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Communauté Juridique

mail juridique


La communauté Juridique réunit tous les deux mois, en plénière, les Directeurs, Responsables juridiques et juristes des marques-adhérentes de l’Union des marques.

rond UDM Anticiper et mettre en oeuvre : Suivre et analyser l’actualité juridique dans les différents domaines intéressant la communication pour permettre à ses membres d’anticiper les changements réglementaires et d’échanger sur leur mise en œuvre

rond UDM Approfondir : Entendre des experts sur certaines thématiques juridiques et recevoir des représentants des pouvoirs publics sur les thèmes d’actualité pour sécuriser les annonceurs dans l'élaboration de leurs campagnes publicitaires.

La Communauté Juridique participe également à élaborer la position des annonceurs lors de la discussion de nouveaux textes législatifs/réglementaires/déontologiques, de consultations/auditions ou de guides, à travers notamment ces 3 groupes juridiques "focus", envisagés comme lieux d'échanges thématiques et opérationnels :

juridique - data & privacy

Les données jouent un rôle central dans les stratégies de communication des annonceurs. Le focus thématique juridique « Data & Privacy » traite tout particulièrement des problématiques rencontrées par les annonceurs dans leurs projets pour la mise en œuvre de la réglementation tant en matière de CRM qu’en matière de publicité comportementale, en relation avec les acteurs du secteur de la publicité (Loi Informatique et libertés, Règlement européen sur la protection des données, E-Privacy et recommandations de la CNIL relative aux cookies et autres traceurs …). 

Juridique - crea & prod

Le focus thématique juridique « Création et production pub » regroupe les questions liées aux relations entre les annonceurs, leurs partenaires (agences, sociétés de production, …) et les intervenants (influenceurs, artistes, mannequins, compositeurs, …) dans la création et la production publicitaire.

Juridique - marketing & conso

Le focus thématique juridique « Marketing et consommation » accueille les questions liées aux relations avec les consommateurs et à la validation des contenus des messages publicitaires, au regard des règles en matière de consommation,de promotion des ventes, d’allégations environnementales, de publicité sectorielle…

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Vous trouverez ci-dessous nos dernières publications. En cas d'interrogations sur un sujet particulier, n'hésitez pas à  vous rapprocher de notre équipe juridique.