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RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION DES MARQUES 2020

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Edito de Jean-Luc Chetrit

Cookies, brand safety, convention citoyenne, data, privacy, mesure de la radio… soyons clairs la rentrée des marques s’annonce dense voire chahutée pour les marques qui une nouvelle fois, devront répondre à des injonctions contradictoires.
Parallèlement, les marques traversent un contexte de crise économique, d’urgence écologique et de pressions diverses. La nouvelle vague du baromètre « Marques et marketeurs en temps de crise » nous le révèle : près d’une marque sur deux réfléchit à sa raison d’être.
Quand la question du sens s’accélère, ce sont nos actions, nos engagements, et nos raisons d’être que nous questionnons.
La raison d’être de l’Union des marques est de vous accompagner pour construire des marques durables. Les équipes de l’Union des marques s’engagent au quotidien avec force et conviction dans cette démarche : pour continuer à vous représenter auprès des pouvoirs publics et de l’écosystème de la communication, pour continuer à vous accompagner au travers de nos différents services et programmes. Je tiens à les en remercier.
Mais je tiens aussi à vous remercier, vous, nos membres pour votre confiance. Nous avons beaucoup accompli cette nouvelle année encore. Nous allons continuer. Votre exigence est la nôtre. Votre fidélité nous oblige.
Nous le savons, nous sommes plus forts ensemble.
 
Ce lundi, dans un format 100% distanciel s’est tenue l’Assemblée générale de l’Union des marques sur le thème Plus forts ensemble, dans un format innovant puisque sous forme d’une émission de télévision grâce au savoir faire de la start-Up Di-mob-a accélérée dans le programme Start-Up your Brand
Ce rendez-vous annuel est particulièrement important dans la vie de l’association à but non lucratif qu’est l’Union des marques. Il est l’occasion de ratifier et de voter quelques décisions dont la nomination de nouveaux membres au conseil d’Administration, de faire le point sur toutes les actions menées depuis juin 2019 et d’annoncer les temps forts des 12 mois à venir

Plus forts ensemble avec nos administrateurs
Félicitations à nos nouveaux administrateurs

L’Union des marques regroupe 230 entreprises qui représentent 1500 marques. Notre conseil d’Administration œuvre avec nos équipes pour représenter l’intérêt et la diversité des marques, dans une démarche de co-construction qui nous permet de construire des marques durables. Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer l’arrivée de nouveaux membres, la réélection d’un tiers de notre conseil ainsi que la nomination d’une nouvelle trésorière. Ils ont tous été élus à l’unanimité.
 
Bienvenue aux 3 nouvelles entreprises qui rejoignent le conseil d’administration :
o INTERMARCHE représenté par Anne-Marie Gaultier
o GROUPE LA POSTE représenté par Nathalie Collin
o XYNERGIE GROUPE représenté par Bernard Cannetti

Bravo au 8 nouvelles entreprises qui ont été réélues pour les 6 ans à venir dans le cadre du renouvellement d’un tiers du conseil d’administration qui intervient tous les deux ans: 
o BNP PARIBAS représenté par Bertrand Cizeau
o CARREFOUR représenté par Dominique Wood
o DANONE représenté par Jérôme Goure
o LESIEUR représenté par Fabien Razac
o MARS représenté par Emmanuel Bidault
o NESTLE représenté par Isabelle Taillandier
o PERNOD RICARD représenté par Anne Tremsal
o PROCTER & GAMBLE représenté par Luc Suykens

Bravo à la nouvelle Trésorière de l’Union des marques, Anne-Marie Gaultier (Intermarché) qui remplace Romain Noufert (Lesieur)
 
Plus forts ensemble avec nos membres
Bienvenue à Kellogg’s et Crédit Agricole Consumers Finance

Dans un contexte général de crise économique, d’urgence écologique et de pression des pouvoirs publics, à l’heure où les marques doivent simultanément s’adresser au consommateur, au collaborateur et au citoyen et faire face à de nouveaux enjeux de communication, intégrer de nouveaux KPI’s, de nombreuses obligations et interdictions, l’Union des marques prend tout son sens : parce qu’elle vous représente, vous accompagne et vous permet d’interagir avec vos pairs et parce qu’elle s’attache à répondre à vos besoins quel que soit votre taille ou votre secteur.
Kellog’s et Crédit Agricole Consumers Finance ont choisi de rejoindre l’Union des marques et nous les remercions pour leur confiance.

Plus forts ensemble avec l’Ecosystème
Rejoignez les états généraux de la communication

A l’heure où la communication est de plus en plus challengée, la filière communication en partenariat avec l’Union des marques et l’AACC ainsi que d’autres association de l’écosystème (Entreprises et Media, EPE…), sous la présidence de Mercedes Erra et Franck Gervais lancent les Etats généraux de la communication.
Avec l’objectif d’être force de propositions sur la place et l’utilité de la communication dans l’économie et la société et afin de développer les bonnes pratiques entre les différents partenaires au sein de l’écosystème, ces états généraux se dérouleront entre Septembre 2020 et Janvier 2021. Un grand débat de mi-parcours sera organisé au Ministère de l’Economie et des Finances le 27 novembre prochain.

3 groupes de travail pilotés par 3 représentants des agences, des médias et des marques interviendront sur 3 thématiques.

Si vous souhaitez rejoindre ces groupes de travail, contactez-nous avant le 15 juillet. 

Thématique 1 : Bertille Toledano (BETC) / Marianne Siproudhis (France TV) / Bertrand Cizeau (BNP Paribas)
Comment renforcer l’impact positif de la communication dans les changements de modèles environnementaux, sociétaux et économiques ? Quel rôle pour notre industrie dans la transformation de notre société vers une économie à moindre impact social et environnemental et plus équitable ? 

Thématiques 2 :  Laurent Habib (Babel) / Aurore Domont (Figaro) / Béatrice Mandine (Orange)
Comment réinventer la collaboration entre les marques et les agences véritables partenaires stratégiques des entreprises ?

Thématiques 3 : Gautier Piquet (Publicis) / Sylvia Tassan-Toffola (TF1 et SRI) / Anne-Marie Gauthier (Intermarché)
Comment trouver les nouveaux équilibres médiatiques dans le contexte de la convergence des médias et de l’offre des plateformes?
Quelle place pour les marques à l’ère digitale ?

Plus forts ensemble avec l’interprofession
L’union des marques et Le Club des Annonceurs nouent un partenariat stratégique au sein de l’interprofession pour accélérer la réponse aux nouveaux enjeux des marques.

Cette initiative est la concrétisation d’ateliers de réflexions initiés en 2019. Les deux associations référentes renforcent ainsi leurs missions distinctes et leurs engagements, augmentent leurs champs d’action et réaffirment leur grande complémentarité en capitalisant sur la complémentarité des deux structures au bénéfice de leurs adhérents.


Plus forts dans nos actions
Le film de notre année  

Ces 12 derniers mois ont été denses, les projets nombreux, et les 3 derniers mois totalement bouleversés.
Retour en image sur les actions de l’Union des marques.



Plus fort grâce à nos projets
Vous représenter, vous accompagner et vous permettre d’anticiper

L’Union des marques vous représente auprès des pouvoirs publics et de l’écosystème.
Ces prochains mois nous continuerons d’agir pour vous sur les sujets de Privacy, Data, Conciliation de la communication et de la transition écologique, décryptage de la future loi audiovisuelle, Brand safety…

L’Union des marques vous accompagne.
Nouveaux engagements du programme de marketing et communication responsable Faire, réunions de travail majoritairement distancielles pour répondre à vos attentes, renforcement de la plateforme de mesure de l’efficacité, renforcement de la Brand Academy, Rencontres media, nouvelle promotion du programme Start up your brand… seront quelques-uns de nos sujets que nous vous proposons de découvrir.