MASTERCLASS : Et si le KPI décisif était l’audace ? - Antoinette Benoit - À propos

En vrai, c’est quoi l’audace ? Est-on vraiment tous à égalité pour l’exercer ? Pourquoi l’audace est-elle devenue un enjeu stratégique pour les organisations ? Comment construire des équipes audacieuses ?
Et si le KPI décisif c’était l’audace ?
Dans un contexte où les entreprises doivent gérer un désengagement croissant de leurs collaborateurs et les marques des attentes conso toujours plus complexes, cette Masterclass animée par Antoinette Benoit, consultante en marketing stratégique et ex-CMO/SVP de McDonald’s est consacrée à un moteur essentiel mais négligé : l’audace.
En s’appuyant notamment sur des entretiens avec des femmes cadres — qui montrent combien une femme audacieuse peut encore être perçue comme transgressive (« mais de quoi elle se mêle là ?»), cette intervention révèle que loin des discours, les freins à l'audace persistent et qu’ils coûtent aux organisations ce qu’elles ont de plus précieux : le potentiel de leurs équipes.
Et si l’audace était le levier essentiel d’égalité, d’engagement et de performance dont nous, nos organisations et nos marques ont tant besoin ?
A propos de l'intervenant :

Consultante en marketing stratégique, Antoinette a fait une carrière entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Après Unilever et Colgate, elle a rejoint l’aventure de la transformation de McDonald’s.
Elle y a été successivement directrice de l’Innovation pour la France, directrice marketing Europe puis vice-présidente de la stratégie au sein du comex de McDonald’s Europe.
Et enfin cap au nord pour devenir CMO/SVP et membre du Comex de McDonald’s Canada (5 Mds $ de CA), avant, pendant et après la crise du Covid.
En parallèle, elle a cofondé et dirigé le réseau de leadership au féminin de McDonald’s pour l’Europe, une initiative multiculturelle rassemblant des femmes et des hommes de plus de 30 pays, avec pour objectif de faire de la diversité un levier de croissance dans toute l’Europe. Audace indispensable ;)
Engagée pour la diversité et l’impact sociétal, elle est aujourd’hui membre de DareWomen, une association d’intérêt général fondée par Frédérique Picard Le Bihan. DareWomen agit depuis 6 ans pour favoriser l’audace et la réussite des femmes, avec un réseau professionnel de networking, plus de 40 ateliers de formation par an et une plateforme de mentorat reconnue en 2024 par le Prix de la Nuit de la RSE - preuve que l’audace est contagieuse!
Antoinette pilote aujourd’hui pour DareWomen le 1er Baromètre national de l’Audace des cadres au travail : une initiative inédite qui va permettre de comprendre ce qui distingue les plus audacieux et audacieuses, mesurer les freins à l’audace et ses leviers.
Et définir de quelle façon les organisations pourront faire de l’audace le levier essentiel d’égalité, d’engagement et de performance dont elles ont plus que jamais besoin.
Orateurs
Programme
-
9:30 - 10:30
-
10:30 - 10:45
