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Réussir avec un marketing responsable

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Oui, un autre marketing, plus responsable est générateur de valeur. La preuve par 5 !

 Pour sa 5ème édition, le collectif « Réussir avec un marketing responsable »* a révélé le mercredi 21 novembre les 5 lauréats de sa sélection annuelle. La plateforme regroupe désormais 49 « bonnes pratiques » de marques multi-secteurs ayant développé des projets ambitieux et innovants de marketing responsable. Tous les dossiers ici.

Les bonnes pratiques récompensées cette année sont :

  1. La démarche de filière laitière durable du groupe Bel,
  2. L’éco-conception des produits d’entretien dans une démarche Zéro Déchet de Werner&Mertz Professionals,
  3. Le reconditionnement des machines à café usagées de Nespresso,
  4. La campagne de sensibilisation aux pesticides de Léa Nature,
  5. La communication on-pack des engagements durables de Heineken.

Sélectionnées sur des critères d’intégration des différentes parties-prenantes, de création de valeur et d’innovation, les 5 pratiques 2018 mettent en lumière l’importance de placer au cœur de la proposition de valeur une ambition stratégique. Ces actions illustrent également la nécessité d’attaquer les enjeux durables qui comptent pour la marque, voire de se faire porte-voix de combats sociétaux ! Autre point marquant cette année, les pratiques retenues prouvent que la communication, si elle est bien utilisée et maîtrisée, permet de toucher les consommateurs : rassurant !

Mercredi 21 novembre, lors de l’événement annuel de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable », 3 des nouveaux entrants sont venus présenter leur initiative devant une cinquantaine de décideurs et marketeurs venus échanger sur les freins et facteurs de réussite des projets présentés, mission première du collectif.

1) Emmanuelle Paille, Directrice RSE Bel France & Linda Taillander, Responsable RSE & Nutrition Bel France ont présenté la démarche d’engagement pour une filière laitière plus durable du groupe Bel. Elles ont rappelé l’importance de l’engagement du PDG pour soutenir cette démarche, la nécessité de travailler avec l’ensemble des parties prenantes du projet, et ont souligné qu’il fallait accepter la prise de risque.

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2) Joséphine Copigneaux, Marketing Manager Werner&Mertz Professional a présenté l’offre B2B de produits détergents éco-conçus « zéro déchet ». Souhaitant passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire « cradle to cradle », la marque travaille sur l’éco-conception de ses produits, du choix des ingrédients au choix de l’emballage, en passant par le choix énergétique dans les unités de production. La réussite de ce projet n’aurait pas été possible sans un gros travail de sensibilisation et de formation à la fois des équipes de l’entreprise mais aussi des clients publics et privés.

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3) Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable Heineken France a témoigné de la mise en avant on-pack des engagements durables de Heineken lors de l’édition limitée 2017. 15 bouteilles avaient alors été éditées pour rappeler les engagements de l’entreprise dans 4 domaines : la fabrication française, l’empreinte environnementale, les racines de la marque et l’empreinte sociétale.

La clarté de la communication, la co-construction avec les parties prenantes et notamment les partenariats noués avec des ONG ont été des facteurs clés de succès du projet.

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Elizabeth Livio