Valeur de la marque : ce que le cas L’Oréal Paris dit de la construction de la désirabilité
26/10/2026
En amont de leur Masterclass du 16 décembre, nous avons posé 3 questions à Arnaud Care et Adélaïde Zulfikarpasic d’Ipsos bva en rapport avec le thème de la matinée, l’évolution du rôle des marques dans un contexte incertain. Pour en savoir plus, soyez avec nous le 16 décembre !
En quelques mots, Arnaud Caré et Adélaïde Zulfikarpasic sont dirigeants d’Ipsos bva spécialisés dans l’analyse des comportements, de l’opinion publique et des grandes évolutions sociétales. Ils accompagnent depuis de nombreuses années entreprises et institutions pour mieux comprendre les attentes des citoyens et des consommateurs, et adapter leurs stratégies aux transformations de la société.
Qu’est-ce qui vous surprend le plus aujourd’hui dans la relation des Français aux marques ?
Les Français sont attachés aux marques. Au-delà des considérations rationnelles et pratiques, c’est une relation émotionnelle qui tend à gagner de l’importance ces dernières années. On s’y attache pour les souvenirs qu’on entretient avec elles dans le temps, la culture qu’elles façonnent, leurs valeurs avec une forme de stabilité. Ces repères créent une proximité émotionnelle assez forte et, plus que jamais, de la préférence. Cet attachement s’inscrit dans les histoires personnelles et va jusqu’à façonner notre identité, parfois notre engagement personnel. Inversement, le silence ou l’absence de contenu, l’omniprésence associée à la faiblesse narrative, les revirements injustifiés dans les Brand assets peuvent décevoir, distancer les consommateurs, voire perturber des citoyens particulièrement en quête de repères dans un contexte de désordre international et national.
Dans ce contexte « sous haute tension », quelle idée reçue sur le rôle des marques auriez-vous envie de bousculer ?
Plus que jamais, dans les difficultés et l’incertitude, les marques sont des opportunités pour rassurer, agir, prendre leur part et gagner l’avantage émotionnel. Les risques économiques et les arbitrages peuvent paradoxalement fragiliser certaines convictions dans les fonctions Marketing et laisser apparaitre des difficultés à convaincre leur comex d’investir dans les marques. On observe d’ailleurs une véritable « crise de confiance » marketing, quand justement elles ont la possibilité, dans ce contexte, de faire preuve d’audace et de rupture et ainsi gagner durablement sur leur marché.
Quelle(s) question(s) aimeriez-vous que les participants se posent sur leur propre marque en quittant votre Masterclass du 16 décembre ?
Est-ce que les participants de cette Masterclass investissent encore suffisamment dans ce qui crée cet attachement que les Français ont avec les marques ? Est-ce qu’ils parviennent encore à décider, renoncer, prendre les risques nécessaires pour créer cette relation émotionnelle durable ? Est-ce qu’ils jouent leur rôle dans la société en aidant suffisamment les Français à se repérer dans un monde d’incertitude, d’arbitrage et de scepticisme ?
Nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre à 9h30 en visio pour participer à cette Masterclass animée par Ipsos bva !