Menu

Conseil d’administration

Les missions du Conseil d’administration

Élus par l’Assemblée générale, les administrateurs composant le Conseil d’administration de l’Union des marques sont issus d’entreprises de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. Une composition qui permet d’assurer la représentation la plus large des membres de l’Union des marques.

Avec le Comité de direction, le Conseil d’administration définit la stratégie et les grandes orientations de l’Union des marques. À ce titre, il statue sur les actions à mener qui lui sont présentées par le Comité de direction et peut prendre toutes les décisions qui lui paraissent utiles dans l'intérêt des adhérents. Le Conseil d’administration est aussi chargé de :

  • fixer l'ordre du jour des Assemblées générales,
  • ratifier les comptes et le budget,
  • exécuter les actes et opérations décidés par l'Assemblée générale,
  • élire le Président de l’Union des marques et les membres du Comité de direction,
  • nommer les membres de la Commission des finances,
  • gérer le patrimoine de l'Union des marques.

Le Conseil d'administration se réunit, à l’initiative du Président de l’Union des marques, aussi souvent que nécessaire.

> En savoir plus sur le Conseil d’administration de l’Union des marques

> Pas encore membre de l'Union des marques ? Rejoignez-nous pour profiter de services privilégiés

Les membres du conseil d'administration de l'Union des marques

Les annonceurs membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour 6 ans. Chaque membre est représenté par un administrateur exerçant obligatoirement une fonction de direction ou de mandataire social au sein de son entreprise.  

Administrateurs Prénom Nom Titre  
ACCOR HOTELS Franck GERVAIS CEO Europe Titulaire
ACCOR HOTELS Antoine DUBOIS Senior Vice-President Global Marketing Strategy Suppléant
AXA FRANCE Elise BERT LEDUC Directrice digital, marketing et service Clients Titulaire
AXA FRANCE Thomas BOUTTE Directeur Publicité et Media AXA France Suppléant
BEIERSDORF Jean-François PASCAL Président France & Belgique Titulaire
BEIERSDORF Morgane JOUOT Directrice du Marketing Suppléant
BNP PARIBAS Bertrand  CIZEAU Directeur de la Communication Groupe Titulaire
BNP PARIBAS Olivier DULAC Responsable Relations Extérieures Suppléant
BEL       Titulaire
CARREFOUR France Elodie PERTHUISOT Directrice Marketing et Clients  Titulaire
CARREFOUR France Nathalie NAMADE Directrice des Affaires Publiques Groupe Suppléant
COCA-COLA FRANCE François GAY-BELLILE Président France Titulaire
COCA-COLA FRANCE Philippe BALLADUR Directeur Médias France Suppléant
COLGATE-PALMOLIVE Andrew SHEPARD PDG Titulaire
COLGATE-PALMOLIVE Julie LAIMAY Media Manager France Suppléant
CRÉDIT AGRICOLE Dominique LEFEBVRE Président Titulaire
CRÉDIT AGRICOLE Véronique FAUJOUR Directrice Marketing & Communication Suppléant
DANONE François EYRAUD Directeur Général Titulaire
EDF Julien VILLERET Directeur de la Communication Groupe  Titulaire
EDF Pierre VIRIOT Directeur Marketing Particuliers Suppléant
FDJ Patrick BUFFARD Directeur Général Adjoint Titulaire
FDJ Valérie CREUSEFOND Responsable Média Suppléant
FERRERO Jean-Baptiste SANTOUL Président Titulaire
FERRERO Massimo GUAINAI Média Manager Suppléant
FLEURY MICHON David GARBOUS Directeur Marketing Stratégique Titulaire
FNAC DARTY Annabel CHAUSSAT Directrice Marketing et Ecommerce Fnac Darty   Titulaire
FNAC DARTY Mélanie HENTGES Directrice Marketing et Communication Suppléant
GROUPAMA Thierry MARTEL Directeur Général Titulaire
GROUPAMA François GUYEZ Coordinateur Média Groupe Suppléant
HENKEL Pierre SALIOU PDG Henkel Beauty Care Schwarzkopf Professional Titulaire
HENKEL Patricia AVEZARD Directrice Médias Suppléant
L'ORÉAL GROUPE Hervé NAVELLOU Directeur Général L'Oréal France Titulaire
L'OREAL GROUPE Céline LARGY Directrice Medias France Suppléant
LESIEUR Romain NOUFFERT DG developpement international huiles et condiments Groupe Avril Titulaire
LESIEUR Fabien RAZAC Directeur Marketing Lesieur Suppléant
MARS  FOOD Emmanuel BIDAULT Directeur Marketing & Catégorie Titulaire
MICHELIN Adeline CHALLON KEMOUN  Directrice Marques, DD, Comm. & Aff. Publiques Titulaire
MICHELIN Jean-François LAFORGE Directeur Communication Groupe Suppléant
NESTLÉ Jérôme FRANÇOIS DG Mktg & Communications Consommateurs Titulaire
NESTLÉ Marie-Pierre CHAPPET Responsable Médias Suppléant
ORANGE Béatrice MANDINE Directrice Exécutive Communication & Marque Titulaire
ORANGE Jean-Francois RODRIGUEZ Directeur de la Marque Orange Suppléant
PERNOD RICARD Eric BENOIST Global Marketing & Commercial Director Titualaire
PERNOD RICARD Marie BENECH Directrice des affaires publiques et de la RSE Suppléant
PEUGEOT Cécile MOSSOT Media and Data Management Titulaire
PROCTER & GAMBLE Luc SUYKENS Directeur Marketing France Belgique Hollande Titulaire
PROCTER & GAMBLE Magali ELBAZ Media Manager France  Suppléant
RATP Anaïs LANCON Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe RATP Titulaire
RATP Mariah CAMARGO de STAAL Responsable de l’unité Marque Département de la Communication Suppléant
RENAULT Bastien SCHUPP Directeur Communication Marketing Monde Titulaire
RENAULT Valérie CANDEILLER Directrice de la Publicité Suppléant
SNCF Stéphane CHERY Directeur Marque & Relations Extérieures Suppléant
SOGESCO Patrick O'QUIN Président FEBEA Titulaire
UNICEF Sébastien LYON Directeur Général Titulaire
UNICEF Christine CHEVALIER Responsable Campagnes et Publicités Suppléant
UNILEVER Anne-Gabrielle DANGU Directrice Médias & CRM France Suppléant


L'Assemblée générale regroupe l’ensemble des adhérents afin d’approuver les orientations stratégiques de l’Union des marques, valider les moyens et objectifs proposés par le Conseil d’administration et s’assurer d’une saine gestion de l’association. Chaque entreprise adhérente à l’Union des marques y est représentée par un mandataire de son choix. Elle se réunit au moins 1 fois par an avant le 30 juin, sur l’initiative du Président de l’Union des marques. Elle approuve les orientations générales et les actions à mener par l’association présentées par le Conseil d'administration. L’Assemblée générale se charge aussi :L'Assemblée générale ordinaire

  • élire les membres du Conseil d'administration,
  • approuver la nomination des membres de la Commission des finances,
  • statuer sur le rapport financier approuvé par le Conseil d'administration et sur le rapport annuel d’activité présenté par le Président ou le Directeur général,
  • ratifier le barème des cotisations approuvé par le Conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. L’Assemblée générale peut aussi se réunir à titre exceptionnel dans l'intérêt de l’Union des marques, soit sur convocation du Conseil d'administration ou du Comité de direction, soit sur demande écrite du tiers des adhérents.