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Start-up your brand de l'Union des marques : le programme d'accélération sur mesure pour les start-ups de l'Adtech

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Découvrez le Figaro Partner mettant en avant les start-ups de la promo 8 à l'honneur. 

Pour mémoire, l’Union des marques a lancé son programme d’accélération Start-up your brand en 2018 en partenariat avec le Figaro Partener. Aujourd’hui ce sont près de 50 start-ups de l’univers de l’Adtech-Martech au sens large qui ont été accélérées par l’association et son partenaire. 

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Qui sont les six start-ups de l'Adtech en cours d'accélération par l'Union des marques ?

ARMIS a développé une solution SaaS basée sur l'IA qui permet d'accélérer les ventes omnicanales des annonceurs à réseau en automatisant la création de campagnes digitales locales pour chaque point de vente.

Adyoulike déploie des solutions à fort impact publicitaire qui combinent un SSP leader à une approche créative de premier plan pour les marques en quête d'efficacité. Adyoulike simplifie la diffusion de formats Native premium et non-intrusifs, tout en respectant l'expérience de l'utilisateur. L'engagement d'Adyoulike : Combiner créativité et technologie en offrant le plus haut niveau d'engagement et d'accompagnement.

Gold Circle collecte et analyse les données transactionnelles (bancaires et de ticket de caisse) pour fournir aux annonceurs une connaissance inédite du comportement d'achat omnicanal de leurs cibles et optimiser l'efficacité business de leurs actions.

Hubvisor fournit une solution d'optimisation de monétisation d'espaces publicitaires à destination des éditeurs digitaux avec une technologie client side, prônant un positionnement neutre et transparent. Son dernier produit SPO tend à faire évoluer l'écosystème AdTech via une désintermédiation saine et progressive entre annonceurs et éditeurs.

kikar.co propose aux marques de faire matcher leur brief avec les concepts et opportunités de communication les plus pertinents. D'un côté, des centaines d'agences et médias déposent régulièrement leurs concepts de brand content, TVC, podcast, partenariat sportif, influence, VR... sur la plateforme. De l'autre, les marques déposent leur brief en 3 minutes de manière confidentielle. L'algorithme kikar.co va permettre de matcher le brief avec les campagnes qui y répondent en termes de cible, de message et d'objectif.

MyBrandConnections est la première plateforme de co-marketing entre marques, enseignes, e-commerçants et autres partenaires marketing. La plateforme propose aux marques des idées de partenariats et un matching facilité pour intégrer facilement le co-marketing à leurs stratégies de notoriété, d'acquisition ou d'engagement client. L'ère du « co » est enfin arrivée…

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Les start-ups de l'Union des marques donnent leur avis d'expert

La parole est aux start-ups sur trois sujets en relation avec leur expertise : les tendances dans la publicité digitale, l'intérêt des plateformes de marque et la valeur de nos données personnelles.

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Quelles tendances pour la publicité digitale en 2022 ? par Adyoulike, Armis et Hubvisor

Dans le prolongement du dernier trimestre 2021, l'année 2022 devrait être marquée par trois faits majeurs dans la publicité digitale qui devraient influencer durablement ce marché :

  • Les mutations du comportement des consommateurs

Le confinement a exacerbé certains comportements de la part des consommateurs. Ainsi ils sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques. Cherchant à naviguer sur le web de façon plus fluide ou sans interruption, ils plébiscitent les publicités non intrusives et bien intégrées dans le contenu comme le permet notamment le Native advertising dont Adyoulike est un spécialiste. Par ailleurs, alors que les périodes de confinement ont fortement favorisé le e-commerce, le post-confinement quant à lui, est surtout marqué par le développement des solutions locales et de proximité, associées à l'e-commerce. En effet, chaque territoire possède une identité propre et les consommateurs attendent plus que jamais des publicités adaptées à leur région (disponibilité produit, coût, produits locaux, service…). Aujourd'hui, la puissance des media digitaux, la digitalisation des médias traditionnels comme la TV adressée et les plateformes technologiques d'automatisation à l'exemple d'Armis permettent de répondre à ces besoins.

  • La nécessaire rationalisation des investissements media

Dans cette période complexe, les annonceurs cherchent tout particulièrement à optimiser leurs campagnes et leurs coûts. Travailler sur sa chaîne d'approvisionnement permet par exemple de maîtriser et améliorer aussi bien la qualité des produits achetés que ses coûts. Appliqué à l'achat d'espace publicitaire digital, il s'agit d'avoir une vision claire et transparente des différents acteurs de la chaîne programmatique. Les voies désintermédiées, comme le propose Hubvisor, qui fournissent des inventaires de qualité se voient ainsi favorisées au détriment des routes présentant une succession d'intermédiaires dont la valeur ajoutée est questionnée. Par ailleurs, la conjoncture économique (hausse du coût de certaines matières premières et les coûts de transport) a augmenté le besoin de productivité et de recherche de solutions alternatives. Par exemple, la hausse du prix du papier pénalise la chaîne du prospectus. Ainsi le digital est d'autant plus regardé comme solution alternative à coût maîtrisé.

  • L'évolution de la législation et les décisions de Google

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impacte tout particulièrement le digital en ce qu'il renforce notamment le cadre pour l'utilisation des données personnelles des internautes. Sa mise en application nationale est évolutive, nécessitant beaucoup d'adaptabilité de la part des acteurs de l'écosystème et des marques pour s'y conformer. Par ailleurs, le cookie tiers était jusqu'à aujourd'hui le pivot central permettant aux technologies publicitaires proposées aux annonceurs de tracer les internautes pour mesurer les performances de leurs campagnes. Les annonces de Google relatives à la disparition de celui-ci fin 2023 obligent à revoir les méthodes et à trouver de nouvelles solutions pour s'adresser aux différentes cibles. Celles-ci restent à déployer, tester et prouver en termes d'efficacité. 2023 sera donc l'année qui permettra de prouver (ou non) qu'il existe une alternative. Enfin, d'autres lois telle que la loi climat qui prévoit une expérimentation touchant la distribution d'imprimés sans adresse, génère indirectement la recherche de digitalisation pour les enseignes.

Ces différents faits vont impacter directement et durablement la manière dont les marques communiquent sur le net dans une recherche de meilleure efficacité certes, mais aussi et surtout d'un meilleur respect des besoins et attentes des consommateurs.

Pourquoi les plateformes de mise en relation BtoB ont le vent en poupe auprès des marques ? par kikar.co et My brand connections

Se lancer sur tiktok, faire du co-branding, trouver une agence RP ou un freelance, faire des stories instagram, trouver une opération de street marketing, faire un podcast en communication interne, du brand content… Pour les équipes marketing/communication, c'est un challenge de prendre la parole ou de mettre en place la bonne opération, au bon moment, à destination de la bonne personne, et ce, à un rythme quasi-quotidien.…

Impossible pour les équipes d'identifier et d'analyser toutes les possibilités qui pourraient s'offrir à elles !

À ce sujet, Jennifer Beretti de MyBrandConnections a “observé que les partenariats occupent désormais une place importante dans les stratégies marketing des marques mais que cela demande beaucoup de temps et d'énergie aux équipes.”

Pour leur faire gagner du temps, des plateformes de mise en relation se sont créées, permettant aux marques de trouver en quelques clics une réponse pertinente à leurs besoins, qu'il s'agisse de trouver une agence de communication, un lancement sur tiktok, un podcast ou un partenaire de co-marketing.

Ces plateformes ont la capacité de capter et d'analyser des données non accessibles aux marques en scannant quotidiennement l'ensemble des opportunités qui existent sur le marché. Ne leur reste plus qu'à faire matcher les besoins des marques avec ces opportunités grâce à des algorithmes.

Pour Nathanaël Rouas, co-fondateur de kikar.co avec Benjamin Mamou, “cela fait gagner du temps à tout le monde puisque les marques déposent leur brief sur la plateforme grâce à un process simplifié, et ne sont donc plus qu'à quelques clics de trouver l'opportunité qu'elles attendaient !”

Ces plateformes permettent bien plus qu'une mise en relation. Elles permettent à des opportunités et des idées de prendre vie alors qu'elles auraient pu ne jamais exister puisque l'offre et la demande se rencontraient rarement !

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Quelle est la valeur de nos données personnelles ? par Goldcircle

Difficile de passer une journée sans entendre parler de data. Sur ces 10 dernières années, le volume de données auquel nous pouvons avoir accès a été multiplié par 32 (1) !

Ciblage, mesure d'efficacité, personnalisation de l'offre, traçabilité produits… La data est devenue le cœur du réacteur pour la communication et l'enjeu est plus que jamais, d'accéder aux données qui font sens pour l'activité économique.

En tant que consommateurs, nous sommes tous habitués aux actions marketing des entreprises et désormais bien conscients de la valeur de nos données. Si nous avons parfois le sentiment que nos données sont exploitées injustement, 82% d'entre nous sont prêts à les partager en échange d'une contrepartie jugée suffisante(2). Toujours plus exigeants, nous attendons notamment des marques qu'elles nous comprennent et nous facilitent la vie avec des produits et services personnalisés. Nos données rendent cela possible. Nous le savons.

Mais toutes les données n'ont pas la même valeur. Alors, quelles sont celles qui font réellement sens pour les marques ? Celles qui leur permettront de nous proposer des produits et services réellement adaptés à nos besoins, nos envies, nos modes de vie ?

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On en distingue plusieurs types comme :

  • Les données socio démographiques : âge, sexe, nationalité, langue, situation civile et familiale, CSP…
  • Les données qui permettent de mieux comprendre nos centres d'intérêt, nos préférences…
  • Les données transactionnelles (bancaires et de ticket de caisse). Elles sont particulièrement importantes pour les marques car elles contiennent des informations ultra précises sur nos modes de vie et permettent de nous suivre tout au long de notre parcours d'achat, aussi bien en physique qu'en digital.

Ces dernières sont des données particulièrement sensibles pour les consommateurs et dont l'usage est, légitimement, encadré par les pouvoirs publics. Les récentes évolutions réglementaires (RGPD et DSP2) donnent la main au consommateur sur ses données et de nouveaux acteurs émergent pour lui permettre de les valoriser en toute sécurité.

Gold Circle par exemple est agréé par la Banque de France et sa solution technologique repose sur les mêmes logiques que celles des banques. Elle permet aux consommateurs de profiter d'offres promotionnelles (bon de réduction, cashback…) pertinentes avec leur comportement d'achat, d'avantages exclusifs (ventes en avant-première, expériences inédites, exclusivités produits…) et de conseils d'experts pour consommer mieux.

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