Six mois après le lancement du plan #aUDAce2020, 9 nouvelles entreprises rejoignent l’UDA
L’Union des annonceurs dévoilait, le 7 décembre dernier, son plan d’actions #aUDAce2020 pour recréer les conditions de la confiance dans l’univers de la communication. Après 6 mois d’actions, 4 grandes initiatives de ce programme ont déjà vu le jour.
1. Le 16 janvier dernier, l’UDA lançait le programme FAIRe avec comme grand thème pour 2018 : la lutte contre les stéréotypes dans la publicité.
10 ans après sa première initiative pour favoriser l’émergence d’une communication plus responsable, l’UDA a lancé le 16 janvier dernier, le programme FAIRe. 15 engagements pour une communication plus responsable répondant aux enjeux émergents ainsi qu’aux nouvelles attentes des publics : respect de la vie privée, transparence, reflet de la diversité de la société.
Source de création de valeur durable pour les entreprises, ce programme est aujourd’hui signé par 33 entreprises adhérentes de l’UDA.
2.Le 24 avril, l’UDA et l’UDECAM, en collaboration avec Ebiquity, lançaient le premier guide de la transparence du programmatique.
Ce choc de confiance repose sur deux piliers essentiels que sont la transparence de l’ensemble de l’écosystème programmatique et la juste rémunération de la valeur ajoutée des différents acteurs.Destiné aux membres de l’UDA, ce guide permet aux annonceurs de mettre en place avec leurs partenaires, les conditions nécessaires à la transparence. Différentes solutions opérationnelles sont ainsi proposées pour obtenir :
- Une connaissance du coût réel du média
- La traçabilité des impressions publicitaires
- L’évaluation de la contribution des différents intervenants de la chaîne de valeur du programmatique
Ce guide marque une étape décisive dans le renforcement de la confiance dans la publicité digitale et sur le marché de l’achat programmatique en particulier.
3. Le 24 mai dernier, 7 nouvelles start-up rejoignaient la deuxième promotion du programme Start-Up Your Brand
Le programme Start-Up Your Brand lancé en décembre 2017 a pour ambition de connecter des annonceurs en recherche de solutions MarTech/AdTech opérationnelles innovantes avec des start-up en développement. Sélectionnées pour leur solution innovante, les start-up de ce programme d’accélération unique en son genre bénéficient d’un accompagnement des équipes de l’UDA reposant sur 4 grands axes favorables à leur développement : leur proposition marketing à destination des marques, le contexte réglementaire, le networking et l’augmentation de leur visibilité auprès des annonceurs. La première promotion s’est conclue le 24 mai, à l’occasion de Vivatech. Les résultats obtenus ayant confirmé l’intérêt de ce programme pour les adhérents, l’UDA a donc annoncé dans le même temps, les 7 start-up retenues pour la deuxième promotion qui se poursuivra jusqu’en décembre prochain.
4.Le 22 juin dernier, l’UDA révélait les lauréats de la première édition du «Laboratoire créatif» : un concours de créativité inédit ayant l’ambition de revaloriser l’image de la publicité auprès des Français
Pour ce premier opus, le Laboratoire a choisi l’affichage comme moyen d’expression. Le développement de nouveaux formats publicitaires, notamment sur le numérique a en effet mis la créativité au second plan. Avec ce concours, la publicité renoue avec la créativité qui retrouve toute sa dimension au travers de médias puissants comme l’affichage et la presse.
L’UDA a reçu plus de 150 créations autour des 2 grandes thématiques de réflexion proposées cette année :
– Une grande Cause : La lutte contre les incivilités.
– Les Marques, avec 9 annonceurs qui se sont associés au projet et ont permis aux créatifs participants de proposer des créations sans brief et sans validation de leur part.
L’UDA et son jury de personnalités présidé par Richard Orlinski ont révélé le 22 juin à Cannes, dernier jour du festival de la créativité (Cannes Lions), les lauréats du concours.
Cette nouvelle dynamique de l’UDA se concrétise par l’adhésion de 9 nouvelles entreprises, aux secteurs d’activités variés : DISNEY, DUJARDIN, HOPPS GROUP, LACTALIS, MICROSOFT, PUIG, SCIENCES PO, SEB, XYNERGY.
Ouvertes à l’innovation pour accompagner le changement en créant toujours plus de valeur pour leurs publics, ces 9 entreprises rejoignent l’UDA pour encore mieux décrypter les tendances et participer à l’évolution des modes de relations avec leurs consommateurs.