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Replay : Revivez FAIRe2021, la matinée de la communication et du marketing responsables

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L’UNION DES MARQUES ACCELERE SUR LE SUJET DE LA TRANSFORMATION DURABLE.

3 nouveaux signataires pour le programme de communication responsable, un Guide des représentations des comportements éco-responsables en publicité et 2 lauréats pour le Challenge REPRESENTe.
Ce jeudi, en distanciel, s’est tenue la 4ème édition de l’événement consacré à la communication et au marketing responsables organisé par l’Union des marques, dans le cadre de son programme FAIRe.
Deux heures de débats, d’échanges et de mise en perspective sur ce sujet devenu incontournable pour les marques : accélérer.
Accélérer sur les sujets de diversité et d’inclusion. Accélérer sur le sujet de la relance pour favoriser la transition écologique.

Cette matinée fut aussi l’occasion de refaire un point d’étape sur le programme FAIRe, programme pionnier de 15 engagements pour une communication et un marketing responsables, imaginé et mené depuis 3 ans par l’Union des marques dont le président Hervé Navellou, par ailleurs Directeur général de L’Oréal France a rappelé son ambition d’en doubler le nombre de signataires en 2021 : « Les marques, parce qu’elles se connectent aux consommateurs et aux citoyens, parce qu’elles peuvent faire évoluer les usages, font partie de la solution et doivent montrer l’exemple ! Le programme FAIRe les accompagne pour accélérer leur transition et démontrer leur exemplarité » a-t-il indiqué.

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable qui a conclu cette matinée de débats en rappelant que prendre conscience de son impact était une priorité et la raison d’être, une excellente manière de faire avancer la responsabilisation des entreprises.

3 nouveaux signataires : Air France, Hello Bank et Labeyrie Fine Foods rejoignent le programme FAIRe.

Parce que les marques sont conscientes de leur rôle dans la sensibilisation des publics aux bons comportements, parce que leur engagement doit être réel, parce que les attentes de leurs consommateurs sont de plus en plus fortes et que les sujets concernés par la responsabilité de plus en plus nombreux, le programme FAIRe, concret, pratique et mobilisant l’intelligence collective, entre en résonnance avec les besoins d’un nombre croissant de marques. Ainsi Air France, Hello Bank et Labeyrie Fine Foods rejoignent le programme FAIRe et ce sont maintenant 41 entreprises* et des centaines de marques qui s’engagent sur cette voie.

« Air France est engagée depuis de nombreuses années pour un voyage plus responsable avec de nombreuses initiatives … Il nous tient à coeur de permettre aux générations futures de continuer à voyager. Il était donc logique pour nous de faire évoluer notre façon de concevoir nos communications. Le Programme FAIRe correspond en tout point à cette démarche de progrès, avec des engagements forts qui permettront à notre marque de communiquer de façon encore plus responsable ». explique Catherine Villar, Directrice de l’Expérience Client d’Air France.

« Parce que notre raison d'être est "partager un hédonisme engagé", la RSE est aujourd'hui au centre de la stratégie du groupe Labeyrie Fine Foods. L'un des 3 piliers de cette stratégie RSE est le "respect" et à ce titre, la communication responsable en est un des chantiers prioritaires. En effet, s'engager c'est aussi communiquer de manière responsable et transparente sur notre groupe, nos marques et nos produits, choisir les supports de communication les plus durables et également nous assurer que nous travaillons avec des partenaires eux-mêmes engagés sur les sujets qui nous tiennent à coeur. L'adhésion au programme FAIRe va nous permettre d'avancer dans une démarche concrète et collective de progrès sur tous les items de la communication responsable. » précise Gaëlle OUARI, directrice communication, RSE et digital du groupe

« La stratégie RSE étant au coeur du groupe BNP Paribas, l’engagement de Hello bank! et l’adhésion au Programme FAIRe s’inscrit naturellement dans notre volonté de devenir un acteur engagé à impact positif pour la société, l’environnement, nos collaborateurs et bien évidemment nos clients. En pleine évolution de notre proposition de valeur, la communication responsable est un pilier des années à venir pour Hello bank! et intègre pleinement notre stratégie 21-25. Répondre au plus juste des 15 engagements du Programme et embarquer l’ensemble des équipes et de nos partenaires dans cette démarche est une véritable volonté et sera une grande fierté tout au long de cette nouvelle édition. » indique Caroline Lehericey – Directrice Hello bank!

* les signataires du programme FAIRe : ACCOR, AIR France, ALLIANZ, AXA, BEL, BNP PARIBAS, CETELEM, CITROËN, COCA-COLA France, COLGATE-PALMOLIVE, COMME J'AIME, DANONE, DS AUTOMOBILES, EDF, EXPANSCIENCE, FDJ, FERRERO, GALERIES LAFAYETTE, HEINEKEN, HELLO BANK!, HENKEL, L'OREAL, LABEYRIE, MAIF, MARS, MICHELIN, NESPRESSO, NESTLE, OPEL, ORANGE, PERNOD RICARD, PROCTER & GAMBLE, PSA, RATP, RENAULT, SNCF, SOCIETE GENERALE, SUNTORY BEVERAGE & FOOD France, TRANSDEV, UNILEVER, YVES ROCHER

Un guide destiné à aider les communicants à mettre en scène dans leurs messages des comportements de consommation responsables

Fruit du travail des signataires du programme FAIRe et des parties prenantes associées, cette matinée a aussi été l’occasion de présenter le Guide des représentations des comportements éco-responsables en publicité, un outil destiné à aider les communicants qui le souhaitent à mettre en scène dans leurs messages des comportements de consommation responsables.
Ce guide sera mis à disposition de toutes les marques signataires ou non du programme FAIRe.

Deux lauréats ex-aequo pour la 3ème édition du Challenge REPRESENTe : Gillette et Nana

Le Challenge REPRESENTe valorise les bonnes pratiques mises en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications, qu’elles soient ou non signataires du programme FAIRe ou adhérentes de l’Union des marques.
Le jury* présidé par Sylvie Pierre-Brossolette, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Fondation des femmes a choisi cette année de célébrer deux campagnes publicitaires : « Histoires d’Uterus » de Nana ( Essity) et « L’Homme que vous êtes » de Gillette ( P&G).

« Les marques se sont en effet attaquées à des sujets brûlants, en brisant certains tabous féminins et les clichés masculins de la virilité. C’est aussi utile que courageux, car toutes les réactions ne sont pas toujours positives. Mais ces marques font avancer la société, et le jury a estimé, à l’unanimité qu’elles devaient être chacune lauréate ex-aequo. » explique Sylvie Pierre-Brossolette.

« Les stéréotypes sont aussi une affaire d'hommes. Challenger les clichés sur la masculinité n’est pas toujours simple et peut provoquer des réactions parfois virulentes. Mais cette récompense nous encourage à continuer et à faire bouger les lignes. Nous sommes fiers de porter ces valeurs » explique Gilles Bentegeat, Directeur de la division grooming de Procter&Gamble pour la France et le Benelux.

« Dans «Histoires d’utérus », Nana, la marque d’hygiène féminine du Groupe Essity, montre ce que l’on ne voit jamais dans la publicité en mettant en avant une multitude d'expériences intimes, que chaque femme peut rencontrer dans sa vie. Endométriose, fausse-couche, fécondation artificielle, ménopause .. nous voulons montrer aux femmes concernées qu’elles ne sont pas seules, et qu’il y a aucune honte à avoir à la suite de ces expériences. » précise Mathilde Skrzyniarz, Chef de produit Nana.


* Carole Bienaimé-Besse, membre du CSA / Gildas Bonnel, Président de l’agence Sidièse – Président de la commission DD de l’AACC / Michel Bonnet, Expert associé auprès de Familles de France, enseignant vacataire de l’Université de Bourgogne / Virgile Brodziak, Directeur Général – Wunderman Thompson Paris / Céline Calvez, Députée de la République en marche Haut de Seine / Camelia Cristache, Senior communication manager, WFA / Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC / Brigitte Grésy, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes / Corinne Hirsch, Experte Égalité professionnelle, dirigeante Aequiso, co-fondatrice du Laboratoire de l’égalité / Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP / Carole Modigliani-Chouraqui, Chargée de mission Culture, sport, médias, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Ministère délégué chargé de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l'égalité des chances / Agnès Saal, Haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité du ministère de la Culture / Virginie Sassoon, Directrice adjointe du CLEMI – enseignante à l’institut français de presse / Marion Vaquero, créatrice du compte @PepiteSexiste


CONTACTS PRESSE : Natalia Abella : nabella@uniondesmarques.fr 06 73 25 48 51
RSE et communication responsable