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L’Union des marques renouvelle son engagement pour la promotion d’une alimentation et des comportements favorables à la santé

Signataire depuis 2009, l’Union des marques a renouvelé son engagement à l’occasion de la signature le 17 décembre 2024 de la Charte Alimentaire sous l’égide de l’ARCOM pour 2025-2029.

Cette nouvelle charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels, les contenus numériques et les communications commerciales intègre de nouveaux acteurs qui viennent renforcer les actions menées dans l’audiovisuel et le numérique : plateformes numériques, secteur de la restauration à service rapide, secteur de l’influence.
 

Charte alimentaire 2025-2029 2 

Ces nouveaux signataires rejoignent, aux côtés du Ministère de la Santé et du Ministère de la Culture et de plusieurs associations de santé, l’ensemble des acteurs mobilisés depuis plusieurs années dans la démarche : les éditeurs (télévisions et radio), l’Union des marques, l’ANIA, l’ARPP et le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO).
 

Cette démarche de concertation et de mobilisation des acteurs s’inscrit dans les objectifs de la directive Services médias audiovisuels et a démontré son efficacité et l’engagement de ses signataires, sur les exercices précédents. Outre une forte progression du taux d’affichage du Nutri-Score autour des programmes jeunesse dans les communications commerciales alimentaires des marques dans le respect de leurs engagements volontaires, ce sont plus de 12 000 heures de programmes faisant la promotion d’une alimentation diversifiée, d’une activité physique et sportive ou d’un sommeil réparateur qui ont été diffusées depuis 2020.
 

Cette charte entend également favoriser les échanges entre signataires de la charte dans le suivi des actions mises en œuvre par l’ensemble des parties prenantes en faveur d’une alimentation et de comportements favorables à la santé, à des fins de partage d’expérience et d’amélioration de l’action collective, au sein d’un comité de suivi.
 

L’Union des marques s’attachera à promouvoir les actions mises en œuvre par les annonceurs pour le respect de la Recommandation Comportements alimentaires de l’ARPP dans les publicités et les contenus d’influence commerciale. Y seront également partagées les actions de l’interprofession en faveur de l’affichage de repères nutritionnels en publicité dans le respect des engagements volontaires des entreprises et celles concernant le développement, au sein du programme d’éducation à la publicité Mediasmart, d’un nouveau kit dédié aux communications commerciales alimentaires.

 

Télécharger la charte alimentaire 2025-2029