Menu

Conseil d’administration

Les missions du Conseil d’administration

Élus par l’Assemblée générale, les administrateurs composant le Conseil d’administration de l’Union des marques sont issus d’entreprises de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. Une composition qui permet d’assurer la représentation la plus large des membres de l’Union des marques.

Avec le Comité de direction, le Conseil d’administration définit la stratégie et les grandes orientations de l’Union des marques. À ce titre, il statue sur les actions à mener qui lui sont présentées par le Comité de direction et peut prendre toutes les décisions qui lui paraissent utiles dans l'intérêt des adhérents. Le Conseil d’administration est aussi chargé de :

  • fixer l'ordre du jour des Assemblées générales,
  • ratifier les comptes et le budget,
  • exécuter les actes et opérations décidés par l'Assemblée générale,
  • élire le Président de l’Union des marques et les membres du Comité de direction,
  • nommer les membres de la Commission des finances,
  • gérer le patrimoine de l'Union des marques.

Le Conseil d'administration se réunit, à l’initiative du Président de l’Union des marques, aussi souvent que nécessaire.

> En savoir plus sur le Conseil d’administration de l’Union des marques

> Pas encore membre de l'Union des marques ? Rejoignez-nous pour profiter de services privilégiés

Les membres du conseil d'administration de l'Union des marques

Les annonceurs membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour 6 ans. Chaque membre est représenté par un administrateur exerçant obligatoirement une fonction de direction ou de mandataire social au sein de son entreprise.  

Administrateurs Prénom Nom Titre  
ACCOR  Antoine DUBOIS Senior Vice-President Global Marketing Strategy Suppléant
AXA FRANCE Elise BERT LEDUC Directrice digital, marketing et service Clients Titulaire
AXA FRANCE Thomas BOUTTE Directeur Publicité et Media AXA France Suppléant
BEIERSDORF Morgane JOUOT Directrice du Marketing Suppléant
BNP PARIBAS Bertrand  CIZEAU Directeur de la Communication Groupe Titulaire
BNP PARIBAS Olivier DULAC Responsable Relations Extérieures Suppléant
BEL Béatrice DE NORAY Directrice générale Bel France Titulaire
BEL Béatrice GRENADE Chief transformation marketing officer Suppléant
CARREFOUR France Nathalie JACQUIER Directrice du Marketing Strategique et de la Marque France et Groupe Titulaire
CARREFOUR France Nathalie NAMADE Directrice des Affaires Publiques Groupe Suppléant
CLARINS Henri DU MASLE Directeur Général France Titulaire
CLARINS Caroline BUSH Directrice Marketing Clarins France Suppléant
COCA-COLA FRANCE Page GUILLOT Présidente France Titulaire
COCA-COLA FRANCE Philippe BALLADUR Directeur Médias France Suppléant
COLGATE-PALMOLIVE Gerald MASTIO General Manager France & Benelux Titulaire
COLGATE-PALMOLIVE Julie SARTORIUS

IMC & Media Manager France & Benelux

Suppléant
DANONE Jérôme GOURE Directeur Marketing Titulaire
DANONE Laurence  PEYRAUT Secrétaire générale  Suppléant
EDF

Benjamin

PERRET Directeur communication Titulaire
EDF Pierre VIRIOT Directeur Marketing Particuliers Suppléant
FDJ Patrick BUFFARD Directeur Général Adjoint Titulaire
FDJ Valérie CREUSEFOND Responsable Média Suppléant
FERRERO Jean-Baptiste SANTOUL Président Titulaire
FERRERO Isabelle  JACQUEMIN Region Media Manager Suppléant
FLEURY MICHON Nathalie DUBIAN  Directrice marketing Titulaire
GROUPAMA Thierry MARTEL Directeur Général Titulaire
GROUPAMA François GUYEZ Coordinateur Média Groupe Suppléant
GROUPE LAPOSTE Alexandra MAURAISIN

Directrice adjointe de la marque

Titulaire
GROUPE LAPOSTE François-Guillaume BOUHOURS Directeur de la publicité et des medias Suppléant
HENKEL Yvan BONNETON Directeur Général Laundry & Home care Titulaire
HENKEL Patricia AVEZARD Directrice Médias Suppléant
INTERMARCHE Anne-Marie GAULTIER Directrice Marketing et communication Titulaire
L'ORÉAL GROUPE Hervé NAVELLOU Directeur Général L'Oréal France Titulaire
L'OREAL GROUPE Céline LARGY Directrice Medias France Suppléant
LVMH Mathilde DELHOUME-DEBREU Global Brand Officer
LVMH Sarah ARMITAGE Group international media director
MARS FOOD Emmanuel BIDAULT Directeur Marketing & Catégorie Titulaire
MICHELIN Adeline CHALLON KEMOUN  Directrice Marques, DD, Comm. & Aff. Publiques Titulaire
MICHELIN Jean-François LAFORGE Directeur Communication Groupe Suppléant
NESTLÉ Isabelle  TAILLANDIER President and General Manager at Nestlé Purina Petcare Titulaire
NESTLÉ Thibault  MOURGUES Business Executive Officer Confectionery chez Nestlé France Suppléant
ORANGE Béatrice MANDINE Directrice Exécutive Communication & Marque Titulaire
ORANGE Jean-Francois RODRIGUEZ Directeur de la Marque Orange Suppléant
PERNOD RICARD Anne  TREMSAL Marketing Director France Titualaire
PERNOD RICARD Marie de VRIES Brand Director Ricard Pôle Festif Suppléant
PEUGEOT Pierre LECOINTRE VP Media, Data et CRM Titulaire
PEUGEOT Élodie GIACOBINI Group Media Strategy
PROCTER & GAMBLE Magali ELBAZ Media Manager France  Suppléant
RATP Anaïs LANCON Directrice de la Communication
et de la Marque du Groupe RATP
Titulaire
RATP Mariah CAMARGO de STAAL Responsable de l’unité Marque Département
de la Communication
Suppléant
RENAULT Laurent ALIPHAT VP, Renault Brand Content Creation Titulaire
RENAULT Valérie CANDEILLER VP, Dacia Brand Marketing Communication Suppléant
SNCF Stéphane CHERY Directeur Marque & Relations Extérieures Suppléant
SOGESCO Emmanuel GUICHARD Délégué Général Titulaire
UNICEF Sébastien LYON Directeur Général Titulaire
UNICEF Christine CHEVALIER Responsable Campagnes et Publicités Suppléant
XYNERGY Bernard CANETTI Président Titulaire
XYNERGY Arthur FURTOS Directeur marketing Comme j'aime Suppléant


L'Assemblée générale regroupe l’ensemble des adhérents afin d’approuver les orientations stratégiques de l’Union des marques, valider les moyens et objectifs proposés par le Conseil d’administration et s’assurer d’une saine gestion de l’association. Chaque entreprise adhérente à l’Union des marques y est représentée par un mandataire de son choix. Elle se réunit au moins 1 fois par an avant le 30 juin, sur l’initiative du Président de l’Union des marques. Elle approuve les orientations générales et les actions à mener par l’association présentées par le Conseil d'administration. L’Assemblée générale se charge aussi :L'Assemblée générale ordinaire

  • élire les membres du Conseil d'administration,
  • approuver la nomination des membres de la Commission des finances,
  • statuer sur le rapport financier approuvé par le Conseil d'administration et sur le rapport annuel d’activité présenté par le Président ou le Directeur général,
  • ratifier le barème des cotisations approuvé par le Conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. L’Assemblée générale peut aussi se réunir à titre exceptionnel dans l'intérêt de l’Union des marques, soit sur convocation du Conseil d'administration ou du Comité de direction, soit sur demande écrite du tiers des adhérents.