Menu

Comment construire un marketing durablement utile ? Consultez le livre blanc du Think Tank Open Reinvention

visuel banniere.png

Fortement et, parfois, légitimement questionnée le grand public, la question de l’utilité du marketing s’est révélée plus que pertinente au cours de l’année écoulée. Le Think Tank Open Reinvention de l’Union des marques avait choisi comme thème de ces travaux, celui du « Marketing utile ». Nous vous proposons aujourd’hui, le fruit de ces réflexions dans son livre blanc dédié.

« Le marketing est plus que jamais utile. Deux dimensions ont profondément modifié la fonction : la data et la RSE. Nos métiers sont extrêmement riches et notre utilité s’exprime aussi dans notre capacité à combiner le temps long et le temps court. La fonction marketing est nécessaire pour garantir la cohérence dans le temps de la façon de travailler les marques. » Clémence Saint-Macary - Chief marketing officer, SAVENCIA.

L'Union des Marques est pleinement investie à construire, avec ses membres, les réponses aux nombreux enjeux marketing. C'est le travail qui est réalisé, notamment, au sein du Think Tank Open Reinvention qui réunit une quarantaine de décideurs marketing de tous secteurs.

Après avoir traité le sujet "Sens & Expérience : les piliers d'une marque forte", ce forum s'est penché au cours de la saison 20/21 sur la thématique du marketing utile. Sujet qui avait été défini avant la crise Covid et qui s'est révélé ô combien pertinent au moment où, avec un quotidien en suspens, chaque action de communication était questionnée. Un momentum qui s'ajoutait aux nombreuses problématiques et questionnements liées à la relation entre la marque et ses publics qui ponctuent le quotidien des marketeurs.

Au-delà de la responsabilité sociétale des entreprises, les consommateurs attendent un engagement plus fort des entreprises, tandis que pour les décideurs marketing, le terrain d’expression de la marque a dû être analysé : Comment entrer en contact avec les publics ? Comment trouver de nouveaux modes d’expression plus directs ? Par quels biais trouver les terrains de légitimité des marques et s’assurer de l’utilité des actions marketing ?

Autant d’interrogations que les directeurs marketing ont eu à cœur de traiter durant cette période charnière et qui rejoignent directement l’ADN et la raison d’être du Think Tank Open Reinvention : fédérer les décideurs marketing autour d’une communauté capable de réfléchir à l’évolution du marketing et à la fonction de CMO, afin de faire grandir cette dernière.

.

Au sommaire du Livre blanc :

#1 le futur du consommateur : comment améliorer la relation marques-consommateurs ?

  • Les fondamentaux d’une relation vertueuse avec le consommateur

#2 Trouver du sens : du discours aux actes, la question du purpose

  • Donner un sens à la marque pour consolider la confiance
  • Répondre à la fatigue marketing
  • La communication est-elle utile ?

#3 Pour un marketing utile : réinventer la fonction marketing

  • La recherche d’une fonction marketing durable
  • Le growth hacking, nouveau levier d’efficacité

#4 En résumé : durable, utile, le marketing réinventé

.

Disponible en exclusivité aux membres de l'Union des marques, cliquez sur l'image ci-dessous pour demander à recevoir le Livre Blanc du Think Tank "Open Reinvention" : 

Livre Blanc - Infographie

ou envoyez un mail à ksdrigotti@uniondesmarques.fr

Efficacité Marketing / Technologies Data, Insights Brands & Strategies Expérience client Relations agences Think Tank