3 questions à Jean-Christophe Huchet, Managing director Europe, Vuble
Union des marques : Présentez-nous votre Start-up
Jean-Christophe Huchet : Vuble (view-beul), est une startup franco-américaine créée en 2012 par des experts du digital et des médias. Basée sur des algorithmes de deep learning, la technologie Vuble permet d’analyser en temps réel le niveau d’attention des utilisateurs pour une publicité vidéo ainsi que l’impact sur la performance de marque (awareness ou conversion). Notre modèle prédictif permet en outre de filtrer en temps réel chaque impression avant qu’elle ne soit achetée, pour ne conserver que celles qui fourniront la meilleure attention et les meilleures performances. Vuble permet ainsi de dépasser la notion d’impressions pour se concentrer sur le plus important pour un annonceur: l’attention de sa cible et l’impact sur la performance de marque.
Union des marques : Pourquoi avoir rejoint le programme Start-up your brand ?
Jean-Christophe Huchet : La première raison qui nous a poussé à candidater pour le programme « Start-up your brand » était de bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme de l’Union des marques pour y présenter nos solutions dans des conditions optimales. Dès les premières semaines, ce sont les nombreux conseils prodigués par les différents experts de l’Union des marques qui nous ont encore un peu plus convaincus de la pertinence de ce programme. Au-delà des échanges intéressants sur les sujets juridiques (RGPD nous concernant), les recommandations formulées sur les questions marketing se sont révélées particulièrement précieuses pour mieux identifier les attentes des annonceurs et calibrer notre discours en fonction.
Union des marques : A quel besoin répond votre solution ?
Jean-Christophe Huchet : Nos solutions ont d’abord été développées pour répondre aux attentes légitimes des annonceurs quant à la transparence et à l’efficacité de leurs investissements vidéo. Le constat que nous avons fait il y a un peu plus de trois ans est toujours d’actualité, la visibilité (au sens MRC) ne peut plus être considérée comme un indicateur de performance cohérent car il ne permet pas à une marque de dégager un ROI clair. La mesure de la performance vidéo, espace le plus cher d’une page, doit être appréhendée à partir d’une technologie innovante et ambitieuse permettant d’analyser seconde par seconde plus d’une cinquantaine de KPI’s (encombrement publicitaire, taille et position de player, interactions positives et négatives, etc…).
Dans un second temps, et sur la base de ces analyses, c’est la capacité de nos technologies prédictives (IA) à filtrer les impressions les plus performantes qui séduit les marques des deux côtés de l’Atlantique. Compte tenu de la taille et de la maturité du marché, ce sont les annonceurs américains qui ont été les premiers à bénéficier de notre capacité à garantir des niveaux d’engagement inédits. Dans le cadre d’une campagne pour l’une de ses nouvelles séries, Univision, premier réseau de chaînes de tv hispanophones aux USA, souhaitait améliorer ses indicateurs de branding (VTR/visibilité) tout en augmentant sa conversion (temps passé sur le site). Grâce à notre technologie d’optimisation, l’ensemble des indicateurs de conversion ont augmenté de plus de 46% sur la période. En France, de nombreuses marques ont déjà déployé nos solutions et beaucoup d’autres sont en cours de déploiement.