Récompensée au palmarès 2025 de Réussir avec un marketing responsable, la marque Care Maker (Renault) se distingue, dans la catégorie implication des consommateurs, pour son offre de location longue durée, avec option d’achat pour les personnes en période d’essai.
Cette année, au palmarès 2025 de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable », 5 marques adhérentes à l’Union des marques ont été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables. Fleury Michon, La Poste, Nestlé, Renault et Sephora se sont ainsi démarquées.
Lancée en 2012, l’initiative solidaire CareMakers, portée par Renault, a pour objectif de lever l’un des principaux obstacles au retour à l’emploi : la mobilité.
Une réponse concrète à l’exclusion sociale
En 2025, Renault lance « Les voitures de Future Fonction », une initiative solidaire intégrée au programme CareMakers visant à faciliter l’accès à l’emploi dans les zones de “déserts de mobilité” .
Le dispositif met gratuitement à disposition des véhicules neufs et d’occasion pour les travailleurs ruraux pendant leur période d’essai, le remboursement n’intervenant qu’une fois un contrat à durée indéterminée (CDI) obtenu, dans le but de favoriser le retour à l’emploi.
Un impact social et environnemental mesurable
Depuis son lancement, le programme CareMakers affiche des résultats probants :
Ce dispositif s’inscrit non seulement dans une démarche de responsabilité sociale, mais il contribue également à la création de valeur pour l’entreprise en renforçant son image de marque et en élargissant sa clientèle.
C’est avec une conviction forte en faveur de pratiques plus durables que les équipes se mobilisent pour déployer cette initiative :
L’ambition est claire : faire de la mobilité solidaire un réflexe pour chaque parcours vers l’emploi.
“Cette initiative illustre la capacité de Renault à concrétiser à travers CareMakers et les Voitures de Future Fonction, ses engagements RSE, en accompagnant ses bénéficiaires vers une mobilité plus inclusive et durable”
Laurent Aliphat, Renault
Voir la fiche complète ici.