Menu

Accessibilité des spots publicitaires : le marché accélère sa progression au S1 2025

Les chiffres sur l'audiodescription et le sous-titrage des publicités TV sur le premier semestre 2025 sont encourageants ! 

Dans notre guide sur l'accessibilité des campagnes de communication publié en janvier 2024, nous avions partagé une analyse issue des plateformes techniques XR Extreme Reach et Peach sur l'année 2023 et le premier semestre 2024. Cette analyse permettant de cartographier l’état d'avancé du marché français. 

Les chiffres ont été actualisés pour l'année 2024 complète et le S1 2025. La progression du marché concernant l'audiodescription et le sous-titrage sourd et mal-entendant se confirme.  

Comparativement à l'année 2024, plusieurs constats sont à observer : 

  • Pour les membres du programme Faire, la prise en main des deux sujets a significativement augmenté. Pour l'audiodescription, après le cap des 10% passé en 2024 (vs 3% en 2023), le cap des 20% est franchi en 2025.  En ce qui concerne le sous-titrage, la barre des 40% est également dépassée. 
  • Le reste du marché avance de quelques centièmes sur les deux axes. L'écart se creuse donc avec les membres engagés dans le programme Faire, ce dont nous pouvons collectivement nous féliciter. 

Les chiffres le prouvent, les solutions techniques existent à chaque étape de la chaine de valeur. Aux marques de s'en saisir pour pour rendre les communications plus massivement accessibles. 

Aller plus loin et mettre en oeuvre :

téléchargez le guide

visionnez les bonnes pratiques Faire