UDM - Brand Academy - logo couleur
Transformez-vous, vos équipes et vous, en leaders du changement
Rejoignez nos Communautés pour bénéficier d’une veille active, de bonnes pratiques, de retours d'expériences et de connexions entre pairs
Brand
Formez vos équipes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  • There are no suggestions because the search field is empty.
0 résultats trouvés
Shape Image
Shape Image

L’Union des marques, partenaire de la nouvelle spécialité “Récits de marques” du Mooc Imagine 2050

 


L'Union des marques s’associe au lancement de la spécialité “Récits de marques” du Mooc Imagine 2050, une formation en ligne dédiée aux professionnelles et professionnels qui conçoivent et diffusent les narrations des marques. Cette nouvelle spécialité prolonge le tronc commun publié en 2025 et répond à un besoin identifié depuis plusieurs années : proposer des cadres, des outils et des références pour accompagner l’évolution des pratiques de communication dans un sens plus responsable, plus cohérent et mieux aligné avec les attentes sociétales actuelles.

 

La formation, d’une durée de 90 minutes et présentée par Gildas Bonnel, fondateur de Sidièse et président de FNH (Fondation pour la Nature et l'Homme) s’adresse à l’ensemble des métiers du récit : directions marketing et communication, équipes créatives, stratégie, rédaction, relations publiques. Elle propose une méthode structurée pour analyser les représentations véhiculées par les marques, et pour concevoir des récits plus justes, au service d’une communication attentive à ses impacts sociaux et culturels.

Cette approche rejoint les principes du programme Faire, porté par l’Union des marques depuis 2018, qui réunit aujourd’hui 60 entreprises engagées dans l’amélioration continue de leurs pratiques de communication et de marketing responsables. Le programme s’appuie sur quinze engagements, organisés autour de cinq piliers, allant de la gouvernance à l’éco‑socio‑conception des outils, en passant par la représentation des comportements responsables et l’alignement entre communication et engagements de l’entreprise, et bien sur la question des récits.

En offrant un espace d’apprentissage structuré, fondé sur des exemples concrets, des exercices opérationnels et des entretiens avec des professionnelles et professionnels du secteur, la spécialité “Récits de marques” du Mooc Imagine 2050 devient un outil complémentaire pour les équipes engagées dans ces transformations.

Cette spécialité du Mooc Imagine 2050 a été conçue avec la contribution de Yasmina Auburtin et de l’équipe de La Jolie Prod — Noémie Lefebvre‑Mâarek, Natacha Badoz, Coline Tison, Elodie Barakat, Madiha Yaqouti, Anaïs Bigot, Isabelle Allermoz, Océane André, Bertrand Boutot. Les partenaires fondateurs de la spécialité Récits de marques sont France TV, France TV Publicité et France TV Studio. Les organisations pionnières de la spécialité Fiction audiovisuelle sont AD Education et ESP. Les ambassadrices et ambassadeurs engagés dans la démarche sont Ecoprod, SRP, ARPP, l’Union des marques et l’AACC. La production est assurée par Imagine 2050 et Magali Payen.

Retour en haut