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À propos Le secteur agricole adopte le brand publishing

Agriculture Team

Life & Farms : opération de brand publishing de Bayer

Pour faire suite à sa réunion du 30 novembre dernier, consacrée au brand content, le club Agriculture a convié le 8 mars, Michel Collonges, directeur des rédactions du groupe Réussir, pour une présentation et un échange autour du nouveau magazine Life&Farms. Lancé à l’occasion du salon de l’agriculture 2017, Life&Farms est une initiative de Bayer portée et mise en œuvre par le groupe de presse agricole Réussir. A l’origine de ce magazine était la volonté de Bayer de communiquer au grand public une image positive du monde agricole, trop souvent victime de bashing. Accompagné par le sociologue Ronan Chastellier, Réussir a créé un magazine sur papier recyclé qui, à l’inverse de la presse agricole traditionnelle, adopte les mots du grand public pour parler de l’agriculture et des agriculteurs et se consacre au style de vie agricole, très en vogue auprès d’un public qui aspire aujourd’hui à l’authenticité et au retour aux sources. D’ailleurs, le choix a été résolument fait de n’intégrer à la rédaction aucun journaliste issu de la presse agricole.

Une diffusion gratuite

Le premier numéro de Life&Farms a été diffusé à 300 000 exemplaires pendant le SIA 2016 à la fois sur un certain nombre de stands à l’intérieur du salon mais aussi à l’extérieur aux abords des stations de métro et sur les marchés parisiens. L’accueil général a été très positif et l’aventure devrait se poursuivre, peut-être sous la forme d’un trimestriel dans un premier temps. Reste que le modèle économique nécessite encore d’être éprouvé. Bien que responsable de la publication, Bayer n’en souhaite pas moins que d’autres annonceurs trouvent leur place dans le magazine et contribuent ainsi à son financement.

Actualités juridiques

La seconde partie de la réunion du club Agriculture du 8 mars 2017 a été consacrée à la forte actualité juridique de ces dernières semaines. Laureline Frossard, responsable juridique à l’UDA a détaillé les conséquences pour les annonceurs de la promulgation du décret Macron/Sapin sur la transparence de l’achat d’espace digital ainsi que celles du nouveau cadre de la gestion des données pour les entreprises (règlement européen sur la protection des données, règlement e-privacy).

Présentation de Laureline Frossard : lfcomiteagri07032017