Le Groupe SEB, à travers sa marque Rowenta, accompagne les consommateurs en sensibilisant sur l’efficacité énergétique de ses aspirateurs et en déconstruisant le mythe selon lequel une consommation élevée est synonyme de performance.
Cette année, au palmarès 2024 de la plateforme Réussir avec un marketing responsable, sept marques adhérentes à l’Union des marques ont été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables: Candia, Fleury Michon, Rowenta (Groupe SEB), Daddy, L’Oréal, Darty et Renault se sont ainsi démarquées.
Le Groupe SEB a été distingué dans la catégorie « offre éco-conçue » pour son engagement de longue date pour l’éco-conception,illustré par le lancement en septembre 2022 de la gamme d’aspirateurs avec sacs Green Force Effitech, sous la marque Rowenta.
L'objectif du Groupe est de réduire l’empreintedu produit sur l’environnement grâce à deux axes majeurs d'innovation.:
-
Un processus d’éco-conception rigoureux permettant de limiter les impacts du produit à chaque étape de son cyle de vie, en intégrant des matériaux recyclés, et en concevant des appareils réparables et recyclables en fin de vie;
-
Le développement d’un moteur Effitech de 400 watts, réduisant la consommation d’énergie de 50 % tout en maintenant une efficacité équivalente à celle des aspirateurs classiques.
Fin 2023, le Groupe SEB a élargi cette gamme avec le lancement de son premier aspirateur sans sac éco-conçu, fabriqué avec jusqu’ à 67 % de plastique recyclé et équipé d’un moteur Effitech de 500 watts, permettant une économie d’énergie de 40 %.
En 2024, le Groupe a poursuivi son engagement en lançant un modèle de ventilateurs intégrant cette même technologie, réduisant la consommation d’énergie de 60 %.
Ces innovations technologiques plus durables ont permis au Groupe d’obtenir des résultats commerciaux remarquables :
-
Une part de marché de 10 % sur les aspirateurs traîneaux en France, pour toutes les gammes Effitech®.
-
Cinq modèles d'aspirateurs Effitech® figurant parmi le top 10 des ventes.
-
Une note de satisfaction moyenne de 4,5 étoiles sur Amazon, basée sur plus de 2 000 avis clients.
Le projet du Groupe SEB s’est distingué par son approche innovante, en proposant des aspirateurs à faible wattage,nécéssitant un important travail d’éducation des consommateurs pour dissocier puissance électrique et performance. La réussite du projet repose sur la coordination des équipes pluridisciplinaires, l’éducation du consommateur et la capacité à offrir un produit performant à un prix compétitif.
Emilie Danckaert, Cheffe de produit international chez le Groupe Seb, déclare - “ Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le prix dans la catégorie « Offre Éco-Conçue » pour notre gamme d'aspirateurs Green Force Effitech. Cette reconnaissance récompense notre engagement de longue date en faveur de l’éco-conception et de la réduction de l'empreinte environnementale de nos produits. Cela confirme que durabilité et performance peuvent aller de pair, et nous motive à continuer d'innover pour contribuer à un avenir plus durable. ”
Avec sa technologie Effitech® et son engagement global, le Groupe SEB démontre qu’il est possible de concilier performance, rentabilité et respect de l’environnement.
Voir la fiche complète ici