-
Président de l'Union des marques (jusqu'au 31/12/2025)
Diplômé de HEC en 1984, Hervé Navellou a débuté sa carrière chez L’Oréal au Venezuela avant de diriger la marque Garnier en Belgique puis de prendre la tête de L’Oréal Paris en Allemagne en 1994. En 1998, il retourne en Amérique Latine prendre la direction de la Division Produits Grand Public de la zone. De 2002 à 2005, il dirige la marque Biotherm au niveau mondial puis la Division Produits Grand Public en Asie, où il accompagne notamment la croissance de L’Oréal Paris et de Maybelline. En 2008, il prend la direction de la filiale L’Oréal au Mexique, avant de rejoindre en 2010 la Division Produits Grand Public France qui rassemble les marques diffusées en grande distribution : L’Oréal Paris, Garnier et Gemey-Maybelline, Dop, Franck Provost, Jacques Dessange, Jean Louis David, Mennen, Mixa, Narta, Ushuaïa, Vittel…). En 2013, il étend son périmètre en devenant directeur de cette même division pour toute la zone Europe de l'Ouest. En Septembre 2015, Hervé Navellou est nommé Directeur Général France.
Amélie VIDAL-SIMI
President France Mondelēz International LinkedIn
Présidente de l'Union des marques (à partir du 01/01/2026)
Amélie Vidal-Simi est présidente de Mondelēz International France, filiale du groupe alimentaire mondial (environ 36 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et 5ᵉ acteur de l’alimentaire en France. L’entreprise est présente dans 9 foyers sur 10 via plus de 25 marques emblématiques et iconiques, parmi lesquelles LU, Côte d’Or, Milka, Oreo, Granola, Mikado, Belin…, qui occupent une place centrale sur les marchés du biscuit et du chocolat, où Mondelēz est numéro 1 du marché des biscuits et numéro 3 du marché du chocolat en France. Mondelēz dispose également en France d’un réseau historique de 9 biscuiteries réparties sur le territoire, reflétant la profondeur de son ancrage industriel.
Depuis 2021, Amélie pilote la stratégie de Mondelēz en France autour de la force des marques, des partenariats clients, de l’ancrage économique et territorial ainsi que de la responsabilité sociétale. Elle contribue à renforcer le rôle des marques dans la vie quotidienne des Français, tout en faisant évoluer l’empreinte économique du groupe sur le territoire. L’étude socio-économique 2024 a confirmé l’empreinte de Mondelēz International France avec 5,1 milliards d’euros d’activité générée et 19 500 emplois soutenus dans l’économie nationale.
Convaincue du rôle que doivent jouer les entreprises dans la transition environnementale et sociétale, Amélie porte également les engagements climatiques du groupe ; Mondelez international vise le zéro émissions nettes d’émissions de CO2 d’ici 2050 avec un objectif intermédiaire de -35% d’ici 2030, trajectoire certifiée par la SBTI. Le travail sur l’impact des ingrédients est un levier majeur, notamment via le programme Harmony lancé en France en 2008, programme pionnier de blé plus durable à grande échelle pour la protection de l’environnement et de la biodiversité locale. Harmony mobilise agriculteurs, ONG, coopératives et partenaires autour de pratiques agricoles plus durables et favorables à la biodiversité.
Avant de rejoindre Mondelēz International France, Amélie a développé l’essentiel de son parcours au sein du groupe Henkel où elle a exercé des responsabilités marketing, commerciales puis de direction générale. Elle a été Présidente de Henkel France et Directrice Générale de la division Adhesive Consumers pour la France et le Benelux entre 2013 et 2020, après avoir dirigé la division commerciale Laundry & Home Care en France dès 2004.
Amélie Vidal-Simi est reconnue pour sa vision stratégique, sa connaissance approfondie des marchés de grande consommation et sa capacité à fédérer et à engager durablement autour des marques. Elle compte aujourd’hui parmi les dirigeantes de référence de l’industrie agroalimentaire française.
Bernard CANETTI
Fondateur et Président de COMME J'AIME COMME J'AIME LinkedIn
Vice-Président de l'Union des marques.
Diplômé de l’ESCP Europe en 1972, Bernard Canetti fait d’abord carrière dans l’édition où il imagine de nombreux concepts originaux et révolutionnaires qui bâtissent sa réputation. De 1974 à 1884, il est Directeur général de l’activité VPC des Editions Robert Laffont, avant de devenir Directeur général de La Guilde internationale du disque puis Président du Groupe Editions ATLAS de 1986 à 2009. En 2010, Bernard Canetti fonde le Groupe XYNERGY, un groupe mobilisé en faveur de l’épanouissement personnel ainsi que le programme de rééquilibrage alimentaire à destination des personnes en fort surpoids, COMME J’AIME.
En 2012, il rachète le CENTRE EUROPEEN DE FORMATION, leader des établissements privés d’enseignement à distance dans les métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la décoration, de la cuisine, de la santé animale …
2015 marque la date de création de BIOTYFUL BOX avec son fils Arthur Canetti, la box beauté 100% BIO co-leader sur son marché et 2019, celle du rachat de la start-up HAPPINEO. Aujourd’hui, le groupe XYNERGY réalise plus de 150M€ HT de chiffres d’affaires et compte 850 collaborateurs à travers la France.
Mauro DE FELIP
Président directeur général FERRERO FRANCE COMMERCIAL LinkedIn
Vice-Président de l'Union des marques
Bertrand CIZEAU
Directeur de Hello Bank ! France BNP PARIBAS LinkedIn
Vice-Président de l'Union des marques
Depuis 2013, Bertrand Cizeau est directeur Marque, Communication et Qualité du Groupe BNP Paribas. Âgé de 48 ans, titulaire d’un DESS marchés financiers internationaux de l'université Paris-Dauphine, il commence sa carrière en 1994 chez Paribas en tant que chargé des relations analystes et investisseurs, avant de devenir responsable de la marque Cetelem (devenu BNP Paribas Personal Finance).
Alice HOLZMAN
Directrice Client, Marque et Marketing
Membre du comité exécutif AXA France AXA en France LinkedIn
Vice-Présidente de l'Union des marques
Diplômée de l’ESSEC, Alice Holzman a débuté sa carrière chez Gémini Consulting. De 1995 à 2013, elle s’est ensuite consacrée à la communication et au marketing du Groupe France Télécom-Orange. En tant que Directrice marketing Grand public, elle a notamment assuré le lancement des premières offres combinant une box internet et des forfaits mobiles ainsi que celui de l’offre Sosh, 100% en ligne et destinée aux jeunes digitaux.
Après un passage remarqué dans l’industrie médiatique au poste de Directrice Générale Adjointe du groupe Canal+ en charge des activités marketing, vente et services pour la France, elle rejoint en 2015 La Banque Postale en tant que Directrice du digital et de la communication, et membre du Comité de Direction générale. En 2017, Alice Holzman a créé Ma French Bank, la banque 100% digitale de la Banque Postale dont elle assuré la Direction générale. Elle rejoint le COMEX d’AXA France en 2022 en tant que Directrice Clients.
Sarah ARMITAGE
LVMH International Media Director LVMH LinkedIn
Trésorière du Comité de direction de l'Union des marques
Alain DESCAT
Managing Director Premium Brands - Alfa Romeo, DS Automobiles, Lancia @ Stellantis France | VP Stellantis LinkedIn
Caroline DASSIE
Directrice Exécutive Marketing, Marques Propres , Datas & Client Membre du comité exécutif Groupe Carrefour Carrefour LinkedIn
Arnaud BELLONI
Chief Branding officer all brands - Global chief marketing officer Renault Group LinkedIn
Raphaëlle Sabran-Egasse
General Management L'OREAL LinkedIn
Raphaëlle est une grande experte de la Division des Produits Grand Public qu’elle a rejoint en 2001 en tant que Chef de Produit Junior à la DMI Garnier en France.
Après avoir travaillé pour Garnier pendant plusieurs années à différentes fonctions, Raphaëlle a occupé le poste de Directrice Axe chez LaScad, avant de devenir Directrice Marketing de L'Oréal Paris.
Par la suite, Raphaëlle s'est installée aux Pays-Bas en tant que Directrice Générale CPD.
De retour en France en 2016, elle a été Directrice Générale de Lascad puis Directrice Générale Marketing DPGP. Depuis 2019, Raphaëlle accompagne la croissance mondiale de la Division, d’abord comme Directrice Générale CPD Asie du Nord puis comme Directrice Générale CPD Europe Mid-Size Countries.
Depuis le 1er septembre 2025, Raphaëlle a été nommée la tête de la Division France, en tant que Directrice Générale.
Caroline GUILLAUMIN
Directrice de la communication et du mécénat Orange LinkedIn