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Covid-19 : Conditions d'annulation des campagnes médias en cours - ouverture plannings tv

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Etat des lieux au 19 mars sur la situation et les prises de positions en matière de conditions d'annulation des  campagnes médias en cours, et de l’ouverture des réservations d’espace télévision pour la période Mai 2020 à Août 2020.

Thématique : média, achats
Rédigé le 18 mars 2020, mise à jour le 20 mars 2020
Contact : Didier Beauclair, Directeur Efficacité & Transparence, dbeauclair@uniondesmarques.fr

L’industrie des médias est déjà sévèrement touchée par cette crise sans précédent. A titre d’illustration, l’estimation de perte pour les régies de télévision pourrait être de l’ordre de 60 millions d’euros par semaine de confinement. Nous nous devons d’être solidaires de ces médias qui accompagnent nos marques au quotidien et agir avec responsabilité dans la période que nous traversons. A l’Union des marques, nous réfléchissons avec nos partenaires agences et régies, à la façon d’exercer cette solidarité de la manière la plus en cohérence avec la situation de chacun. Nous devrions pouvoir vous proposer des actions concrètes en ce sens dans les jours qui viennent.
Dans l’intervalle et, comme vous l’avez peut-être déjà constaté, devant l’urgence de la situation, les régies des différents médias ont, dans ces circonstances exceptionnelles, apporté différentes réponses aux problématiques de report ou d’annulation des campagnes déjà programmées.

Voici l’état des lieux que nous pouvons vous communiquer ce soir, en collaboration avec l’Udecam.
A cette date et à cette heure, les dispositions prises par toutes les régies TV, Radio, Presse pour toutes les campagnes sont :
• les campagnes annulées hors délai sont facturées suivant les délais stipulés dans les conditions générales de vente propres à chaque régie. La même règle s’applique pour le digital des éditeurs.
• toutefois, les régies proposent qu’elles donnent toutes lieu à un crédit d’espace à utiliser avant le 21 août pour la télévision et avant le 31 Août pour la presse (sauf exception pour certains titres) et la radio.

Pour la publicité extérieure :
• Clear Channel : à compter du lundi 16 mars, Clear Channel France suspend l’affichage des campagnes Print et Digitales jusqu’au mardi 14 avril*.  (*Cette période est susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation et des recommandations du gouvernement). Prise de contact avec chacun des annonceurs concernés pour étudier ensemble le report des campagnes au mieux de leurs intérêts en fonction des disponibilités.
• Exterion Media accepte les annulations de campagne sans frais (hors frais de conditionnement , 15€ la face) sur l’ensemble du territoire national pour toute réservation faite jusqu’au lundi 4 mai. Ce délai pourra être révisé en fonction des décisions des pouvoirs publics.
• Mediatransports suspend la pose jusqu’à nouvel ordre, donc sans dédit
• JCDecaux accepte les demandes de non affichage des campagnes réservées en semaines 12 13 14 si le client s’engage à reporter ces mêmes campagnes en 2020, en fonction des disponibilités planning. La facturation interviendra au moment de l’affichage effectif.

Parallèlement, l’ouverture des réservations d’espace télévision pour la période Mai 2020 à Août 2020 initialement fixée au 13/03 est désormais décalée au 27 mars.
Compte-tenu des fortes incertitudes qui pèsent sur cette période (reports de Roland Garros et de l’EURO 2020 notamment), l’Union des marques a interrogé ce jour le SNPTV sur la possibilité de réduire la période d’engagement concernée par cette prochaine ouverture et, par exemple, sur la possibilité de la scinder en deux.

Les régies ont accepté cette modification. En conséquence, les ouvertures à venir seront les suivantes :

  • vendredi 27/03 :  ouverture des plannings pour la période du 1er mai au 5 juillet, retour vendredi 10 /04
  • vendredi 15/05 ouverture des plannings pour la période du 6 juillet au 21 août, retour le vendredi 29/05

CGV 2019/2020 à télécharger

N’hésitez pas à m’adresser, ainsi qu’à mes collègues de l’Union des marques, toutes les questions que vous souhaiteriez nous voir traiter. Nous sommes pleinement mobilisés à vos côtés et nous serons amenés à vous proposer dans les prochains jours et semaines de l’information, des réunions par visio conférence et des formations à distance. Pensez à consulter régulièrement l’espace adhérent du site de l’Union des marques et votre boîte mail.


Bon courage à tous
Didier Beauclair, Directeur Efficacité & Transparence