L'Alliance européenne pour l'éthique en publicité
L’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (European advertising standards alliance – EASA) a publié en décembre 2018 des recommandations de bonnes pratiques sur le marketing d’influence (Best Practice Recommandation on influencer marketing).
Ce document est un guide à destination des autorités nationales de régulation de la publicité (comme l’ARPP) afin de les orienter dans la rédaction de leurs propres règles de bonnes pratiques au plan national.
A noter, l’annexe I du document liste les États dans lesquels des lignes directrices sur les influenceurs sont en cours de rédaction ou ont déjà été publiées.
Voici la liste avec les liens vers les lignes directrices respectives :
- Autriche : en cours,
- Belgique : Belgian Advertising Council Recommendations on Online Influencers (en Hollandais et en Français)
- France : partie de la Recommandation Communication publicitaire digitale
- Allemagne : Leitfaden zur Kennzeichnung von Werbung auf Instagram
- Irlande : ASAI Guidance Note
- Italie : Part of IAP Digital Chart
- Roumanie : en cours
- Espagne : en cours
- Suède : Guidance on marketing in blogs and other social media
- Pays-Bas : partie de The Dutch Advertising Code
- Grande-Bretagne : CAP and CMA’s In?uencer’s Guide to making clear that ads are ads
– décembre 2018 –