Menu

Conseil d’administration

Les missions du Conseil d’administration

Élus par l’Assemblée générale, les administrateurs composant le Conseil d’administration de l’Union des marques sont issus d’entreprises de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. Une composition qui permet d’assurer la représentation la plus large des membres de l’Union des marques.

Avec le Comité de direction, le Conseil d’administration définit la stratégie et les grandes orientations de l’Union des marques. À ce titre, il statue sur les actions à mener qui lui sont présentées par le Comité de direction et peut prendre toutes les décisions qui lui paraissent utiles dans l'intérêt des adhérents. Le Conseil d’administration est aussi chargé de :

  • fixer l'ordre du jour des Assemblées générales,
  • ratifier les comptes et le budget,
  • exécuter les actes et opérations décidés par l'Assemblée générale,
  • élire le Président de l’Union des marques et les membres du Comité de direction,
  • nommer les membres de la Commission des finances,
  • gérer le patrimoine de l'Union des marques.

Le Conseil d'administration se réunit, à l’initiative du Président de l’Union des marques, aussi souvent que nécessaire.

> En savoir plus sur le Conseil d’administration de l’Union des marques

> Pas encore membre de l'Union des marques ? Rejoignez-nous pour profiter de services privilégiés

Les membres du conseil d'administration de l'Union des marques

Les annonceurs membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour 6 ans. Chaque membre est représenté par un administrateur exerçant obligatoirement une fonction de direction ou de mandataire social au sein de son entreprise.  

Administrateurs Prénom Nom Titre  
ACCOR  Antoine DUBOIS Senior Vice President Marketing and Guest Experience Southern Europe Suppléant
AXA FRANCE Alice HOLZMAN Directrice Clients AXA France Titulaire
AXA FRANCE Thomas BOUTTE Directeur Publicité et Media AXA France Suppléant
BNP PARIBAS Bertrand  CIZEAU PDG Hello Bank Titulaire
BNP PARIBAS Elise HERMANT Directrice de la communication du Groupe BNP Paribas Suppléant
BEL Béatrice DE NORAY Directrice générale Bel France Titulaire
BEL Linda NEU Directrice marketing France  Suppléant
CANAL+ Emilie PIETRINI Directrice Communication Marque Titulaire
CANAL+ Olivia ABEHASSERA Responsable Communication Corporate et Interne Suppléant
CARREFOUR France Caroline DASSIE Directrice executive marketing et client Titulaire
CARREFOUR France Nathalie NAMADE Directrice des Affaires Publiques Groupe Suppléant
CLARINS Nicolas PRIEUR Directeur Général France Titulaire
CLARINS Rowan REGNIER Directrice Marketing France Suppléant
COCA-COLA FRANCE Page  GUILLOT Président et Directeur général  Titulaire
COCA-COLA FRANCE Elodie PERIBERE Directrice Marketing France Suppléant
COLGATE-PALMOLIVE Sabrina MUCIG Consumer experience director Western Europe  Titulaire
COLGATE-PALMOLIVE Julie LAIMAY-SARTORIUS

Digital transformation Lead Western Europe

Suppléant
DANONE Jérôme GOURE Vice-président marketing EDP France Titulaire
EDF Benjamin PERRET Directeur communication Titulaire
EDF Pierre VIRIOT Directeur Communication Interne Marque et Image Suppléant
FDJ Patrick BUFFARD Directeur Général Adjoint Titulaire
FDJ Julie  JOLY Responsable PluriMédia  Suppléant
FERRERO Nicolas NEYKOV Président  Titulaire
FERRERO Isabelle  JACQUEMIN Region Media Manager Suppléant
FLEURY MICHON Nathalie DUBIAN Directrice marketing Titulaire
GROUPAMA Sylvain BUREL Directeur de la communication Groupe Titulaire
GROUPAMA François GUYEZ Coordinateur Média Groupe Suppléant
GROUPE LAPOSTE Alexandra MAURAISIN

Directrice de la marque

Titulaire
GROUPE LAPOSTE François-Guillaume BOUHOURS Directeur de la publicité et des medias Suppléant
HENKEL Xavier BLANQUART Directeur Marketing Titulaire
HENKEL Charlotte LE BUHAN Directrice Marketing & Digital Suppléant
INTERMARCHE Anne-Marie GAULTIER Directrice Marketing et communication Titulaire
INTERMARCHE Hervé RIBAUD-SHINBERG Directeur Média Suppléant
LA POSTE Alexandra MAURAISIN Directrice de la marque Titulaire
LA POSTE François-Guillaume BOUHOURS Directeur de la publicité et des médias Suppléant
L'ORÉAL GROUPE Hervé NAVELLOU Directeur Général L'Oréal France Titulaire
L'OREAL GROUPE Céline LARGY Directrice Medias France Suppléant
LVMH Mathilde DELHOUME-DEBREU Global Brand Officer Titulaire
LVMH Sarah ARMITAGE Group international media director Suppléant
MARS FOOD Emmanuel BIDAULT Directeur Marketing & Catégorie Titulaire
MICHELIN Adeline CHALLON KEMOUN  Directrice Marques, DD, Comm. & Aff. Publiques Titulaire
MICHELIN Jean-François LAFORGE Directeur Marques et Communication commerciale Suppléant
NESTLÉ Isabelle  TAILLANDIER President and General Manager at Nestlé Purina Petcare Titulaire
NESTLÉ Thibault  MOURGUES Business Executive Officer Confectionery Suppléant
ORANGE Béatrice MANDINE Directrice Exécutive Communication, Marque & engagement Titulaire
ORANGE Anne IMBERT Directrice de la marque Suppléant
PERNOD RICARD Anne  TREMSAL Marketing Director France Titualaire
PERNOD RICARD Marie de VRIES Directrice de Marques Pernod Ricard France Suppléant
STELLANTIS Anne-Laure BROCHARD CMO Stellantis France Titulaire
STELLANTIS Philippe BOUTRON Responsable Coordination Media Stellantis France Suppléant
PROCTER & GAMBLE Claire VAN HOORN-GERARDS Directrice Brand Operations  Titulaire
PROCTER & GAMBLE Joséphine  DE GUICHEN Brand Director Media France  Suppléant
RATP Anaïs LANCON Directrice de la Communication
et de la Marque du Groupe RATP
Titulaire
RATP Mariah CAMARGO de STAAL Responsable de l’unité Marque Département
de la Communication
Suppléant
RENAULT Laurent ALIPHAT Directeur création contenu marketing Renault, VP Renault brand content création Titulaire
SANOFI Vincent  COTARD VP & Head of Consumer Healthcare Titulaire
SANOFI Grégoire ARGAND  Growth Hub Head Suppléant
SNCF Stéphane  CHERY Directeur Marque & Relations Extérieures Titulaire
SOGESCO Emmanuel GUICHARD Directeur général  Titulaire
SUNTORY Pauline VARGA Vice-Présidente Marketing Titulaire
SUNTORY Giséle CORMIER Head of Media, Influence & Brand Content Suppléant
XYNERGY Bernard CANETTI Président Titulaire
XYNERGY Arthur FURTOS Directeur marketing Comme j'aime Suppléant


L'Assemblée générale regroupe l’ensemble des adhérents afin d’approuver les orientations stratégiques de l’Union des marques, valider les moyens et objectifs proposés par le Conseil d’administration et s’assurer d’une saine gestion de l’association. Chaque entreprise adhérente à l’Union des marques y est représentée par un mandataire de son choix. Elle se réunit au moins 1 fois par an avant le 30 juin, sur l’initiative du Président de l’Union des marques. Elle approuve les orientations générales et les actions à mener par l’association présentées par le Conseil d'administration. L’Assemblée générale se charge aussi :L'Assemblée générale ordinaire

  • élire les membres du Conseil d'administration,
  • approuver la nomination des membres de la Commission des finances,
  • statuer sur le rapport financier approuvé par le Conseil d'administration et sur le rapport annuel d’activité présenté par le Président ou le Directeur général,
  • ratifier le barème des cotisations approuvé par le Conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. L’Assemblée générale peut aussi se réunir à titre exceptionnel dans l'intérêt de l’Union des marques, soit sur convocation du Conseil d'administration ou du Comité de direction, soit sur demande écrite du tiers des adhérents.