Menu

Comportement responsable. Le prérequis pour engager les français

NewsletterUDM-1.jpg

FAIRE2020 : La parole à Kantar

Le monde est à un point d’inflexion. Problèmes sociaux et environnementaux font toutes les unes, en France et dans le monde. L’activisme consommateur et employé sont devenus une nouvelle norme au point où même les institutions s’impliquent. Pour exemple, la communauté financière remet en question nos business models en demandant aux sociétés d’intégrer des efforts de responsabilité pour maitriser le risque. Le seul profit des actionnaires est une finalité du passé. Aux Etats-Unis, The Business Roundtable, un lobby de 181 grandes entreprises vient de redéfinir le Purpose d’une société de la primauté financière à l’engagement d’aspirer « au bénéfice de toutes les parties prenantes : clients, employés, fournisseurs, communautés et actionnaires ».

On peut aussi voir dans ce point d’inflexion une opportunité pour les marques. Tout n’est donc pas que contrainte et risque. L’opportunité commerciale est énorme. Le World Business Council on Sustainable Development (WBCSD) estime de façon très sage que les objectifs de développement durable des Nations Unies représenteraient une manne économique d’au moins 12 000 Milliards de US$ par an – et potentiellement 3 fois plus ! Unilever estime le marché des produits de grande consommation responsable à plus de 2500 Milliards de US$ par an.

Notre base de données BrandZ confirme que la RSE est un accélérateur de croissance : en un an, de 2017 à 2018, en France, la croissance en valeur des marques avec une responsabilité sociale forte a été deux fois plus importante que celle des autres marques. Ces marques ont ainsi progressé de 14% en valeur, quand, dans le même temps, la valeur des autres marques ne progressait que de 7%. Mais reste à convaincre les français. Si 48% des consommateurs sont d’accord pour dire que les marques peuvent avoir un impact positif, peu sont encore convaincus de leur réelle sincérité et de l’authenticité de leurs actions et peu sont prêts à mettre la main au portefeuille. Le défi des marques est de les convaincre de la valeur pécunière de leurs actions.

 

sandrine_mcclure___hd.jpgSandrine McClure, Managing Director - KANTAR
sandrine.mcclure@kantar.com