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Dans les principales organisations interprofessionnelles

L’Union des marques siège dans de nombreux organismes interprofessionnels, en France et à l’international. Par l’intermédiaire de ses collaborateurs et/ou ses adhérents eux-mêmes, elle y représente les intérêts des marques françaises.

Travailler pour les marques, en collaboration avec les organismes interprofessionnels

Afin d’assurer la qualité, l’objectivité et l’unicité de la monnaie du marché publicitaire, l’Union des marques travaille avec de nombreux organismes interprofessionnels :

Études et mesures d’audience

  • ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias)
  • Affimétrie (mesure de l’audience de la publicité extérieure)
  • Balmétrie (mesure de l’audience du courrier)
  • CESP (Centre d’étude des supports de publicité)
  • CRTM (Club de recherche tous médias, GIE réunissant l’Union des marques, les principales agences médias et l’Udecam)
  • Esomar
  • Expo Stat
  • Médiamétrie

Numérique, communication globale et communication directe

  • Club Com’elles
  • Medef : comité Droit du numérique, groupe Protection des données personnelles
  • Popai France (Association du marketing au point de vente), Club Marketing at retail
  • Fedma (Federation of European Direct and Interactive Marketing)

Autodiscipline et réglementation

  • ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
  • TV : comité de suivi (gestion identifiants PubID et demandes d’avis)
  • CPP (Conseil paritaire de la publicité)

Communication responsable / RSE / développement durable

Consommation et concurrence

  • AFEC (Association française d’étude de la concurrence)
  • CNC (Conseil national de la consommation)
  • Medef : commission Consommation

Europe et international

  • CCI (Chambre de commerce internationale) : commission internationale Marketing-Publicité et Comité français
  • Fedma (Federation of European Direct and Interactive Marketing)
  • WFA (World Federation of Advertisers)

Représenter auprès des organisations interprofessionnelles les intérêts transversaux et sectoriels des marques

Défendre les intérêts transversaux des marques

De nombreux sujets concernent l’ensemble des secteurs d’activité. C’est par exemple le cas de sujets liés à la transformation digitale des modèles marketing ou à la mesure d’audience des médias. Membre d’organisations interprofessionnelles telles que Médiamétrie ou l’ACPM, l’Union des marques s’engage pour défendre la position des annonceurs sur ces problématiques transversales.

Informer les marques sur les changements à l’œuvre dans la communication

Pour rester à l’écoute des attentes et besoins de chacun, l’Union des marques s’organise en Commissions et Comités spécifiques. En se concentrant sur les problématiques propres aux annonceurs, et en relation avec les instances interprofessionnelles concernées, l’Union des marques peut informer ses adhérents des tendances et innovations en matière de communication, des évolutions du cadre législatif et réglementaire, etc.