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Choisir et rémunérer ses agences en 2023 : résultats de l’étude exclusive

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Découvrez les résultats de l'étude exclusive menée par l'Union des marques et The Observatory International

Seuls 17 % des marques utilisent « La Belle Compétition »

Les questions habituellement posées à l’équipe de l’Union des marques montrent combien les annonceurs sont soucieux d’établir avec leurs agences des partenariats équilibrés et respectueux des intérêts de chacun. Pour autant, l’exercice est difficile !

La qualité du partenariat repose à la fois sur celle de la sélection (qui ne passe pas obligatoirement par l’appel d’offres), qui a permis d’engager la relation mais aussi sur des niveaux et modes de rémunération justes et adaptés à la collaboration souhaitée. Pour jouer son rôle, la rémunération doit également être suffisamment incitative pour permettre à chacun de tirer parti de l’excellence. 

L’Union des marques et chacun des syndicats d’agence ont proposé au marché – annonceurs et agences – une démarche commune en 2015 : « La belle compétition », pour des appels d’offres responsables, sincères et transparents. Basée sur l’adhésion des agences et des marques (300 signataires à date www.labellecompetition.fr), elle est encore trop peu partagée. L’heure est venue de lui donner un nouvel élan : c’est aujourd’hui notre responsabilité à tous. Nous engageons, avec les agences, un programme de travail en ce sens.

En préparation des travaux à venir, l’Union des marques avec The Observatory International, partenaire stratégique de la WFA (World federation of advertisers) a réalisé auprès de ses adhérents une étude (90 répondants annonceurs, représentant 169 contrats d’agences réparties dans différentes spécialités) sur la rémunération et les appels d’offres d’agences. Son objectif est d’éclairer les marques sur les pratiques les plus courantes pour fournir des repères et constituer une source d’inspiration.

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Découvrez les résultats de cette étude exclusive menée auprès des annonceurs pour éclairer tous ceux qui, en entreprise, sont en recherche de repères dans la relation avec leurs agences de communication. Cette étude permet d’identifier les grandes tendances en matière de modes et de structures de rémunération des agences en France.

Télécharger les résultats de l'étude

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