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#ça Marque 2021

Partie 1 – ValeurS (10h45-12h30) De la valeur qu’elle porte à la valeur qu’elle créé, la marque et ses publics ont tout à partager.

Accueil et introduction
Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques


LA GRANDE INTERVIEW : Dialoguer avec tous ses publics, un impératif pour la marque : le témoignage de l’Oréal
Hervé Navellou, Directeur général de L’Oréal France, Président de l’Union des marques


Business Insider donne la parole aux Français – Micro-trottoir
Qu’est ce qui fait pour vous la valeur d’une marque ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager avec elles ?

L’étude exclusive de Kantar pour # ça Marque 2021 ! Valeurs et valeur : engagement des consommateurs et des marques pour une consommation plus responsable.

A partir des informations de notre étude exclusive pour l’Union des Marques (confiance, critères d’achat, valeur de l’achat vertueux) et des données panel consommateurs.
Les intentions d’achat plus responsables sont-elles concrétisées dans la réalité du linéaire ?
Gaëlle éclairera les attitudes déclarées avec les achats mesurés par Kantar, pour dessiner toute la complexité sociologique des consommateurs.

Gaëlle Le Floch, Strategic Insight director, Kantar


LA GRANDE INTERVIEW : DON’T CALL ME JENNYFER…ANY MORE!
Se réinventer pour créer plus de valeur et défendre ses valeurs, comprendre son public, adapter son offre.

Sébastien Bismuth, Président de D.C.M Jennyfer

ValeurS par FACEBOOK : Quels contenus pour quel dialogue : les marques construisent leurs expériences
Les messageries permettent aux marques de tisser et de renforcer les liens avec leurs publics qui attendent d’elles un véritable dialogue. Mais ce que la marque dit et la manière dont elle l’exprime sont fondamentaux.

Florence Trouche, Business Director, Facebook

ValeurS, la table-ronde : Quelles nouvelles conditions pour construire une relation durable ?
Apporter de la valeur pour la marque, c'est être consciente de ses atouts singuliers, être à sa juste place et communiquer de manière adaptée. Mais c'est aussi comprendre quelles sont les valeurs importantes pour les publics et expliquer - voire réconcilier - les attentes et les comportements qui peuvent parfois envoyer des signaux apparemment contradictoires ?

Fabien Sauleman, Co-fondateur de Poulehouse
Isabelle Taillandier, President & general manager Nestlé Purina Petcare France
Anaïs Lançon, Directrice de la marque et de la communication, RATP Group
Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer, Prisma Media and Managing Director Prisma Media Solutions

ValeurS par WEBORAMA 
Mykim Chikli, CEO EMEA, Weborama

LA GRANDE INTERVIEW : Le « Quantum marketing » : apporter de la valeur et s’appuyer sur ses valeurs 
Apporter de la valeur à ses clients implique désormais pour la marque de maîtriser la technologie pour se concentrer sur la réussite de chaque transaction. Raja Rajamannar partager depuis New York ses recommandations sur les façons dont les entreprises doivent repenser leur vision du marketing, en cohérence avec les valeurs qu’elles défendent.

Raja Rajamannar, Chief Marketing & Communications Officer and President, Healthcare Business, Mastecard, President de la WFA, Global Marketer of the year 2018


Partie 2 – ProximitéS (16h45-18h30) Production, distribution, écoute, interaction, la marque se rapproche de ses publics.

LA GRANDE INTERVIEW : Hors des schémas classiques, l’artiste, comme la marque, peut construire une nouvelle relation avec ses publics.

Pascal Obispo
, fondateur de Obispo All Access

Business Insider donne la parole aux Français – Micro-trottoir
Qu’attendez-vous des marques ? Etes-vous prêts à dialoguer avec elles et comment ? A quelle condition ?

L’étude exclusive de Kantar pour # ça Marque 2021 ! Les proximités : la construction du lien vers les consommateurs et leurs attentes vis-à-vis des marques

Notre étude exclusive pour l’Union des Marques explore liens directs et indirects, et les leviers pour entretenir un dialogue constructif.
Innovation, co-création, responsabilité sociale : comment les consommateurs souhaiteraient-ils aider les marques ?
Arielle proposera une grille de lecture de l’attente de proximité envers les marques aussi en termes d’engagement, complétée des insights Kantar pour une relation client durable.

Arielle Belicha-Hardy, Directrice générale 

LA GRANDE INTERVIEW  – L’AMOUR L’AMOUR L’AMOUR…de ses publics

Intermarché exposera sa vision polymorphe de la proximité dans son métier. Qu’elle soit géographique, organisationnelle, décisionnelle, productive ou relationnelle, la proximité est l’essence même du succès du distributeur, contribuant à une agilité plus accrue. Regard croisé entre la marque avec Anne-Marie Gauthier, directrice du marketing et de la communication, et le terrain avec Anne Saintemarie, adhérente Intermarché en direct depuis un magasin du réseau Européen.

Anne-Marie Gauthier, Intermarché
Anne Saintemarie, adhérente Intermarché

ProximitéS par Google : gagner ou perdre des clients , la réponse est dans le « messy middle »
Le digital a révolutionné la notion de proximité. Les consommateurs naviguent aujourd’hui de façon complexe, dans une abondance d'informations de canaux, face à un choix illimité.  Google partagera sa dernière étude sur le processus de décision des acheteurs, pour tenter de décoder le "messy middle", cet espace complexe entre le facteur déclencheur et l'achat, où les marques peuvent aussi bien gagner que perdre des clients.

Sebastien Missoffe, Vice President & Managing Director France
Baptiste Tougeron Research Manager - Ad Effectiveness Specialist - Southern Europe

ProximitéS, la table-ronde : quelles règles d’or pour aller au plus près de ses publics ?
Produire localement, se rapprocher du client final, limiter les intermédiaires, favoriser l’interaction, articuler physique et digital, renforcer le dialogue individuel, organiser dans l’entreprise le dialogue avec les publics… Comment les marques font-elles évoluer leur modèle et leurs communications pour renforcer le dialogue et la confiance dont leurs publics sont en attente ?

Irache Martinez, directrice marketing et communication, Clos19.com, LVMH
Alice Holzman, directrice générale, Ma French Bank
Amélie Poisson, Marketing & Communication Director, La Redoute
Marianne Siproudhis, Directrice Générale de France Télévisions Publicité

ProximitéS par MEDIAPERFORMANCES : les outils de la proximité
Rémy Gérin, Médiaperformances

LA GRANDE INTERVIEW : Jean-Baptiste Santoul, Président directeur général, Ferrero France



 - Nos partenaires - 

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« A l’heure du « tout à distance » que nous impose la pandémie, jamais LA PROXIMITE n’a été autant revendiquée : elle est devenue une aspiration universelle, et une exigence pour maintenir le lien social. En même temps, jamais elle n’a été aussi profondément redéfinie, avec les nouvelles technologies qui ajoutent à sa définition spatiale une dimension virtuelle nouvelle : celle des affinités choisies.

Le service public audiovisuel occupe une place particulière dans cette reconfiguration. Si sa présence territoriale lui permet, historiquement, d’exercer ses missions au plus proche de nos concitoyens, il lui appartient, tout autant, de se rapprocher toujours davantage de ses publics par la grande diversité de ses contenus. Les antennes TV et numériques de France Télévisions offrent une audience attentive aux prises de parole de vos entreprises. Notre mission de régie est de faire découvrir vos initiatives, celles qui répondent aux attentes des Français : la sécurisation de leur avenir et leur santé, leur envie de profiter de la nature, de préserver leur environnement, de consommer autrement et localement en valorisant le « Made in France ».  C’est à nous, France Télévisions Publicité, de mettre nos spécificités au service de vos marques, alors que dans l’économie qui se dessine la proximité et la confiance deviennent les principaux enjeux de la création de valeur. »

Marianne SIPROUDHIS, Directrice générale 
FranceTV Publicité

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On est shopper à tout moment en magasin physique, en Drive, sur un site de marque, sur les réseaux sociaux. Si ça n’est pas votre marque qui est là quand l’intention se déclenche, l’achat ira ailleurs.

La proximité du media avec l’acte d’achat est la garantie quasi absolue de l’efficacité (et par suite du ROI).

Deux grands sujets nous occupent actuellement :

La voix des gens : Donner la parole aux consommateurs, demander ce qu’ils pensent du produit d’après leur expérience, pas d’après la pub.  C’est très puissant quand un vrai acheteur dit aux autres, pendant le process d’achat, à quel point il aime votre produit.

La data shopper. Elle permet de créer des campagnes digitales mieux ciblées. Vous touchez ceux en affinité avec votre marque, ou les acheteurs de vos concurrents.

Et là où la magie opère c’est qu’on est capable maintenant de mesurer l’uplift des ventes généré par un dispositif digital et in-store. 

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« De grandes audiences impliquent une grande responsabilité »

Si les médias ne peuvent pas changer le monde seuls et ne sont qu’un maillon de la chaîne, leur rôle (et surtout leur responsabilité) comme acteur du changement est prépondérant.

Prisma Media est un acteur de poids de cet écosystème, en adressant ses contenus chaque mois à 42 millions de français, qui s’inspirent, découvrent, se divertissent avec ses marques media.

Une puissance de parole qui incombe une responsabilité sociétale et un devoir de porter des valeurs positives, fortes et engagées auprès des français, mais aussi une certaine vision de la société pour nous permettre collectivement d’envisager une diversité de futurs désirables.

Riche de la diversité :

Nos rédactions sont engagées par nature. Chaque marque incarne des valeurs fortes qui leur donnent leurs aspérités : Femme Actuelle soutient la Fondation des Femmes, Cuisine actuelle lutte pour une alimentation plus saine et sans gâchis, GEO lutte pour le respect de l’environnement...Ces engagements positifs “ne vont pas changer le monde mais (...) participent à la prise de conscience » pour paraphraser Franck Gervais, ancien président de l’Union de Marques.

L’engagement fait la différence

Au-delà des valeurs, il y a aujourd’hui une urgence à agir. Agir sur notre propre entreprise, et en encourageant tous les acteurs de l’écosystème à faire bouger les lignes.

C’est pourquoi, par exemple, nous avons lancé une calculatrice carbone afin d’aider nos clients à réduire leurs émissions carbone.*

La publicité contribue à la mise en mouvement des comportements

89% (des Français) jugent que la publicité doit encourager les bons comportements en termes de santé et d’environnement”. Les marques l’ont bien compris et celles qui ne prendront pas de décisions radicales risquent de s’exposer à une perte de business. Bienvenue dans l'ère des preuves!

Philipp Schmidt

Directeur Exécutif Prisma Media Solutions

*Nous proposons d’ailleurs à tous les membres du programme FAIRe de l’UDM la compensation de leurs émissions afin de les accompagner dans leur transition écologique.

 

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La science des mots pour mieux comprendre les consommateurs

« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu consommes. » Cette maxime pourrait devenir la nouvelle règle d’or de la publicité digitale. Les déclarations de Google sur la fin des « cookies tiers » et les nouvelles règles de sa « Privacy Sandbox » vont provoquer un bouleversement dans l’appréhension des centres d’intérêt et des habitudes de consommation des Français. Cela favorisera l’intelligence artificielle sémantique contextuelle, respectueuse de la « privacy » et qui permet d’approcher au plus près les consommateurs au travers de l’analyse des contenus qu’ils lisent. Cette science replace les mots dans leur contexte et identifie des groupes de consommateurs avec une granularité aussi fine que les cookies tiers. Elle va connaître un développement considérable au service des marques à l’heure du cookieless et de l’IDless.

 

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