Menu

Etude Realytics sur les e-commerçants et leurs investissements TV

realytics mars 2019.png

Les e-commerçants et la publicité TV : investissements et impact drive to web de leurs campagnes

Realytics, spécialiste de la mesure de l’impact des campagnes TV sur le digital, a compilé à l’occasion du salon One to One Monaco une étude sur les e-commerçants et leurs investissements en télévision. Entre juillet 2017 et décembre 2018, 80 annonceurs e-commerçants ont ainsi fait appel à Realytics pour mesurer les performances de 220 campagnes en parrainage et en espace classique, dont Realytics a dressé un panorama des investissements et performances drive to web.

 Des secteurs d’activité diversifiés aux performances variées

21 secteurs sont représentés dans la base de données de cette étude, et 4 d’entre eux pèsent pour près de 70% des investissements TV analysés : les services, les établissements financiers et assurances, le secteur voyage tourisme et enfin la distribution.
Le gain de trafic se révèle être sensible selon le secteur d'activité des annonceurs et leur volumétrie. Les annonceurs du secteur distribution voient ainsi leur trafic augmenter d'en moyenne 89%, quand les annonceurs du secteur tourisme observent en moyenne un gain de 43%, ceux du secteur services, 31% et enfin des établissements financiers/assurance de 25%.

La TV, un média efficace pour les e-commerçants

La productivité de l'audience, mesurée par le ratio Contacts/GRP, est différente d'un univers de chaîne à l'autre. Une mise à plat qui cache la surproductivité des plans intégrant des chaînes historiques. En effet, les plans contenant une programmation sur les chaînes historiques sont beaucoup plus performants : la pression est 3 fois plus productive et 2 fois plus économique qu'un plan sans chaînes historiques.

« Si les chaînes Histo sont coûteuses de prime abord et semblent délivrer une audience peu réactive, leur utilité dans un plan orienté business est avéré. Ne pas les intégrer au motif que leur audience est sous-productive en ROI, c'est oublier le médiaplanning et ses mécanismes. L'audience recrutée par les chaînes Histos et certaines chaînes de la TNT apporte une couverture de la population cible qui apporte sa visibilité à la campagne et la possibilité d'en mémoriser le message. La pression délivrée sur les autres chaînes va prendre en charge la répétition du message auprès de la cible. L'intégration dans un plan TV de l'ensemble des univers de chaînes maximise les performances des plans. »
Valérie Teboul, Responsable des Etudes chez Realytics

Realytics dévoile l’intégralité de cette étude aux e-commerçants et journalistes présents au salon One to One Monaco, du 19 au 21 mars au Grimaldi Forum à Monaco.

À propos de Realytics :
Co-fondée en 2014 par Guillaume Belmas, Sébastien Monteil, Vincent Nguyen Huu et Grégory Bittan, Realytics a développé la première plateforme française d'analytics TV et permet à ses clients de mesurer, en temps réel, l'impact d'une publicité TV ou radio sur leurs supports digitaux (site web, application mobile, call centers). Realytics est le premier acteur européen à analyser tous les impacts d'une campagne pub TV : les performances business (trafic, téléchargement d'applications, conversions…) comme l'effet sur la marque (socio-démographie, géolocalisation, recherche…). Grâce à ces indicateurs, ses +400 clients possèdent les clés pour optimiser leurs plans médias, mieux piloter leurs investissements, et plus récemment, construire automatiquement leurs plans médias TV.


Pour en savoir plus : www.realytics.io