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À propos de l’événement PROCUREMENT TEAM

PROCUREMENT TEAM - A propos

Dans l’entreprise, les acheteurs sont des acteurs essentiels de la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables. Pour autant, concilier responsabilité et productivité peut se révéler difficile. Louise Chanavas et Isabelle Catry-Martin de l’agence SIA Partners détailleront pour la communauté des acheteurs de l’Union des marques les enjeux liés à cette mise en œuvre.


1. Pourquoi passer a une politique d’achats responsables ?
Rappel du contexte réglementaire et normes :
-  devoir de vigilance,
-  label relation fournisseurs,
-  directive RSE, loi Sapin II et norme ISO 20400.
Le programme FAIRe de l’Union des marques
Intervention d’Hanaé Bisquert, responsable affaires publiques et RSE


2. quels outils pour mettre en œuvre une politique d’achats responsables ?
Les outils au service des achats responsables et comment les utiliser :
- charte achats responsables,
- cartographie des risques,
- matrice de matérialité,
- indicateurs de pilotage
- sourcing.


3. Achats responsables : freins et opportunités
- Quels sont les freins et comment les surmonter ? Enjeux RSE vs objectifs achats
- La déclinaison environnementale : les sujets de natures mondiales (ex : émission CO2 /GES), les sujets entreprises (ex : économie circulaire /TCO).
- La déclinaison sociale / sociétale : les sujets de natures mondiales (ex : respect des droits de l’homme / esclavage moderne), les sujets entreprises (ex : insertion, STPA, achat local).


4. Exemple de mise en œuvre : Les achats de prestations intellectuelles

Mettre en œuvre une politique d’achat responsable : l’exemple du secteur des prestations intellectuelles.
 
5. Concilier impératifs de responsabilité et politique d’achats
Témoignage de Boris Guillet, Groupama

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