Darty a été mise à l’honneur au palmarès 2024 de Réussir avec un marketing responsable, et a également été récompensée aux prix Représente 2024 pour ce même projet. La marque a été reconnue dans la catégorie implication des consommateurs pour la création des avis longue durée, permettant d’obtenir des avis plus fiables sur la qualité réelle des produits dans le temps.
Cette année, au palmarès 2024 de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable », 7 marques membres de l’Union des marques ont été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables. Candia, Daddy, Darty, Fleury Michon, L’Oréal, Renault, Seb se sont ainsi démarquées.
Darty a été reconnue dans la catégorie implication des consommateurs en initiant la logique des avis de longue durée. En 2024, la marque a fait le choix d’adresser un problème précis : la décorrélation entre la demande d’avis adressée au consommateur au moment de l’acte d’achat et le temps d’utilisation nécessaire de l’appareil qui s’évalue sur le long terme.
77% des avis sont publiés moins d’une semaine après réception du produit. Or, pour de nombreuses catégories de produits, dont les appareils électroménagers, ce délai permet rarement de se figurer la qualité/fiabilité réelle du produit, qui s’évalue dans le temps long.
Lorsque l’on sait que pour 87% des consommateurs, les avis clients représentent la première source d’influence de leurs décisions d’achat, la mécanique a un impact.
C’est pourquoi Darty, a créé les Avis Longue Durée en avril 2024. L’enseigne contacte ses clients plus d’un an après l’achat de leur appareil et non plus quelques jours après.
Cette démarche permet d'assurer une communication plus juste sur la durée de vie des produits auprès des consommateurs, augmentant ainsi leur confiance et leur fidélité. Partager des retours concrets avec les constructeurs permet de leur fournir des informations précises. Il s'agit aussi d'aider les clients à faire un choix plus éclairé et de contribuer à concevoir des produits plus durables, ce qui permet de retravailler l'offre globale.
Les résultats sont probants :
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Plus de 100 000 avis recueillis en deux mois
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Cette initiative a été couronnée de plusieurs prix : Grand Prix Stratégies de la communication d’engagement 2024, Gold et Bronze aux Cannes Lions 2024
Les équipes de marketing et communication ont démontrées la pertinence et l’efficacité de leurs actions. L’initiative de Darty répond aux enjeux actuels de pouvoir d’achat en orientant les Français vers des produits plus durables et donc vers de meilleurs investissements. Elle répond aussi aux enjeux environnementaux en contribuant à réduire l'obsolescence et la génération de déchets électroniques et électriques.