Etude Reech 2026 : le marketing d’influence, un levier mature… mais encore en quête de standards
23/01/2026
Récompensée au palmarès 2025 de Réussir avec un marketing responsable, la marque Fleury
Michon se distingue, dans la catégorie approvisionnement responsable, pour sa nouvelle offre
de protéine végétale.
Cette année, au palmarès 2025 de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable », 5 marques adhérentes à l’Union des marques ont été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables. Fleury Michon, La Poste, Nestlé, Renault et Sephora se sont ainsi démarquées.
Fleury Michon lance en 2024 une gamme de tranches végétales à base de protéines de légumineuses, dans le cadre de sa stratégie de flexitarisation de l’alimentation. Trois références ont été introduites (pois chiches, lentilles corail et haricots blancs), suivies d’une quatrième en 2025 : haricot rouge.
Ces tranches sont élaborées à partir d’ingrédients simples, sans recours aux technologies de type “meat analog”, et se distinguent par leur richesse en protéines et fibres, leur prix accessible et leur contribution à la flexitarisation de l’alimentation. de l’alimentation.
Le lancement de cette gamme fait suite à une étude menée en janvier 2024 par Fleury Michon et l’institut Opinion Way, qui révèle que 7 Français sur 10 estiment préférable de végétaliser leur alimentation. L’entreprise a donc choisi d’écouter ses consommateurs et de répondre à leurs attentes en créant une innovation de rupture à base de légumineuses entières, alliant bon goût, simplicité des ingrédients, praticité du packaging, impacts RSE et accessibilité prix.
Impacts environnementaux et sociaux de l’initiative
C’est en écoutant ses consommateurs et en comprenant mieux leurs attentes que Fleury Michon a consolidé son leadership sur le marché, renforçant l’impact environnemental de ses actions tout en élargissant sa clientèle.
Cette initiative crée de la valeur auprès des consommateurs, ce qui se reflètent dans les indicateurs de performance de l’entreprise.
Prochaines étapes et objectifs
Fleury Michon entend poursuivre son ambition d’allier innovation, responsabilité et création de valeur, en se fixant plusieurs objectifs :
L’initiative de Fleury Michon favorise une alimentation plus saine et équilibrée, démocratise les protéines végétales, soutient le développement de la filière des légumineuses et construit un modèle plus responsable en substituant une partie des apports animaliers par des protéines végétales.
Peggy Kerjean, Fleury Michon :
« La RSE est au cœur de l’ADN de Fleury Michon depuis toujours. Avec les Tranches Végé, nous allons un
cran plus loin en proposant une nouvelle gamme qui s’inscrit naturellement dans notre projet
d’entreprise : aider les Français à manger mieux chaque jour. Nous sommes très fiers d’avoir une gamme
de produits où protéines carnées et végétales se complètent, pour accompagner les enjeux alimentaires
d’aujourd’hui et de demain ».
Voir la fiche complète ici.