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Marketing d'influence : Résultats de l'étude REECH 2022

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L’étude Reech dédiée aux relations marques et influenceurs change de format à l’occasion de cette 6ème édition. Réalisée en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP) et l’Union des Marques (UDM), l’étude donne cette fois la parole aux professionnels de la communication et du marketing.

L’occasion d’interroger les plus de 600 répondants sur le regard qu’ils portent sur cette nouvelle ère de l’influence marketing.

Principaux résultats :

  • 74% des répondants ont déjà effectué au moins une campagne d'influence ces deux dernières années.
  • 86% des répondants considèrent ainsi que l’influence marketing est un levier efficace.
  • 78% des sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure.
  • TikTok se hisse à la première place des réseaux montants à intégrer dans les campagnes d'influence en 2022.
  • 7,1 / 10 est la note moyenne de la satisfaction des marques quant à leurs collaborations avec les influenceurs

 

Au sommaire de cette étude :

  1. Les marques et l’influence marketing
  2. Zoom sur les agences
  3. Sélection des influenceurs
  4. Collaboration avec les influenceurs
  5. La gestion des campagnes d’influence
  6. Les enjeux du marketing d’influence

L’Union des Marques s’est associée à cette vague en y intégrant une question sur les freins au marketing d’influence.

Les résultats montrent que le principal frein identifié à ce jour au développement du marketing d’influence est la difficulté à « mesurer » le succès d’une campagne : là où les autres canaux marketing disposent de KPIs solidement ancrés dans les pratiques, la lisibilité des KPIs de l’influence marketing semble encore limitée pour une bonne moitié des répondants.

Par ailleurs, 28% des répondants estiment que ce ROI n’est pas suffisant dans leur domaine (même si 16% considèrent, en même temps que le ROI, est difficilement mesurable)

Ensuite, malgré le budget en augmentation régulière pour la plupart des entreprises, 42% des répondants déplorent le manque de budget, signe que le budget actuellement investi est encore en retrait par rapport au potentiel de l’influence marketing.

On retrouve enfin des problématiques :

• De compétences : les répondants estiment ne pas avoir les compétences en interne (22%) ou avoir besoin d’être accompagné par des experts (19%)

• D’évangélisation, faces aux réticences des dirigeants (21%) ou de l’équipe elle-même (6%)

Afin de répondre à ces enjeux, l’Union des Marques a créé une communauté dédiée à l’Influence afin de traiter l’ensemble des sujets d’Influence et des enjeux de levier pour les marques.

Si vous souhaitez rejoindre cette communauté vous pouvez dès à présent vous y inscrire.

La prochaine session de l’Influence Team aura lieu le 25 janvier 2022.

Pour toute question vous pouvez contacter Meryem AMRI, Directrice Marque & Expérience mamri@uniondesmarques.fr