Menu

RSE

Notre certification

 

label engagé RSE

Label engagé RSE - Niveau confirmé (2 étoiles)

Certification décernée par l’AFNOR, basée sur la norme internationale ISO 26 000 qui évalue la performance et la maturité de la marché RSE d’une organisation.

Répartie en 4 grands thèmes (Vision et gouvernance, Réalisation des prestations, Ressources humaines et aspects sociaux, Impact environnemental de l’agence), l’évaluation s’appuie sur des éléments de preuve concrets et est validée par un comité d’experts constitué de parties prenantes issues d’horizons différents.

 

Nos engagements

 

L'Union des marques est membre du United Nation Global Compact depuis 2004.

Fichier 22

Retrouvez nos engagements

 

3 piliers pour notre action RSE, basés sur notre Raison d’Être

 
"Unis pour construire des marques durables"
 

    icone groupe idee icone acteur resp icone poignée
Favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement et de nos collaborateurs Être un acteur responsable
sur notre territoire et fédérer nos parties prenantes
Accompagner nos membres dans leur transition sociale
et écologique

A travers ces 3 piliers, l’Union des marques développe une action plus spécifique sur 7 Objectifs de Développement Durable :

  • Une éducation de qualité
  • L'égalité entre les sexes
  • Le travail décent et la croissance économique
  • La réduction des inégalités
  • La consommation et production responsables
  • Les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Les partenariats pour la réalisation des objectifs

 

Une feuille de route, pour agir opérationnellement

Favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement et de nos collaborateurs

  • Agir pour réduire l’empreinte carbone de nos activités
  • Sensibiliser nos collaborateurs et adhérents à une gestion raisonnée des ressources
  • Assurer un environnement garantissant de bonnes conditions de travail et l’épanouissement de nos collaborateurs

Accompagner nos adhérents dans leur transition sociale et écologique

  • Promouvoir la communication et le marketing durable auprès des adhérents
  • Outiller les adhérents pour mesurer et améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux pour la communication et le marketing durable
  • Maintenir un dialogue permanent avec les adhérents afin de faire évoluer nos offres en cohérence avec leurs attentes

Être un acteur responsable sur notre territoire et fédérer nos parties prenantes

  • Garantir une conduite éthique des affaires et sensibiliser nos équipes et adhérents aux pratiques loyales, éthiques et responsables
  • Fédérer et collaborer avec notre écosystème pour accélérer la transition écologique et sociale des marques
  • Faciliter l’accessibilité de la communication et du marketing durable

 

Être un acteur responsable sur notre territoire et fédérer nos parties prenantes

cartographie parties prenantes UDM

Cartographie des parties prenantes de l'Union des marques

mss