Pour le troisième opus de son concours de créativité, l’Union des marques dévoile des créations gagnantes aux performances exceptionnelles
L’Union des marques (anciennement UDA) en collaboration avec Frank Tapiro a lancé son Laboratoire créatif en décembre 2017. L’objectif : revaloriser l’image de la publicité auprès du grand public via la créativité en tant que vecteur d’émotions. Pour ce troisième opus, le Laboratoire a choisi la presse print et digitale ainsi que l’affichage comme moyens d’expression. Deux partenaires diffuseurs principaux, MEDIA.Figaro et Médiatransports, soutiennent cette troisième édition ainsi que d’autres : l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), Kantar, la Mairie de Cannes, la Mairie de Paris, la RATP
et Talentsaround.
« Nous sommes très heureux d’encourager la créativité au travers du Laboratoire créatif car nous croyons que créativité est synonyme d’efficacité. L’étude Kantar réalisée à cette occasion démontre d’ailleurs les records de performance atteints par certaines créations ! » déclare Franck Gervais, directeur général Europe Accor, président de l’Union des marques.
Le Laboratoire a reçu plus de 70 créations autour des 2 grandes thématiques de réflexion proposées :
– Un volet « marques » avec 7 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs : Axa, Carrefour, Chavroux (Savencia Fromage & Dairy), Citroën, Elephant (Unilever), Nuxe, et Orange, sans brief et sans validation de leur part.
– Un volet « cause » afin de faire passer un message citoyen au travers de la publicité avec comme grand thème : la lutte contre les incivilités.
Ce jeudi 20 juin, avant-dernier jour du festival de la créativité (Cannes Lions), l’Union des marques et son jury de personnalités* présidé par Richard Orlinski, ont révélé les lauréats du concours. Ce jury a sélectionné ces créations en s’appuyant sur des critères liés notamment à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation.
« Plus que jamais une création doit marquer notre imaginaire pour durer. C’est pourquoi le laboratoire créatif est de ces initiatives qui bousculent les codes car il redonne une place centrale à la créativité » précise Richard Orlinski, président du Jury.
Quatre créations lauréates** portant sur la lutte contre les incivilités ont été pré-testées.L’étude a été réalisée par Kantar, partenaire du Laboratoire créatif, auprès d’un panel de Français pour mesurer les performances de ces affiches, ainsi que via un robot d’intelligence artificielle pour en décoder le territoire émotionnel. L’étude a démontré que, en affichage comme en presse, la créativité est clé pour créer de
l’impact et assurer des retombées : les affiches lauréates accèdent au Top 15 des meilleures publicités affichage pré-testées en France, avec des taux d’engagement 2 fois supérieurs à la norme Kantar, une capacité 2 fois plus élevée que la norme Kantar à impacter les comportements à court terme et un nouveau record créé dans la base de données en termes d’effet à long terme.
L’explication : une créativité au service de territoires émotionnels forts et des visuels immédiatement explicites !
Les créations gagnantes seront exposées le 20 juin à partir de 12h30 en gares et/ou métros dans onze grandes villes françaises (Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) sur plus de 1500 dispositifs digitaux appartenant à Mediatransports ainsi que publiées sur des sites internet du groupe Figaro. Elles seront également diffusées dans des titres du pack week-end du groupe Figaro du 21 juin.
**créations « Impact », « Rien à foutre », « boule de neige », et « Baromètre »
MARQUES : et les créations gagnantes sont…
LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : et les créations gagnantes sont…
LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : le Lab d’Or est décerné à …
C’est la création « Rien à foutre » avec son choix d’un registre choquant et dérangeant ayant la capacité à arrêter le regard et à se différencier parmi les créations lauréates pré-testées par Kantar qui se voit décerner le Lab d’Or !
« À l'origine de cette création, une observation : les fumeurs savent bien qu'ils ne devraient pas jeter leurs mégots n'importe où. En effet, les médias se font assez régulièrement l'écho de l'ampleur de cette "petite" incivilité (incendies de forêt, pollution...). Mais rien n'y fait. Les fumeurs n'en ont "rien à foutre". Pour illustrer cet état d'esprit, nous sommes allés ramasser de vrais mégots pour réaliser notre visuel avec un maximum de réalisme. À une époque où la protection de l'environnement est une priorité, il n'y avait aucune raison de prendre des gants pour dénoncer cette sale habitude ». Emmanuel Boronad / Laure Ségalen – duo gagnant du Lab d’Or |
LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS : le prix spécial du jury est décerné à …
Membres du jury (en gras : présents sur la photo) :
Jean-Paul BATH (via Design), Virginie BODIN (voix), Jeanne BORDEAU (artiste), Grégory COHEN (chef cuisinier), Alexandre DEBOUTE (journaliste Figaro), Nicole GUEDJ (avocat à la cour, ancienne ministre), Christine KELLY (journaliste), David LACOMBLED (Villa Numéris), Alexia LAROCHE-JOUBERT (productrice ALP), Stéphane MARTIN (ARPP), Christophe MEYNET (comédien), Richard ORLINSKI (artiste), Frédéric ROY (journaliste CB NEWS), Nawal STOULI (Tomorrow hub), Yves THREARD (Figaro Quotidien), Jean-Baptiste TUZET (Crooner radio)
Membres organisateurs et partenaires présents sur la photo :
Aurélie BABEY (Media.Figaro), Jean-Luc CHETRIT (Union des marques), Samantha GREMILLON (Union des marques), Pauline LERMIGEAUX (Media.Figaro), Athénaïs RIGAULT (Union des marques), Chantal de SAINT SALVY (Media.Figaro), Frank TAPIRO (Datakalab).
Pour plus d’informations : www.laboratoirecreatif-uniondesmarques.fr
Le Laboratoire créatif a été récompensé d’un President’s Awards par la WFA (World federation of advertisers) à Lisbonne fin Mars 2019, pour avoir démontré le lien étroit qui unit la créativité et l’efficacité en matière de communication.
Avec le soutien de :