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Retour sur le Grand Dîner Union des marques – 20 Minutes autour de Madame Sophie Cluzel

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Le 30 mars, l’Union des marques et le quotidien 20 Minutes organisaient un Grand Dîner autour de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.

Animé par Romain Gouloumès, Chef de service en charge du supplément inclusion de 20 Minutes, il fut l’occasion d’un échange franc et sans tabou entre les membres de l’Union des marques et Madame Sophie Cluzel sur les questions de la place des personnes handicapées dans les entreprises et leur représentation en communication.

Aujourd’hui près de 12 millions de français sont en situation de handicap, auxquels s’ajoutent 10 millions d’aidants. 1 français sur 3 est confronté au handicap dans son quotidien. Mais cette notion recouvre des réalités très différentes : en France le handicap est trop souvent associé au cliché du fauteuil roulant ou de la canne blanche. Mais il faut noter que seuls 3% des personnes handicapées vivent en fauteuil roulant ! Autre point d’attention : 80% des handicaps sont invisibles comme la déficience mentale, les troubles cognitifs et le handicap psychique. Et 85% des handicaps surviennent au cours de la vie.

Le handicap en entreprise

Malgré la loi de 1987 obligeant les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de personnes handicapées, on constate que le taux plafonne dans les entreprises privées à 3,9%. De même, ces personnes sont souvent ouvrières ou employées et exercent davantage une activité à temps partiel. Pour Mme Sophie Cluzel, il est important aujourd’hui de soutenir les entreprises, de donner envie et de permettre les rencontres. C’est tout l’objet du Baromètre Emploi et Handicap lancé le 15 mars. Ce nouvel outil permet aux dirigeants d’entreprise, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple et rapide, des données brutes sur quelques items retenus comme indicateurs clés. Il offre à l’ensemble des citoyens en situation de handicap, qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion, la possibilité de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur et son degré de maturité face à l’inclusion. C’est un moyen de cibler dans leur prospection des employeurs engagés et d’afficher leur compétence sans devoir passer sous silence leur situation de handicap.

 

Handicap & Communication

Ce dîner fut aussi l’occasion de se poser la question : Pourquoi si peu de créations publicitaires représentent des personnes en situation de handicap ?

Selon une étude de Kantar, sortie début 2022, le handicap est représenté dans moins de 1 % des créations publicitaires sur les 25 dernières années. On référence seulement 3 964 créations publicitaires sur l’ensemble des médias – hors Social – sur cette période, ce qui représente à peine 159 nouvelles créations par an en moyenne. À titre de comparaison, cela équivaut au volume des créations TV diffusées par le secteur de l’Alimentation sur une année (3 817 créations en 2020). Cependant, les choses semblent bouger en 2021 avec une présence plus affirmée des marques de la grande consommation, de la distribution, de l'automobile ou encore du tourisme.

Face à ce constat, Mme Sophie Cluzel enjoint les annonceurs à inclure des personnes handicapées dans leurs créations, sans nécessairement créer de scénario ou de campagne spécifique. Le handicap fait partie de la vie quotidienne, il doit donc être représenté comme tel également en publicité.

Le thème de l’accessibilité des communications a également été soulevé : audiodescription, sous-titrage, doublage en LSF, utilisation du Facile à Lire et à Comprendre (FALC), accessibilité des sites internet etc. Pour Mme Sophie Cluzel, outre la nécessaire prise en compte de la diversité pour un mieux-vivre ensemble, les marques se coupent de potentiels consommateurs et d’opportunités business en ne rendant pas accessibles leurs communications.

 

Enfin, lors de ce Grand Dîner, l’Union des marques a également remis à Mme Sophie Cluzel le guide « Favoriser l’inclusion et la diversité dans la communication », outil élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme de marketing & communication responsables FAIRe de l’Union des marques début 2022.