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Covid-19 : l'Union des marques lance un plan d'action ouvert à toutes les marques

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En raison de la situation exceptionnelle liée au Coronavirus, l'Union des marques a décidé de mettre en œuvre un plan d'action exceptionnel ouvert à toutes les marques (qu'elles soient adhérentes ou pas), de tous secteurs, et de toute taille (PME-ETI compris). Une hotline a été mise en place pour conseiller et épauler les marques dans les questions qu'elles se posent (juridique, média, relations publiques, etc.), tous les services (avec notamment la mise en place de formation à distance) vont également être ouverts et l'Union des marques va animer ses 12 communautés (juridique, média, expérience client, etc.) à distance pour trouver des réponses collectives.

Notre pays fait face à une situation exceptionnelle tant d’un point de vue sanitaire qu’économique. Dans cette période, chacun d’entre nous, mais aussi chaque association et chaque entreprise, pouvons apporter notre contribution à cette mobilisation commune.

La mission de l’Union des marques est d’unir les entreprises pour construire ensemble des marques durables. Elle y contribue en développant et en promouvant des pratiques de marketing et communication loyales, éthiques et responsables. Elle y contribue aussi en formant, informant, et en conseillant ses adhérents sur leur environnements professionnel, économique et juridique en particulier dans tous les domaines concernant le marketing et la communication.

Dans tous ces domaines beaucoup de questions vont se poser sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans une situation aussi inédite. Certains nous interrogent déjà sur la possibilité ou pas de maintenir des communications publicitaires dans un contexte où les médias doivent continuer à effectuer leur travail d’information. Face à ces questions et face aussi au défi que rencontrent les entreprises de voir une immense majorité de leurs collaborateurs désormais en télétravail, nous avons décidé de mettre en œuvre un plan d’action exceptionnel :


- Ouverture de nos services à toutes les marques qu’elles soient adhérentes ou pas :

Nous avons décidé de rendre possible de façon exceptionnelle à tous les collaborateurs des entreprises qui possèdent des marques* quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille (précision ci-dessous) l’accès à tous nos services en ligne (guides, contrats type, ….).
Les mesures de télétravail prises pour l’ensemble de nos collaborateurs nous permettent de pouvoir vous répondre à distance par mail ou par téléphone. Nous allons dans les prochains jours ouvrir un fil de dialogue sur notre site qui vous permettra de nous adresser toutes vos questions auxquelles nous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous partagerons les questions qui n’auront pas de caractère confidentiel et qui peuvent contribuer à la réflexion du plus grand nombre dans une synthèse que nous vous adresserons dans notre newsletter qui devient hebdomadaire.

- «Brand academy » distancielle :

Nous avons lancé en avril 2019 la Brand Academy qui propose une large gamme de formations dans tous les domaines de la Communication et du Marketing. Ces formations courtes et intenses sont réalisées par nos soins ou bien par des experts professionnels réputés et sélectionnés par l’Union des marques.
Nous avons approché nos partenaires afin d’enrichir notre offre de formations à distance. Elle sera disponible gracieusement pour tous qu’ils soient membres ou pas. Les premières commenceront dès la semaine prochaine. Nous augmenterons progressivement cette offre que vous retrouverez sur notre site internet.

- Les communautés de l’Union des marques :

Nous animons à l’Union des marques 12 communautés dans des domaines aussi variées que les sujets de communication responsable, juridiques, médias ou connaissance et expérience client. Nous allons dans les prochains jours revoir le programme de ces communautés pour qu’elles puissent se réunir en vidéo conférence et puissent traiter de tous les sujets prioritaires pour nos adhérents afin que collectivement nous puissions partager nos expériences, nos questions et vous aider à trouver les solutions.
Comme vous le constatez, l’équipe de l’Union des marques va tout faire pour se mobiliser à vos côtés dans cette période qui s’ouvre devant nous et dont, nous le souhaitons, nous sortirons plus solidaires, plus responsables et plus forts ensemble.
Prenez tous soin de vous, de vos proches et de votre entourage. Nous espérons vous retrouver tous très bientôt mais d’ici là vous l’avez compris nous souhaitons être plus que jamais à vos côtés.

*Est considérée comme une marque toute entité qui :
• d’une part, est en mesure de revendiquer, de manière la plus extensive, sa capacité à détenir, utiliser ou exploiter une marque ;
• d’autre part, recourt, au travers ou au service de sa (ses) marque(s), à des actions de marketing ou de communication, au sens large, soit pour promouvoir les produits ou les services qu'elle commercialise, les activités qu'elle exerce, ou les causes qu'elle sert, soit pour améliorer son image ou sa notoriété ;
• enfin, n’est à titre principal, ni un professionnel, ni un prestataire, ni un support de communication.