Menu

FAIRE2020 : La parole à JCDecaux

940x580px_brandurbanisme.jpg

Pour un ancrage durable et positif des marques dans la ville

Partout dans le monde, la ville est en évolution. Elle se réinvente en permanence pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs de notre siècle tels que la consommation responsable, la mobilité, l’inclusion ou encore la préservation de l’environnement.
Cet écosystème, qui a toujours été, pour les marques, le lieu incontournable de construction de leur stratégie d’influence, leur offre aujourd’hui, par sa mue, une scène incomparable où jouer leur rôle. Celui d’un acteur économique responsable, à même de concilier sens, profitabilité et impact au bénéfice de la société, dans toutes ses dimensions.
En s’incarnant dans le quotidien des citadins pour le simplifier, l’améliorer ou l’embellir, les marques assument la responsabilité que les consommateurs/citoyens leur ont assignée.

Ainsi, la démarche dans laquelle se sont engagés les acteurs de l’industrie de la boisson est exemplaire : en sollicitant JCDecaux, ils ont initié un mouvement de cocréation de solutions concrètes pour répondre aux enjeux de la collecte des déchets en mobilité. De même, nombre de nos annonceurs font appel à nous pour imaginer en commun des actions et évènements qui sensibilisent toutes les parties prenantes aux enjeux de la qualité de l’air avec l’ambition de réussir à développer des solutions de dépollution.
Ces engagements traduisent parfaitement la volonté actuelle des marques de se projeter durablement dans la vie de la ville pour y créer de la valeur partagée.

Souvent facilité par un tiers expert, ce modèle de collaboration entre marques et collectivités visant à avoir un impact positif et pérenne sur les territoires et les communautés, est baptisé Brand Urbanism®. JCDecaux, en partenariat avec l’agence UTOPIES, a souhaité explorer les meilleures pratiques documentées et analysées du Brand Urbanism®. Cette tendance à l’essor durable permet aux marques d’initier et de financer des projets d’aménagement urbain visant à améliorer la qualité de vie des citadins. Une nouvelle expression des marques dans la ville au bénéfice de tous :

  • Des citoyens, qui peuvent bénéficier de nouveaux équipements (ex : le terrain de basket créé par Nike à Paris, Court Duperré dans le 9è arrondissement) ;
  • Des collectivités, qui malgré des budgets restreints, peuvent initier de nouveaux projets et développer leur attractivité (ex : aux Etats-Unis, 137 000 communes se sont inscrites pour bénéficier du programme de réfection des routes lancé par Domino’s Pizza) ;
  • Des marques qui peuvent ainsi renforcer leur ancrage local en lien avec leur raison d’être.

Outre les nombreux exemples étudiés, l’étude analyse les 4 facteurs-clés indispensables au succès des projets de Brand Urbanism® :

  • L’intérêt collectif : une contribution visible, reconnue et mesurable au capital local (social culturel, écologique) ;
  • Le sens du récit : une cohérence incontestable entre le projet, les engagements et la raison d’être de la marque ;
  • La participation et la durabilité : une concertation, voire une co-création avec les habitants ;
  • La transparence et la sincérité : une présentation publique des termes du partenariat.

En proposant aux villes de faire financer un service offert à tous par la publicité, Jean-Claude Decaux avait compris, dès 1964, la dimension vertueuse du lien créé par JCDecaux entre les collectivités et les marques. Un demi-siècle plus tard, JCDecaux est plus que jamais convaincu de la pertinence et de la force de cette synergie.

Etude complète à découvrir ici

 

Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement de JCDecaux France.