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Lancement de l’édition 2019 du Référentiel de la Mesure des Relations Publics

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L’Union des marques, aux côtés des différents syndicats et associations représentant les professionnels des relations publics,  en agence et en entreprise et les principaux instituts de veille et de mesure français se mobilisent pour accompagner les professionnels de la communication et des RP dans leurs pratiques de la mesure.

www.referentieldelamesure.com

A l’heure où les stratégies de Earned media se trouvent au cœur de toute démarche d’influence, l’évaluation et la mesure des campagnes de relations publics deviennent hautement stratégiques. Les professionnels de la communication en ont bien conscience : essentiels pour 80% d’entre eux, ils sont 75% à pratiquer la mesure fréquemment, si ce n’est quotidiennement. Si les mesures des actions déployées et de l’exposition sont des pratiques bien installées, il n’en est pas encore de même de celles de la transformation de l’opinion, de l’engagement des publics cibles et de l’impact comportemental. Or c’est bien là que sont évalués les ROI des campagnes de relations publics.

Quel est l’impact de sa campagne de relations publics ? Les actions déployées ont-elles fait évoluer la réputation de l’entreprise/l’organisation ? Quelles évolutions peuvent être observées dans les comportements de ses publics cibles (une augmentation des ventes ou de l’engagement par exemple) ?
La campagne de communication répond-elle aux objectifs fixés ? Est-elle rentable ?

Il est possible aujourd’hui de répondre à toutes ces préoccupations légitimes des professionnels travaillant en entreprise, en organisation et en agence. Les différents outils actuels permettent en effet de produire une mesure globale et fiable des campagnes de relations publics, et ceci pour toutes les expertises et applicable à tous les secteurs d’activités.

Une méthode compréhensible par tous, partagée et validée par toutes les parties prenantes était néanmoins nécessaire ; elle est proposée dans la nouvelle édition du Référentiel de la mesure des relations publics à travers :

Une présentation simplifiée de la matrice des indicateurs de mesure.
La matrice classifie ainsi les indicateurs en 4 étapes principales de la mesure :

  • La mesure des actions déployées ;
  • L’exposition ;
  • La transformation de l’opinion et de l’engagement des publics cibles ;
  • L’impact comportemental auprès des publics cibles.

Des cas pratiques aidant à sélectionner les critères les plus pertinents suivant son environnement spécifique.

Une matrice interactive, permettant de renseigner son propre cas pratique avec la possibilité de le soumettre à la publication sur le site, venant ainsi nourrir la banque existante de business cases. Collaboratif, le site souhaite ainsi encourager et valoriser les bonnes pratiques.

Le référentiel de la mesure s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent s’initier à la pratique de la mesure afin d’évaluer les actions engagées compte tenu des budgets alloués. Ils la développent ensuite afin d’affiner leur stratégie, de mieux définir leurs objectifs, de cibler avec précision leurs publics, et parfois même de réorienter leur déploiement afin d’optimiser les investissements.

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