Biodiversité : Comment le marketing et la communication peuvent-ils mieux prendre en compte le vivant pour faire évoluer leurs pratiques ?
A propos
La biodiversité est souvent abordée comme un sujet scientifique, réglementaire ou technique. Pourtant, les marques en dépendent directement ou indirectement : pour leurs matières premières, leurs chaînes d’approvisionnement, les ressources nécessaires à la production et au fonctionnement (sol, eaux, etc.), mais aussi dans l’utilisation qu’elles en font dans les imaginaires et les récits qu’elles mobilisent.
Les métiers du marketing et de la communication disposent donc de leviers pour davantage intégrer les enjeux de la biodiversité, à travers les briefs et la conception de l’offre et des projets, la contribution à l’évolution des comportements, et les représentations qu’elles font du vivant pour davantage donner envie aux consommateurs de le protéger.
Cette formation propose de conjuguer compréhension et mise en pratique. À partir d’apports accessibles et d’exemples, les participants apprendront à questionner un projet marketing ou de communication sous l’angle de la biodiversité. Ils repartiront avec une boussole de questions clés.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux directeurs, responsables et chefs de projet travaillant dans les domaines du marketing, de la communication, de la marque, du digital, des médias, de l’innovation, de la création, de la production de contenus ou de l’événementiel.
-
Niveau : Tout public
- Prérequis : aucun
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer les concepts et identifier les grandes pressions sur la biodiversité
- Comprendre les services écosystémiques et les interactions entre nature, climat, société et activités humaines
- Repérer les leviers des métiers du marketing et de la communication pour faire évoluer mes pratiques sur les enjeux de la biodiversité
Pédagogie :
La pédagogie repose sur :
-
Des apports méthodologiques et conceptuels
-
Des sondages et quiz
-
Des échanges entre participants
-
Un outil réutilisable au quotidien
-
Du partage d’expertise du formateur
Moyens pédagogiques et techniques
- Support de présentation remis aux participants
- Boussole biodiversité
Modalités d'évaluation :
Des quiz permettent de valider les acquis au fur et à mesure du déroulé de la formation. L’utilisation de la boussole biodiversité permet d’appréhender un outil réplicable au quotidien. Un questionnaire d’évaluation et de satisfaction permet au formateur d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques listés et d’ajuster son discours si besoin.
Programme
Fondé en 1993 par Elisabeth Laville, UTOPIES a été la première agence française de conseil dédiée exclusivement à la promotion du développement durable, à travers ses activités de conseil, de think-tank et de formation. Le cabinet accompagne les organisations dans la conception et le déploiement de leurs stratégies RSE, leurs enjeux climat-nature ainsi que leur stratégie territoriale et d’ancrage local. UTOPIES a rejoint en 2024 le cabinet AlterNego, spécialisé en management et transformation des organisations, afin de devenir un groupe multispécialiste des enjeux de RSE et du business not as usual.
Orateurs
Billets
Vous devez d'abord vous inscrire