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Contribuer positivement au monde ou disparaître. Le nouveau challenge des marques !

  

Il faut revoir en profondeur les fondements de notre société… C’est ce que les Français interrogés dans le baromètre GreenFlex-ADEME 2019[1] clament haut et fort !

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  • Ils sont en effet 57 % à estimer qu’il « faut complètement revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie ».
  • Ils ont également pris conscience du lien qui existe entre leur consommation et les dégradations de la planète

Face à ce constat, l’achat de produits durables n’est plus l’unique réponse pour consommer de façon responsable, les Français veulent aussi consommer moins et ne pas être réduits au seul rôle de consommateur.

Les marques n’ont donc pas d’autre choix que de se transformer. Ce qui leur est demandé n’est pas « une raison d’être » (trop souvent pure communication…), mais de devenir, en tant que marque, un acteur positif de la transformation du monde.

La marque doit embarquer au cœur de sa proposition de valeur les preuves d’une contribution à un monde meilleur, regénéré. C’est-à-dire :

  1. Apporter la réponse la plus juste au besoin fonctionnel, sans en créer de nouveaux ;
  2. Prouver la réduction de l’impact environnemental, social et sociétal, ainsi que l’apport d’autres valeurs pour la société et le consommateur ;
  3. Transformer les habitudes d’usage en accompagnant les consommateurs à changer vers plus de sobriété ;
  4. Promouvoir une vision du monde et donner envie.

Conscients de leur pouvoir, les Français et plus largement les Européens attendent LA révolution copernicienne des marques. Une refondation nécessaire, pour créer la confiance avec les consom’acteurs. Alors à vos marques, prêts, partez !

Stéphane Petitjean
Directeur conseil associé, GREENFLEX

[1] Baromètre GreenFlex-ADEME 2019 de la consommation responsable (lien ici) : terrain réalisé par YouGov entre le 6 et le 15 mai dans 6 pays (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Suède), auprès d’échantillons représentatifs des populations nationales (6 000 pour la France et 2 000 pour les autres pays).