Menu

Conseil d’administration

Les missions du Conseil d’administration

Élus par l’Assemblée générale, les administrateurs composant le Conseil d’administration de l’Union des marques sont issus d’entreprises de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. Une composition qui permet d’assurer la représentation la plus large des membres de l’Union des marques.

Avec le Comité de direction, le Conseil d’administration définit la stratégie et les grandes orientations de l’Union des marques. À ce titre, il statue sur les actions à mener qui lui sont présentées par le Comité de direction et peut prendre toutes les décisions qui lui paraissent utiles dans l'intérêt des adhérents. Le Conseil d’administration est aussi chargé de :

  • fixer l'ordre du jour des Assemblées générales,
  • ratifier les comptes et le budget,
  • exécuter les actes et opérations décidés par l'Assemblée générale,
  • élire le Président de l’Union des marques et les membres du Comité de direction,
  • nommer les membres de la Commission des finances,
  • gérer le patrimoine de l'Union des marques.

Le Conseil d'administration se réunit, à l’initiative du Président de l’Union des marques, aussi souvent que nécessaire.

> En savoir plus sur le Conseil d’administration de l’Union des marques

> Pas encore membre de l'Union des marques ? Rejoignez-nous pour profiter de services privilégiés

Les membres du conseil d'administration de l'Union des marques

Les annonceurs membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour 6 ans. Chaque membre est représenté par un administrateur exerçant obligatoirement une fonction de direction ou de mandataire social au sein de son entreprise.  

Administrateurs Prénom Nom Titre  
ACCOR  Antoine DUBOIS Senior Vice President Marketing and Guest Experience Southern Europe Titulaire
ALDI Anne-Marie GAULTIER Managing director marketing and communication Titutlaire
ALDI Mathilde PAPIN-GIRARDEAU Media strategy & buying manager Suppléant
AXA FRANCE Alice HOLZMAN Directrice Clients AXA France Titulaire
AXA FRANCE Thomas BOUTTE Directeur Publicité et Media AXA France Suppléant
BNP PARIBAS Bertrand  CIZEAU PDG Hello Bank Titulaire
BNP PARIBAS Elise HERMANT Directrice de la communication du Groupe BNP Paribas Suppléant
BEL Béatrice DE NORAY Chief Growth Officer Titulaire
BEL Anne-Sophie CARRIER Directrice Générale Bel France Suppléant
CANAL+ Emilie PIETRINI Directrice Communication Marque Titulaire
CANAL+ Olivia ABEHASSERA Responsable Communication Corporate et Interne Suppléant
CARREFOUR France Caroline DASSIE Directrice executive marketing et client Titulaire
CARREFOUR France Nathalie NAMADE Directrice des Affaires Publiques Groupe Suppléant
CLARINS Nicolas PRIEUR Directeur Général France Titulaire
COCA-COLA FRANCE Michael VINET Président Directeur général Coca-Cola France Titulaire
COCA-COLA FRANCE Fanny HAPPIETTE Directrice Marketing France Suppléant
COLGATE-PALMOLIVE Sabrina MUCIG Consumer experience director Western Europe  Titulaire
COLGATE-PALMOLIVE Julie LAIMAY-SARTORIUS

Digital transformation Lead Western Europe

Suppléant
DANONE Gustavo LARA Vice-président marketing France Titulaire
DANONE Anne BOMO Head of media, social & data France Suppléant
EDF Pierre VIRIOT Directeur Marque et Image Titulaire
EDF Aurélien  PERNOT Responsable Publicité et Marque Suppléant
FDJ Patrick BUFFARD Directeur Général Adjoint Titulaire
FDJ Julie  JOLY Responsable PluriMédia  Suppléant
FERRERO Nicolas NEYKOV Président  Titulaire
FERRERO Isabelle  JACQUEMIN Region Media Manager Suppléant
FLEURY MICHON Nathalie DUBIAN Directrice marketing Titulaire
GROUPAMA Sylvain BUREL Directeur de la communication Groupe Titulaire
GROUPAMA François GUYEZ Coordinateur Média Groupe Suppléant
HENKEL Xavier BLANQUART Directeur Marketing Titulaire
HENKEL Charlotte LE BUHAN Directrice Marketing & Digital Suppléant
INTERMARCHE Valérie MAUCOTEL Directrice marketing Titulaire
INTERMARCHE Hervé RIBAUD-SHINBERG Directeur Média,Trafic & Acquisition Suppléant
LA POSTE Alexandra MAURAISIN Directrice de la marque Titulaire
LA POSTE François-Guillaume BOUHOURS Directeur de la publicité et des médias Suppléant
L'ORÉAL GROUPE Hervé NAVELLOU Directeur Général L'Oréal France Titulaire
L'OREAL GROUPE Guillaume GOUDAL Head of Media Suppléant
LVMH Mathilde DELHOUME-DEBREU Global Brand Officer Titulaire
LVMH Sarah ARMITAGE Group international media director Suppléant
MARS FOOD Emmanuel BIDAULT Directeur Marketing & Catégorie Titulaire
MICHELIN Adeline CHALLON KEMOUN  Directrice Marques, DD, Comm. & Aff. Publiques Titulaire
MICHELIN Jean-François LAFORGE Directeur Marques et Communication commerciale Suppléant
NESTLÉ Isabelle  TAILLANDIER President and General Manager at Nestlé Purina Petcare Titulaire
NESTLÉ Thibault  MOURGUES Business Executive Officer Confectionery Suppléant
ORANGE Caroline GUILLAUMIN Directrice Exécutive Communication Groupe Orange Titulaire
ORANGE Anne IMBERT Directrice de la marque, publicité, contenus Suppléant
PERNOD RICARD Yann SOENEN Marketing Director France Titualaire
PERNOD RICARD Nathalie PARTE Brand director marketing Pernod Ricard France Suppléant
STELLANTIS Alain DESCAT CMO Stellantis France Titulaire
STELLANTIS Julien BICH Responsable Média et performance Suppléant
PROCTER & GAMBLE Cécile ETERSTEIN Brand Operational Leader France & Benelux Titulaire
PROCTER & GAMBLE Joséphine  DE GUICHEN Brand Director Media France  Suppléant
RATP Anaïs LANCON Directrice de la Communication
et de la Marque du Groupe RATP
Titulaire
RATP Mariah CAMARGO de STAAL Responsable de l’unité Marque Département
de la Communication
Suppléant
RENAULT Arnaud BELLONI Titulaire
RENAULT Laurent ALIPHAT Directeur création contenu marketing Renault, VP Renault brand content création Suppléant
SANOFI Paul-François COSSA Directeur général Santé Grand Public France Titulaire
SANOFI Anne COHEN Directrice Marketing Suppléant
SNCF Antoine L'HUILLIER Directeur de la marque Titulaire
SOGESCO Emmanuel GUICHARD Directeur général  Titulaire
SUNTORY Pauline VARGA Vice-Présidente Marketing Titulaire
SUNTORY Giséle CORMIER Head of Media, Influence & Brand Content Suppléant
XYNERGY Bernard CANETTI Président Titulaire
XYNERGY Arthur FURTOS Directeur marketing Comme j'aime Suppléant


L'Assemblée générale regroupe l’ensemble des adhérents afin d’approuver les orientations stratégiques de l’Union des marques, valider les moyens et objectifs proposés par le Conseil d’administration et s’assurer d’une saine gestion de l’association. Chaque entreprise adhérente à l’Union des marques y est représentée par un mandataire de son choix. Elle se réunit au moins 1 fois par an avant le 30 juin, sur l’initiative du Président de l’Union des marques. Elle approuve les orientations générales et les actions à mener par l’association présentées par le Conseil d'administration. L’Assemblée générale se charge aussi :L'Assemblée générale ordinaire

  • élire les membres du Conseil d'administration,
  • approuver la nomination des membres de la Commission des finances,
  • statuer sur le rapport financier approuvé par le Conseil d'administration et sur le rapport annuel d’activité présenté par le Président ou le Directeur général,
  • ratifier le barème des cotisations approuvé par le Conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. L’Assemblée générale peut aussi se réunir à titre exceptionnel dans l'intérêt de l’Union des marques, soit sur convocation du Conseil d'administration ou du Comité de direction, soit sur demande écrite du tiers des adhérents.