Un concours inédit pour revaloriser l’image de la publicité auprès des Français
L’Union des marques en collaboration avec Frank Tapiro a lancé son Laboratoire créatif en décembre 2017. L’objectif : revaloriser l’image de la publicité auprès du grand public via la créativité en tant que vecteur d’émotions, au service à la fois d’une grande cause et des marques. En 18 mois, ce sont plus de 20 grandes marques prestigieuses qui ont ainsi participé au Laboratoire.
Pour ce troisième opus, le Laboratoire a choisi la presse print et digitale ainsi que l’affichage comme moyens d’expression. De nombreux partenaires soutiennent cette initiative : MEDIA.Figaro, Médiatransports, la RATP et de nombreux autres dont l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), la Mairie de Cannes, la Mairie de Paris, Talentsaround…
L’ambition de ce laboratoire est de redonner à la créativité toute sa dimension au travers d‘un média puissant comme la presse magazine, couplé à l’affichage
Sous forme d’un concours de créativité, son ambition est de valoriser le rôle de la publicité auprès des Français au travers de deux volets :
– Un volet « Grande cause » afin de faire passer un message citoyen au travers de la publicité avec comme grand thème : la lutte contre les incivilités.
– Un volet « marques » avec 7 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs : Axa, Carrefour, Chavroux (Savencia Fromage & Dairy), Citroën, Elephant (Unilever), Nuxe, et Orange, sans brief et sans validation de leur part.
Le concours est gratuit et ouvert à tous du 26 avril au 26 mai : créateurs, créatifs, étudiants, artistes… ont libre choix des marques sur lesquelles ils souhaitent s’investir mais doivent obligatoirement participer au volet « cause ».
La sélection des meilleures créations « marques » et « cause »
Un jury de personnalités issues du monde de l’art, du journalisme, de la mode … sélectionnera les sept meilleures créations portant sur les marques ainsi que les cinq meilleures créations « cause », en s’appuyant sur des critères liés à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation.
Parmi ces dernières, il déterminera aussi « Le Lab d’Or », celle pour laquelle il considérera que le lien émotionnel dégagé est le plus élevé.
Les créations seront révélées aux marques associées au projet lors d’un événement dédié à la créativité le 20 juin 2019 à Cannes. Elles seront dans la foulée exposées sur des sites internet du groupe Figaro et sur un réseau de plus de mille panneaux d’affichage Médiatransports le 20 juin, ainsi que publiées dans des titres du pack week-end du groupe Figaro du 21 juin.
Le Laboratoire créatif a été récompensé d’un President’s Awards par la WFA (World federation of advertisers) à Lisbonne fin Mars 2019, pour avoir démontré le lien étroit qui unit la créativité et l’efficacité en matière de communication.
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