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Réussir avec un Marketing Responsable : appel à candidatures 2021

Depuis 2013, « Réussir avec un Marketing Responsable » valorise des bonnes pratiques qui allient création de valeur économique et offre responsable.

Pas de concours, pas de prix, pas de classement, un seul mot d’ordre : le partage.

La finalité ? Démontrer factuellement que c’est possible et inspirer le plus grand nombre pour passer à l’action. 

Figurer au palmarès annuel est le résultat d’un processus simple mais exigeant. Chaque démarche, détaillée dans un dossier de candidature, est soumise à un comité de sélection composé de professionnels du marketing et de représentants de différentes instances représentatives en matière de responsabilité des entreprises, du développement durable et de la transformation écologique. Evaluées et mesurées, les initiatives retenues figurent au palmarès annuel.

Vous avez développé une démarche qui profite tout à la fois à l’entreprise, à la marque, au consommateur et à l’environnement ? Ses résultats sont démontrés et mesurés ?



Soumettez votre candidature au palmarès 2021 !


Qui peut participer ?

Toutes les entreprises, de produits ou de services, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité : fabricant de grande marque, PME nationale ou régionale, distributeur, entreprise de services…

Quelle initiative peut être soumise à la sélection ?

Toute réalisation fondée sur la création de valeur économique et de transformation responsable. Elle doit avoir trouvé son accomplissement au cours de l’année écoulée (septembre 2020 - septembre 2021). Les bénéfices économiques, les incidences sociales et/ou environnementales de celle-ci doivent avoir été mesurés, sa pérennité doit être assurée. 

Comment participer ?

Remplir un dossier de candidature disponible sur https://reussir-avec-un-marketing-responsable.org/soumettre-une-bonne-pratique

Retour du dossier avant le 29 novembre 2021 par mail à marketing.responsable.reussir@gmail.com

Comment les bonnes pratiques de l’année sont-elles sélectionnées ? 

Plusieurs critères sont évalués 

·      Aspect innovant

·      Impact environnemental/social 

·      Bénéfice client 

·      Création de valeur pour la marque/l’entreprise 

·      Cohérence et vision de long terme 

·      Potentiel de déploiement 

·      Enseignements retirés

Quelle est la composition du comité de sélection ?

Le comité de sélection est composé d’experts et d’ingénieurs de l’ADEME, d’associations professionnelles, d'écoles et d'entreprises. Ces entités ont pour objectif commun de participer à démultiplier les initiatives de marketing durable dans tous les secteurs de la société. 

  • Sophie Roosen, Directrice RSE de l’Union des marques
  • Meryem Amri, Directrice Marque & Expérience de l’Union des marques
  • David Garbous, Co-fondateur de la plateforme, CEO Transformation positive
  • Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
  • Sophie Palauqui, Responsable du pôle marketing & RSE de l’Ilec
  • Catherine Réju, Déléguée générale de l’Adetem
  • Florence Touzé, Titulaire de la Chaire Impact Positif #TogetherForGood
  • Responsable du programme Expérience et engagement des publics

Palmarès, vous avez dit palmarès ?

Les dossiers retenus figureront au palmarès de l’année 2021. Ils seront valorisés :

  • Sur la plateforme « Réussir avec un marketing responsable »,
  • Lors d’événements,
  • Dans les médias,
  • Dans les communications émises par les partenaires,
  • Dans un livre blanc qui compile les bonnes pratiques.

Une reconnaissance professionnelle

Les bonnes pratiques du palmarès sont sélectionnées et étudiées par un comité  d’experts, dont l’ADEME, qui garantissent l’exactitude des données diffusées.

Ainsi, pas de démarche « bonne conscience » ou « poudre aux yeux pour les consommateurs », les détails chiffrés, les process mis en place... sont examinés et évalués selon des critères précis.

Figurer au palmarès atteste du sérieux de la démarche. C’est un gage pour l’entreprise auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, un capital réputationnel et une image de marque renforcée. 

Historique

« Réussir avec un Marketing Responsable » a été créé en 2013 à l’initiative d’Elisabeth Pastore Reiss et de David Garbous avec le soutien de l’Ademe grâce à l’engagement de Valérie Martin.

Ce 1er cercle s’est enrichi de partenaires (Adetem, Ilec, Audencia, Union des marques) dès la première année.

« Réussir avec un Marketing Responsable » a sélectionné et partagé plus de 60 bonnes pratiques en recyclage, sourcing des matières premières, offres éco-conçues, offres socio-conçues, économie circulaire... Ces années ont permis à de belles histoires d’obtenir de l’écho et de fédérer autour d’elles des volontés pour aller toujours plus loin dans l’engagement. Il y a eu des échanges, des accompagnements, des co-constructions de solutions, des collaborations et de l’envie de faire, de participer activement à la construction d’une activité économique responsable. La transformation est en marche, « Réussir avec un marketing responsable » en est un facilitateur et un accélérateur.

Les acteurs qui font « Réussir avec un Marketing Responsable » 

L’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle mobilise citoyens, acteurs économiques et territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

L’ADEME a souhaité s’associer au projet Réussir avec un Marketing Responsable afin d’accompagner l’évolution de ce secteur en favorisant le partage et la valorisation de bonnes pratiques en matière de marketing plus responsable, démontrant ainsi que le développement durable est une source d’innovation et de création de valeur

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr

 

 Transformation Positive accompagne les entreprises à créer des offres commerciales à forte valeur ajoutée ayant un impact positif pour les consommateurs et la planète. Cette structure, dirigée par David Garbous, personnalité marketing de l’année en 2012, ancien directeur marketing chez Lesieur et Fleury Michon, marques qu’il a engagées dans la voie du « manger mieux pour les Hommes et pour la Terre », est à l’origine de la plateforme « Réussir Avec Un Marketing Responsable ». L’objectif visé est de démontrer que les actions marketing engagées sont plus efficaces pour le business que les actions classiques.

L’Adetem est le plus grand réseau de professionnels du marketing en France, dont la mission est de donner les moyens aux marketers de réussir dans leur métier.

Les 3 piliers de son action :

  • L’accessibilité par la culture
  • Le leadership par l’expertise
  • Les rencontres par le partage

Et un pilier transverse, qui irrigue toutes ses actions : la responsabilité.

https://adetem.org

L’Union des marques accompagne les entreprises pour construire des marques durables. Elle compte 230 entreprises adhérentes, de toute taille, tout statut et tout secteur et représente plus de 1500 marques. Sa mission est de promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et de renforcer l'efficacité des actions marketing au moyen d’un agenda ambitieux à destination de ses 6600 membres, pour former et co-construire ses réponses et ses programmes.

En 2018, l’Union des marques a lancé le programme de communication responsable FAIRe signé aujourd’hui par plusieurs dizaines d’entreprises. Elle soutient l’initiative « Réussir avec un marketing responsable » depuis ses débuts.

www.uniondesmarques.fr

L’Institut de liaisons des entreprises de consommation (l'Ilec) est un réseau qui regroupe 90 entreprises fabriquant des produits de marque de grande consommation (PGC), de notoriété nationale et internationale, alimentaires et non alimentaires.

L’Ilec soutient la plateforme depuis sa création car, au-delà des bonnes idées, des intentions, le plus difficile dans le marketing responsable reste la mise en application. Le partage de bonnes pratiques permet de comprendre comment d’autres entreprises ont pu réussir et de lever les freins pour finalement démontrer par l’expérience concrète que l’offre responsable est un succès.

https://www.ilec.asso.fr/

 

 Audencia, l'école de management, forme et accompagne des managers innovants et responsables qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées.

L’établissement a été la 1ère école de management en France à avoir adhéré au Global Compact. Audencia développe et déploie depuis 2004 son expertise en matière de RSE et l’intègre dans sa recherche, ses enseignements, son management interne et ses partenariats.

https://www.audencia.com/