dont le premier numéro sort en mars 2015. Début septembre 2015, il lance Tampon !, un magazine consacré au rugby puis en septembre 2016 le magazine The Running Heroes Society sur le running. Ces titres sont tous publiés par la maison mère So Press. En 2016, il gagne le trophée de l'entrepreneur de presse de la décennie aux trophées de l'innovation presse.

Anne-claire Pache.jpg

Anne-Claire Pache est professeur en innovation sociale à l'ESSEC Business School à Paris, France. Elle est titulaire de la Chaire de philanthropie de l'ESSEC. Elle est diplômée de l'ESSEC Business School en 1994, titulaire d'une maîtrise en administration publique (2001) de la Harvard University John F. Kennedy School of Government et d'un doctorat. in Organizational Behavior from INSEAD (2010). Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la théorie organisationnelle et de l'innovation sociale, avec un accent particulier sur les environnements pluralistes, les organisations hybrides et les processus de mise à l'échelle dans les organisations. Elle a mené des études qualitatives dans le domaine des entreprises sociales, de la philanthropie d'entreprise et des fondations privées. Elle est l'auteur de plusieurs livres et articles, notamment dans l'Academy of Management Review et l'Academy of Management Journal, le Journal of Business Ethics, la California Management Review et le Leadership Quarterly. Elle a été doyenne de l'ESSEC pour les programmes académiques entre 2014 et 2017. Elle est rédactrice adjointe au Journal of Organization Design. Avant de se lancer dans une carrière académique, Anne-Claire Pache faisait partie de l'équipe co-fondatrice d'Unis-Cité, une organisation à but non lucratif française qui a été la première des jeunes dans la fonction publique en France. Elle siège toujours au conseil d'administration d'Unis-Cité aujourd'hui, ainsi que d'un fonds d'investissement d'impact.

WOLTON Dominique_CNRS.jpgDominique Wolton est Directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions), Président du Conseil de l’éthique publicitaire (ARPP). Licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a également créé et dirige la Revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige aussi la collection de livres de poche « Les Essentiels d’Hermès » et la collection d’ouvrages « CNRS Communication » (CNRS Éditions). Dominique Wolton est Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

ROBERT VELUT Sophie-400x400.jpgSophie Robert-Velut est depuis juillet 2019, Directrice Générale Opérations Dermo-Cosmétique d’Expanscience (Marques Mustela & Babo Botanicals). Diplômée de l’ESCP Europe, elle a construit sa carrière au sein du groupe L’Oréal, d’abord dans des fonctions de Direction Marketing (Vichy au Mexique, Sanoflore en France), puis de Direction Générale (La Roche-Posay au Brésil et VP global Garnier). Avant de rejoindre Expanscience, Sophie était Présidente des Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc dont elle a mené l’acquisition et l’intégration. Au fil de ses expériences professionnelles, elle s’est employée à mettre en cohérence ses engagements militants personnels et sa conception de l’entreprise responsable. 

michel Cymes.jpgMichel Cymes est médecin de profession et également un présentateur télévisé et un écrivain. Il effectue sa formation au sein de l’hôpital Hôtel-Dieu de Chartres et devient chirurgien spécialisé en ORL. Lors d’un rallye au Sahara, au cours duquel il officie comme médecin, Michel Cymes échange avec des journalistes présents pour couvrir l’événement. Il propose son expertise médicale et devient chroniqueur pour Europe 1, notamment pour Comment ça va bien... merci, puis pour l’émission Télématin sur France 2. En parallèle de son activité de chirurgien, il s’impose comme une figure incontournable du petit écran en 2005. France 5 le sollicite pour la présentation du Magazine de la Santé et d'Allô docteurs. Depuis 2012 il anime aux côté d'Adriana Karembeu Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France2. Toujours soucieux d’informer et de transmettre, le médecin écrit de nombreux ouvrages tels que Hypocondriaques, je vous ai compris ! (2009), Complètement malades ! (2010), La Sexualité, que d’histoires ! (2011), en 2016 : Hippocrate aux enfersVivez mieux et plus longtempsLes Arnaques de la médecine. En 2017, il cosigne Votre cerveau avec Patrice Romedenne.

DOMONT Aurore _ Media figaro_1000x1000.jpgDiplômée en droit des affaires (Université Pari I-Panthéon Sorbonne), Aurore Domont débute sa carrière au sein de Lagardère Publicité en 1996. Elle occupe successivement le poste de Directrice de clientèle multivilles, Directrice Générale adjointe du groupe en charge de la radio (Europe 1, radios musicales) et de la presse (Elle, Paris Match, Journal du Dimanche, Be, pôle décoration). Elle rejoint Prisma Pub de 2011 à 2013 en tant que Directrice exécutive. En 2013, elle devient présidente  de MEDIA.Figaro. Aurore Domont est également membre du bureau du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM, depuis 2011), membre du Conseil d’Administration du Syndicat des régies internet (SRI, depuis 2014), membre du Conseil d’Administration de Mediasquare (depuis 2016) et membre du Conseil d’Administration de Carrefour (depuis 2018).

BOISSIER Fabrice _ ADEME_1000x1000.jpgFabrice Boissier est Directeur Général délégué de l’Ademe depuis 2014. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure et ingénieur du Corps des Mines, il a commencé sa carrière au sein de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de Languedoc-Roussillon en tant qu’adjoint au directeur. Il a été ensuite directeur du département Géothermie au Bureau de Recherches Géologiques et Minières puis directeur de la maîtrise des risques à l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs.

Bertrand Cizeau_1300x1300.jpgBertrand Cizeau est diplômé du DESS Marchés Financiers Internationaux de Paris-Dauphine. Il débute sa carrière en 1994 chez Paribas, au sein de la gestion financière, en charge des Relations Analystes & Investisseurs. En 1999, il prend la Direction Générale de l'agence de Presse photo GAMMA, et travaille à sa transformation éditoriale et digitale. De 2001 à 2011, chez Cetelem (devenu BNP Paribas Personal Finance), en qualité de responsable Marque, Communication et Publicité, il lance, puis développe au plan mondial, la stratégie de marque et de communication fondée sur le personnage vert Cetelem et le concept de Crédit Responsable. En 2013, il est nommé directeur Marque, Communication et Qualité de BNP Paribas.

STT2019.jpgDiplômée de l’ISG et du programme Executive HEC, Sylvia Tassan Toffola  débute sa carrière au sein du groupe Aegis Media France en 1995 avant de rejoindre TF1 Publicité de 2007 à 2013 pour prendre en charge les activités Opérations spéciales & Sponsoring (361), Digital et Développement. En septembre 2013, elle retrouve Dentsu Aegis Network, où elle occupe la fonction de CEO d’Amplifi France, la structure trading et content media du Groupe. En mars 2016, Sylvia Tassan Toffola elle prend la direction de l’ensemble des équipes commerciales TV, Digital, Radio, Développement France et international et Live, en tant que Directrice générale déléguée. En 2019, elle est nommée Directrice Générale de TF1 Publicité. En 2018 puis en 2019, elle est élue présidente du Syndicat des Régies Internet (SRI).

Thomas Kolster 300x300.jpgThomas Kolster (Goodvertising)  is a marketing activist on a mission to make business put people and planet first. As a seasoned branding and sustainability professional of more than 18 years’ standing, he’s advised Fortune 500 companies, small start-ups, governments, agencies, and non-profits. He’s the founder of the global Goodvertising movement that’s inspired a shift for the better in advertising. He’s also the author of two books: ‘Goodvertising’ (Thames & Hudson 2012) and ‘The Hero Trap’ (2020). He’s an internationally recognised keynote speaker who’s appeared in more than 70 countries at events like TEDx, SXSW, D&AD & Sustainable Brands; and is a columnist for the Guardian, Adweek, The Drum and several other publications, as well as regularly judging at international award shows such as Cannes Lions and D&AD. As a passionate entrepreneur and change agent he’s launched several impact platforms like Cph:Change and Wheregoodgrows. Thomas’ belief is simple: Change begins with you!

SCHLUMBERGER Isabelle _ JCDecaux_300x300.pngIsabelle Schlumberger est Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement au sein de JCDecaux France depuis janvier 2017, pour l’ensemble des activités en France. Elle assure en parallèle la responsabilité des Business Units JCDecaux Airport, JCDecaux Artvertising et JCDecaux OneWorld France.
Depuis le 1er janvier 2020, Isabelle Schlumberger a la responsabilité d’une nouvelle région constituée de la France, la Belgique, le Luxembourg et Israël, conjointement avec Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux.
Elle est membre du Comité de Direction et du Comité Exécutif France. Elle était, depuis 2006, Directeur Général Commerce et Développement de JCDecaux France sur le même périmètre d’activités.
De 2000 à 2006, nommée Présidente de JCDecaux Airport France, elle dirige les activités publicitaires dans les aéroports français et mène le développement du segment Transport dans le monde. Elle développe également l'activité JCDecaux Artvertising qui lui est confiée en 2003.
De 1994 à 2000, Isabelle est basée à Londres en qualité de Directeur Financier pour les activités Avenir Havas Media au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis puis COO des activités Transport au Royaume-Uni.
Précédemment, elle a assumé différentes fonctions financières au sein du Groupe Havas.
Isabelle Schlumberger est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de Paris IX Dauphine et de la SFAF.



sandrine-mcclure-photo.jpgSandrine McClure est Directrice Générale chez Kantar France. Elle accompagne ses clients sur des problématiques de proposition de marques, d’innovation et de culture à travers le monde, avec une affinité particulière pour le luxe et la Chine.








PAscal demurger MAIF.jpgAncien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009. Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année. Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement. Il publie en juin 2019 aux Editions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.
partageront leurs convictions et leurs expériences de l’engagement


A lire : L'actu du programme FAIRe