Menu

FAIRe2020 : édito décembre

Consommateur, consom-acteur : quels enjeux pour les marques ?

Consommateur, consom-acteur : quels enjeux pour les marques ?
En cette période de fin d’année, nous serons nombreux à pousser les portes des magasins ou faire nos achats en ligne. En d’autres termes nous allons consommer. Si ce mot rime avec croissance il s’inscrit également dans un contexte de défiance des publics vis-à-vis des marques et de la publicité. Les Français l’affirment : consommer oui mais consommer autrement ! Et ils s’interrogent : doivent-ils changer leurs habitudes ? Comment réduire l’impact de leur consommation ? Alors que pousser un caddie ou le remplir en ligne devient un acte militant, dans les chiffres, le consommer moins devient une réalité.

Quelles sont les attentes des consommateurs ? Vont-elles conduire à une remise en question du modèle de société dans son ensemble ?

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, comment les marquent peuvent-elles changer la donne ? Entre information et pédagogie, quel rôle ont-elles à jouer pour rassurer le consommateur ?

A l’occasion de FAIRe2020, 1ère matinée du marketing et de la communication responsables nous apporterons des éléments de réponse sur les attentes du consommateur et l’efficacité de la communication responsable en partageant notamment les résultats d’une étude menée par Kantar.

Rendez-vous le 31 janvier prochain, pour partager, échanger et s’inspirer !

Hanaé Bisquert, Responsable affaires publiques et RSE Union des marques

Hanaé.jpg