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Le marché programmatique : renforcer la confiance

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En décembre 2017, nous avions annoncé notre ambition de travailler à la publication d’un guide pour plus d’efficacité et de transparence de la chaîne de valeur dans le marché programmatique.

Le premier guide de la transparence du programmatique, destiné aux membres de l’UDA, permet aux annonceurs de mettre en place avec leurs partenaires, les conditions nécessaires à la transparence. Il marque une étape décisive dans le renforcement de la confiance dans la publicité digitale et sur le marché de l’achat programmatique en particulier.

Quelques éléments de contexte :

1. Les 10 bonnes pratiques de la transparence programmatique
Le guide fait bouger les lignes et propose de nouvelles pratiques à mettre en place pour évoluer dans un écosystème de la publicité programmatique plus efficace et plus sécurisant pour les marques parce que transparent.

2. Trust ID, élément essentiel à la transparence
Un chantier interprofessionnel conduit dans le cadre de l’EDI Publicité est actuellement en cours. Il vise à établir une nomenclature commune pour les campagnes digitales et permettra d’attribuer à chacune un identifiant unique pour assurer la traçabilité de celle-ci, de l’annonceur à l’éditeur en passant par tous les intermédiaires de la chaîne d’achat programmatique. Cet identifiant facilitera la lisibilité du coût média tout au long de la chaîne et sa transparence.

3. L’Observatoire de la confiance
Pour compléter ce guide et en vérifier sa contribution à l’équilibre du marché, l’Observatoire de la Confiance rendra compte régulièrement des progrès accomplis et permettra également, le cas échéant, de faire évoluer ce guide.

Le guide de la transparence du programmatique est réservé exclusivement aux adhérents de l’UDA.

 

Elizabeth Livio