Menu

26e édition des prix Effie France BOUYGUES TELECOM, obtient le Grand prix Effie France 2019

bouygues large.jpg

Effie Or dans la catégorie « Autres services » pour sa campagne « Noël inoubliable » réalisée par l’agence BETC (agence médias : Performics)

Pour cette édition 2019 d’Effie organisée par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, qui s’est tenue ce soir au Théâtre de Paris, trente-deux campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont douze d’un Effie Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises.  

 L’année 2019 marque les 50 ans des prix Effie dans le monde, qui depuis leur création récompensent les annonceurs et leur agence pour l’efficacité de leurs campagnes de communication.

Bouygues Telecom remporte le Grand prix Effie 2019 en faisant danser les Français et devient ainsi le premier opérateur en croissance sur le mobile

La campagne de Bouygues Telecom, réalisée par l’agence BETC, s’inscrit en rupture d’une période marquée par une suractivité promotionnelle dans l’univers des opérateurs télécom avec l’idée de recentrer le discours sur les moments partagés, vraie valeur de Noël. Aux objectifs commerciaux s’ajoute la volonté de l’opérateur de poursuivre la construction de la marque autour d’une technologie qui rapproche et contribue à créer des moments de vie déterminants. Déployée en télévision, radio et digital, la campagne s’est également rapidement propagée via les réseaux sociaux, en particulier grâce à sa musique, fil rouge de cette belle histoire familiale, tube de… 1973 « Come and get your love » de Redbone.

Les résultats ont été au rendez-vous. Cette campagne a permis à Bouygues Telecom d’atteindre ses objectifs commerciaux de Noël 2018 et au-delà de connaître un très bon début d’année 2019. Avec 149 000 nouveaux clients au premier trimestre de cette année, Bouygues Telecom est en effet devenu le premier opérateur en croissance sur le mobile. La campagne a également contribué à la construction du capital de marque de l’opérateur avec une croissance de 12 % (source Ipsos).

3 prix spéciaux pour mettre en valeur les grands leviers de l’efficacité

La campagne de Disneyland Paris « The little duck », réalisée par BETC et Zenith, obtient le Prix de l’impact de la création grâce à son film diffusé le jour de Noël 2018 et mêlant réalisme et imaginaire à travers l’histoire d’un caneton dans lequel toutes les générations pouvaient retrouver leur âme d’enfant. The « little duck » a permis à 78 % des plus exposés à la campagne de déclarer que le parc offre « une expérience dont on se rappelle longtemps » (Source Ipsos – avril 2019).

La campagne de l’Assurance maladie pour le « Lancement du dossier médical partagé », réalisée par Les Présidents et Dentsu Aegis Network, obtient le Prix spécial de l’optimisation de la stratégie d’action. Le succès de ce 3e lancement du dossier médical partagé (DMP) était loin d’être assuré mais la stratégie adoptée qui consistait à mettre en avant de manière simple les bénéfices de cette proposition s’est révélée la bonne. En 8 semaines de campagne, la notoriété du dossier médical partagé a atteint 49 % (soit 25 points de plus qu’avant la campagne – Source BVA) et 1,6 million de dossiers ont été ouverts soit presque autant que depuis la création du DMP il y a 8 ans.

 La campagne « Bordeaux 2050 » de l’Association des journalistes pour l’environnement (AJE), réalisée par McCann Paris et Weber Shandwick, obtient le Prix de l’originalité du dispositif. Le changement climatique est une véritable menace pour notre société. Pour faire passer ce message, l’AJE a choisi de créer avec un œnologue ce que pourrait être un Bordeaux en 2050 et d’en orchestrer le lancement auprès de journalistes et d’institutionnels. Ce message de responsabilité a été largement partagé jusqu’aux Nations Unies dont la secrétaire générale au changement climatique a assuré la promotion. Grâce à cette campagne, les adhésions à l’AJE ont progressé de 14 % en avril 2018.

BETC : agence de l'année Effie France 2019

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.

La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

Effie : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde fête ses 50 ans !

Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque Effie Worldwide. Créée aux Etats-Unis et déployée dans cinquante-cinq pays sur tous les continents, EFFIE Worldwide fête cette année ses 50 ans.

Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises. A l’occasion de ce 50e anniversaire, Effie Worldwide a créé « 5 for 50 », une compétition-événement destinée à récompenser 5 stratégies les plus efficaces des 50 dernières années. Apple, Dove (« Pour toutes les beautés »), IBM, Mastercard et Nike ont ainsi été récompensées le 31 mai dernier au cours d’une soirée qui s’est tenue à New York.

Le jury Effie France 2019, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué trente prix, trois prix spéciaux et un Grand Prix. Ils ont été remis le 2 décembre 2019 au Théâtre de Paris, au cours d’une soirée animée par Thomas Misrachi. Elle réunissait huit cents professionnels de la communication.

Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un Effie Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d’Effie depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

 

A propos du prix Effie - Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix Effie est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, Effie est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises.

Cette 26e édition du prix Effie a reçu le soutien :

- de la régie publicitaire de la presse quotidienne régionale, 366

- de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),

- de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep),

- de la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (L’Objet Media)

- du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM Marketing & Publicité),

- du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV),

- du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN),

- du Syndicat des régies internet (SRI),

- de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam),

Cap Tag, CB News, Facebook, JCDecaux, Kantar, YouTube, soutiens du prix Effieont également contribué à la réussite de cet événement.

Télécharger le palmarès 2019

Télécharger les grands prix EFFIE depuis 1994 – Le jury 2019