La communauté Juridique réunit tous les deux mois les Directeurs et Responsables juridiques des marques-adhérentes de l’Union des marques.
Anticiper : Suivre et analyser l’actualité juridique dans les différents domaines intéressant la communication pour permettre à ses membres d’anticiper les changements réglementaires et d’échanger sur leur mise en œuvre
Approfondir : Auditionner des spécialistes du droit et recevoir des représentants des pouvoirs publics sur les thèmes d’actualité
La Legal Team discute également des guides d’utilisation et contrats-types avec les partenaires établis au sein des différentes Teams de l’Union des marques et participe à élaborer la position des annonceurs lors de la discussion de nouveaux textes législatifs ou réglementaires.
Les Legal Team Focus, quant à elles, traitent des sujets spécifiques et se répartissent à travers 3 axes :
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Les données jouent un rôle central dans les stratégies de communication des annonceurs. Le focus juridique « Data & Privacy » réunit les juristes des annonceurs adhérents de l’Union des marques qui traitent tout particulièrement de ces questions. Opérationnel, il permet d’échanger sur les problématiques rencontrées par les annonceurs dans leurs projets pour la mise en œuvre de la réglementation tant en matière de CRM qu’en matière de publicité comportementale, en relation avec les acteurs du secteurs de la publicité (Loi Informatique et libertés, Règlement européen sur la protection des données, E-Privacy et recommandations de la CNIL relative aux cookies et autres traceurs …). |
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Le focus thématique juridique « Création et production pub » regroupe les juristes des annonceurs adhérents de l’Union des marques chargés des questions liées aux relations entre les annonceurs, leurs partenaires (agences, sociétés de production, …) et les intervenants (influenceurs, artistes, mannequins, compositeurs, …) dans la création et la production publicitaire. Il est un lieu d’échange et de discussion autour de l’actualité en la matière pour sécuriser les annonceurs dans l’élaboration de leurs campagnes publicitaires. |
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Le Focus thématique juridique « Pub, marketing et consommation » accueille les juristes des annonceurs adhérents de l’Union des marques chargés des questions liées aux relations avec les consommateurs et à la validation des contenus des messages publicitaires. Il est un lieu d’échange et de discussion autour de l’actualité en matière de consommation et de promotion des ventes, de déontologie et de publicité sectorielle. Il permet de suivre et de mettre en œuvre les évolutions législatives, réglementaires et déontologiques dans les communications. |