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Notre mission et nos valeurs

Mission et priorités de l'Union des marques

Association représentative des entreprises et des marques depuis 1916, l’Union des annonceurs a toujours été à leur côté pour les accompagner dans leur transformation. En 2019, l’UDA est devenue l’Union des marques.

Recréer les conditions de la confiance

Dans un contexte de transformation rapide et complexe pour les entreprises, à l’heure où les marques sont devenues de véritables leviers de croissance, il est indispensable de mobiliser l’intelligence collective en s’appuyant sur un acteur expert et reconnu pour faire bouger les lignes et contribuer au renforcement de la confiance avec leurs publics.

En captant les nouvelles tendances et en les partageant avec ses membres, en leur proposant les services qui leur sont utiles, en créant des repères structurants, l’Union des marques permet à sa communauté de prendre les bonnes décisions pour gagner en efficacité et accroitre leurs performances.

l'Union des marques souhaite accompagner ses adhérents autour de 3 missions :

  • Promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable.
  • Renforcer l'efficacité des actions marketing et communication 

Nos Valeurs

  • La Transparence sur l’ensemble de ses actions et l’intérêt de tous ses membres
  • L’Engagement pour proposer au quotidien les meilleurs services et accompagnements
  • L’Innovation pour anticiper les besoins des marques et leur apporter des solutions concrètes
  • La Co-construction en fédérant ses membres et l’ensemble de l’écosystème.

En adhérant à l’Union des marques, une marque offre à tous ses collaborateurs un ensemble de service exclusifs :

  • Participation à des « Teams » sur des grands sujets relatifs aux enjeux de communication ( ex : legal, media, insight…)
  • Conseil et assistance dans tous les domaines de la communication
  • Mise en perspective de l’actualité de la communication (newsletter, site internet informatif, rencontres avec les acteurs clés de la communication ….)
  • Accès à des publications et outils spécifiques, techniques ou contractuels (chartes, contrats types, guides)

Agir au nom des marques autant que nécessaire

De par son expertise et sa légitimité acquise de longue date, l’Union des marques est un interlocuteur privilégié des décideurs politiques et des acteurs de l’économie qui la consultent régulièrement sur les questions relatives à la communication et au marketing. Notre association s’investit dans le fonctionnement de nombreux organismes interprofessionnels ou de concertation, au siège ou en tant que membre. Chaque fois, nous nous efforçons de défendre les intérêts de tous les annonceurs.

Une gouvernance par les adhérents, pour les adhérents

Notre association est financée et gérée par les annonceurs. L’Union des marques est donc au service des annonceurs. Un principe clé, au fondement-même de notre organisation et de notre efficacité. La direction de l’Union des marques se compose de :

  • Franck Gervais, Directeur Général Europe ACCORHOTELS qui préside l’association depuis le 01 janvier 2019
  • Jean-Luc Chetrit, Directeur général, à la tête d’une équipe de 15 collaborateurs,
  • un Conseil dadministration, qui définit notre stratégie et nos grandes orientations et un Comité de direction composé d’administrateurs qui assistent le Président dans le pilotage de l’association.
  • Les seules ressources de l’Union des marques sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dépenses nettes de communication médias et hors-médias).
  • Une commission des finances (composée d’administrateurs) contrôle la saine gestion de notre association et soumet chaque année le budget pour approbation au Conseil d’administration.
  • Tous les adhérents de l’Union des marques sont invités à l’Assemblée générale. Tous les 2 ans, elle renouvelle un tiers du conseil d’administration.

Vous pouvez librement consulter nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte concurrence.

Une association ouverte sur l’Europe et l’international

L’Union des marques est membre fondateur de la World Federation of Advertisers (WFA), basée à Bruxelles. La fédération rassemble plus de 80 groupes mondiaux et 60 associations nationales d’annonceurs, avec lesquels nous entretenons des relations permanentes. En outre, notre association prend part au comité exécutif de la WFA ainsi qu’aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intégrée, Digital, Insights, Médias et Publicité responsable et enfants.